Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Dimanche le 30 août 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche le 30 août 2009 Empty
MessageSujet: Dimanche le 30 août 2009   Dimanche le 30 août 2009 EmptyDim 30 Aoû - 5:00

15 Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. »
21 Car c'est du dedans, du coeur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres,
22 adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
23 Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »(Mc 7, 15.21-23)

27 Devant Dieu notre Père, la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c'est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur, et de se garder propre au milieu du monde.(Jc 1, 27)

J'ai inversé l'ordre des lectures dans ce que j'ai relevé, car je faisais le lien que si d'une part le mal gardé et sortant de nos cœur nous rends impur, d'autre part, le bien sorti lui nous purifie en quelque sorte, car il est la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche le 30 août 2009 Empty
MessageSujet: Purification   Dimanche le 30 août 2009 EmptyDim 30 Aoû - 10:47

Il appela de nouveau la foule et lui dit : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. »
Car c'est du dedans, du coeur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »

Après avoir repris les pharisiens sur leur habileté à détourner les commandements de Dieu pour un faire des traditions humaines - qui leur permettent de tout simplement les contourner, Jésus se détourne d'eux, et se tourne vers la foule, c'est-à-dire ceux qui l'écoutent de bon coeur. Ceux-ci sont bien disposés, ce sont des hommes et de femmes qui ont senti que la Parole sort de la bouche de Jésus est tout à fait particulière, ni contraignante comme celle des chefs religieux, ni non plus simpliste et trompeuse comme celle des marchands ou des rebelles de cette époque. Ils ont bien compris que quand Jésus s'adresse à eux, il ne s'adresse pas à la foule qu'ils constituent, mais à chacun en particulier.

Il dit: "Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui le rend impur. Et il fait une énumération qui m'a paru si accablante ... que je me suis demandé, comme les douze: "Mais dans ces conditions, qui donc peut être sauvé !" J'ai envie de répondre que seuls les muets peuvent se sauver ! Mais bien sûr, c'est loin d'être aussi simple, c'est le coeur lui-même qui aurait besoin d'un grand nettoyage, d'une grande "lessive". Jésus a déjà répondu à l'impossibilité apparente : c'est Dieu qui rend tout possible. "Pour l'homme, c'est impossible, mais pour Dieu rien n'est impossible" - et ailleurs: "Rien n'est impossible à celui qui croit !".

Une conversion est nécesaire. Une conversion peut être d'un moment, mais ce qu'il faut c'est donc demander une conversion de chaque jour, un chemin vers le salut. Il est heureux et parfaitement dans la "logique" du langage de Jésus qu'Il ait parlé ainsi de l'impureté - car la pureté du coeur est une ligne toute droite vers le salut, elle qui fait l'objet de la béatitude: "Bienheureux les coeurs purs, car ils verront Dieu !"

Merci à toi, Sylvie, d'avoir indiqué le complément indispensable: celui qui pratique la miséricorde, en effet, il purfifie son coeur. Ses bonnes actions reviennent sur lui et le pruifient, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche le 30 août 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche le 30 août 2009   Dimanche le 30 août 2009 EmptyDim 30 Aoû - 16:24

Gloire à Dieu, et merci de me réconforter, car moi ce matin je me demandais si je faisais bien de ne mettre que des morceaux, car je me laissais interpeller peut-être trop à la lettre sur la 1ère lecture, "02 Vous n'ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n'y enlèverez rien, mais vous garderez les ordres du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris." Et cela me décourageais un peu. Mais j'avais demandé à Dieu de me faire signe à ce propos. Alors j'avais probablement besoin d'être encouragée. Merci Seigneur et merci à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Dimanche le 30 août 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche le 30 août 2009   Dimanche le 30 août 2009 EmptyDim 30 Aoû - 18:55

Car c'est du dedans, du coeur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »


Dans notre dedans il y a pourtant la maison de notre coeur, là ou habite notre Dieu miséricordieux. Tant de mal dans ce monde et autour de nous malgré cette vérité.
Comme j'ai envie de te demander pardon mon Dieu pour tout ce mal que je fais et que les autres font.
Comme j'ai l'immense désir de te dire : pardonne-nous car nous ne comprenons pas ce que nous faisons.
Mon Dieu la grande lumière de ton témoignage d'amour de chaque jour de ma vie m'émerveille. Je suis ce soir plein de louange pour te remercier de m'avoir aimer le premier.
Sache que je sais que je ne suis pas digne de te porter chaque jour dans mon coeur mais dis seulement une parole et je sais que je serai guéri.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche le 30 août 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche le 30 août 2009   Dimanche le 30 août 2009 EmptyLun 31 Aoû - 2:52

Oui merci Seigneur pour ton Amour de miséricorde qui est cette étoile qui brille dans notre nuit obscure et nous attire à Toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dimanche le 30 août 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche le 30 août 2009   Dimanche le 30 août 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche le 30 août 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi le 3 aout 2009
» 25 aout 2009 - Pharisianisme
» Mardi le 11 août 2009
» 16 août 2009 - le Pain de Vie
» Lundi le 10 août 2009, La foi et les bleuets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: