Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dimanche le 7 mars 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche le 7 mars 2010 Empty
MessageSujet: Dimanche le 7 mars 2010   Dimanche le 7 mars 2010 EmptyDim 7 Mar - 6:05

R/ Le Seigneur est tendresse et pitié
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits
!

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse.


Le Seigneur fait oeuvre de justice,
il défend le droit des opprimés.
Il révèle ses desseins à Moïse,
aux enfants d'Israël ses hauts faits.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint.
( Ps 102, 1-2, 3-4, 6-7, 8.11)


Nos ancêtres ont tous été sous la protection de la colonne de nuée, et tous ils ont passé la mer Rouge.
Tous, ils ont été pour ainsi dire baptisés en Moïse, dans la nuée et dans la mer ;
tous, ils ont mangé la même nourriture, qui était spirituelle ;
tous, ils ont bu à la même source, qui était spirituelle ; car ils buvaient à un rocher qui les accompagnait, et ce rocher, c'était déjà le Christ.
Cependant, la plupart n'ont fait que déplaire à Dieu, et ils sont tombés au désert. Ces événements étaient destinés à nous servir d'exemple, pour nous empêcher de désirer le mal comme l'ont fait nos pères.
Cessez de récriminer contre Dieu comme l'ont fait certains d'entre eux : ils ont été exterminés.( De 1Co 10, 1-6.10-12) Les leçons de l'exode : appel à la conversion


Acclamation : Ouvre nos cœurs à ton appel, Seigneur, rends-nous la joie d'être sauvés. (Ps 50, 14)

Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux.

'Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ?'
Mais le vigneron lui répondit : 'Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.
Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas.' (De Lc 13, 1-9) Sans cesse, Dieu nous invite à nous convertir

Dieu se révèle, et continue encore à se révéler à nous dans les écritures, et aussi dans l'expérience de nos vies, et son appel est constant, nous tourner vers Lui, nous conduit à la vie, à la vie en abondance. Seigneur, aides-nous à faire ta volonté, et fait nous demeurer en Toi, dans ton Amour, car c'est là seul le meilleur pour nous. Je t'aime Seigneur!

14 Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses.
71 C'est pour mon bien que j'ai souffert, ainsi, ai-je appris tes commandements.
72 Mon bonheur, c'est la loi de ta bouche, plus qu'un monceau d'or ou d'argent.
73 Tes mains m'ont façonné, affermi ; éclaire-moi, que j'apprenne tes volontés.
143 La détresse et l'angoisse m'ont saisi ; je trouve en tes volontés mon plaisir.
144 Justice éternelle, tes exigences ; éclaire-moi, et je vivrai.

Je fais mienne cette prière du ps 118, car c'est un peu ce qui montait en moi à la suite de ma réflexion.

tous les textes complets sur ce lien
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche le 7 mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche le 7 mars 2010   Dimanche le 7 mars 2010 EmptyDim 7 Mar - 6:25

« Maître, laisse-le cette année encore, le temps que je creuse tout autour et que je mette du fumier. » Ordinairement le vigneron s'occupe plutôt des branches qu'il taille et émonde pour que la vigne donne un bon raisin gorgé de soleil. Mais là il se met à genoux, au pied de l'arbre, pour creuser profond et déposer du terreau.
Creuser autour de l'arbre ; comme une manière de lui dire : va au fond de toi-même, la source elle est en toi. Le regard du vigneron est d'abord un regard de confiance et d'espérance que tout être peut grandir en laissant croître son être intérieur comme l'arbre croît et s'élargit par abondance de sève. La conversion commence lorsque je laisse pénétrer en moi le regard qui fait advenir au grand jour mon être profond. La conversion a lieu avec ce regard du Christ qui veut faire grandir l'homme en lui redisant ce pour quoi il est fait : aimer et donner sa vie comme Lui-même l'a fait : « Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. » (évangile de Jean, chapitre 13, verset 34)
Réflexion tiré de la retraite dan ma ville 7 mars visible sur ce lien pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche le 7 mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche le 7 mars 2010   Dimanche le 7 mars 2010 EmptyDim 7 Mar - 11:25

En lien avec la première lecture

« Je suis celui qui suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : 'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est : JE-SUIS. ' »
(Tiré de Exode 3,1-8.13-15.)



Dimanche le 7 mars 2010 Jesuis10

Comment ne pas penser à Lui chaque fois que le soleil se couche.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche le 7 mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche le 7 mars 2010   Dimanche le 7 mars 2010 EmptyLun 8 Mar - 0:08

'Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.
Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas.'

Finalement toutes nos petites misères qui nous font penser furtivement qu'on serait un peu dans la merde, ne vont-elles pas avec ce qui doit augmenter notre production de fruit. :)

Finalement on retrouve St-Paul qui nous dit que tout concours à notre bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche le 7 mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche le 7 mars 2010   Dimanche le 7 mars 2010 EmptyLun 8 Mar - 9:52

Admin a écrit:
En lien avec la première lecture

« Je suis celui qui suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : 'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est : JE-SUIS. ' »
(Tiré de Exode 3,1-8.13-15.)



Dimanche le 7 mars 2010 Jesuis10

Comment ne pas penser à Lui chaque fois que le soleil se couche.

Je ne sais pas si tu as calculé pour arriver à ce résultat, mais le Je suis dans le coucher du soleil correspond à Jesus, car le I de Je suIs se confond avec le rayon du soleil... c'est très fort !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche le 7 mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche le 7 mars 2010   Dimanche le 7 mars 2010 EmptyLun 8 Mar - 10:03

Bien c'est l'image que j'en avait pour dire que notre créateur se cache dans sa création, une inspiration que j'ai eu en observant un coucher de soleil comme celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dimanche le 7 mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche le 7 mars 2010   Dimanche le 7 mars 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche le 7 mars 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vendredi 12 mars 2010
» Lundi 8 mars 2010
» Mardi le 9 mars 2010
» Mercredi 10 mars 2010
» Samedis 13 mars 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: