Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 vendredi 12 mars 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

vendredi 12 mars 2010 Empty
MessageSujet: vendredi 12 mars 2010   vendredi 12 mars 2010 EmptyVen 12 Mar - 5:13

Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s'avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.(Mc 12, 28-34)

Voir le commentaire de Benoit XVI sur ce lien.

Citation :

L'amour du prochain se révèle ainsi possible au sens défini par la Bible, par Jésus. Il consiste précisément dans le fait que j'aime aussi, en Dieu et avec Dieu, la personne que je n'apprécie pas ou que je ne connais même pas.

J'ai particulièrement aimé cette distinction qui est faite entre le fait d'apprécier quelqu'un et de l'aimer. On dois retrouver en cela une autre façon de voir l'amour des ennemis. Je trouve particulièrement éclairant de dire les choses avec d'autres mots, car cela nous les fait voir autrement. C'est pourquoi on peut trouver un plus à consulter différentes versions de la Bible, seulement à cause de la façon parfois, dont sont dites les choses.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

vendredi 12 mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: vendredi 12 mars 2010   vendredi 12 mars 2010 EmptyVen 12 Mar - 10:56

Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s'avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.(Mc 12, 28-34)

La patience de Jésus envers les scribes et les pharisiens trouve ici sa justification. Et quelle patience ! Combien de fois Jésus ne s'est-il pas retiré pour ne pas provoquer de scandale ? Combien de fois a-t-il répondu en termes énigmatiques afin de pousser à la réflexion ? Combien de fois ne s'est-il pas justifié, tout en devant s'échapper ensuite ?

Ce qui me pousse à dire ceci: l'amour du Seigneur pour chaque âme ne fait aucune distinction de personne. Ce scribe, qui a répété avec grand enthousiasme la parole de Jésus, vient d'ouvrir les yeux: il n'a plus besoin, comme les autres, que le Christ donne un signe de son autortié. Les mots du Maître lui sont entrés directement dans le coeur et ont y creusé comme une ouverture vers les Cieux.

De la même manière, je pourrais engager ma foi en disant que certaines paroles, sorties de la bouche d'un inconnu, ou découvertes dans un roman, m'ont vraiment permis d'avancer. Et la vérité, c'est que Jésus nous parle chaque jour, de diverses façon, parfois en mots, parfois en images, en coin de ciel bleu, en sourires reçus, en signes d'amitié. Mais ne sommes-nous pas trop blasés ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

vendredi 12 mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: vendredi 12 mars 2010   vendredi 12 mars 2010 EmptyVen 12 Mar - 13:28

En effet on s'habitue à tant de gentillesse de notre Seigneur, et combien encore nous passent sous les yeux sans que nous les remarquions seulement, ou bien combien nous oublions bien vite tant de prévenance, il nous faudrait presque tout noter.

J'ai été frappé encore ce matin par la résonnance de ces mots: "Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui. L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices" Dans le sens que cela est encore un travail d'ajustement de tous les instant.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





vendredi 12 mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: vendredi 12 mars 2010   vendredi 12 mars 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vendredi 12 mars 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vendredi 5 mars 2010
» Vendredi 20 mars 2015
» Vendredi le 13 mars 2009
» Vendredi 4 mars 2016
» La Loi et la Vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: