Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 25 aout 2009 - Pharisianisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

25 aout 2009 - Pharisianisme Empty
MessageSujet: 25 aout 2009 - Pharisianisme   25 aout 2009 - Pharisianisme EmptyMar 25 Aoû - 3:59

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 23, 23-26)

23i Jésus disait: "Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi: la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste.
24 Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau !
25 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance !
26 Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur.

Par toutes ces invectives, Jésus s'efforce de provoquer chez les scribes et les pharisiens une sorte de réveil de la conscience, car leur façon de raisonner est fausse, car à force de d'interpréter la Loi au cours de multiples palabres, ils ont fini par en faire une sorte labyrinthe inextricable, qui empêche le simple croyant d'honorer son Dieu sans risquer la réprimande. Jusqu'à quelque temps, j'ai cru que ces reproches de Jésus visaient plutôt un certain d'esprit.... et puis, sur le forum, je suis tombé sur un enseignement particulièrement pointi d'un Rabbin très "documenté". Ecoutez par vous-même ce qu'il tire du précepte de la Torah: "Ton campement sera sain"... évidemment, cela prête à rire, mais si l'on va au fond des choses, on comprend que dans ces conditions une pratique normale, naturelle, de sa foi devient extrêment difficile:

https://www.youtube.com/watch?v=NHPRSDeWfRE

Il faut bien se dire que ce sont des personnages semblables que Jésus à dû confronter dans les synagogues - ils allaient jusqu'à dire: les malades ont six jours pour se faire guérir, pourquoi viennent-ils le jour du Sabbat ? Voilà pourquoi ils réclamaient à Jésus un "grand" signe prouvant sa nature divine.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

25 aout 2009 - Pharisianisme Empty
MessageSujet: Re: 25 aout 2009 - Pharisianisme   25 aout 2009 - Pharisianisme EmptyMar 25 Aoû - 11:07

Moi ce qui m'a le lus rejoint en ce jour, c'est cette méditation qu'on retrouve dans nos prions à la fin de la célébration:

Méditation du jour

(Matthieu 23, 23-26) J’ai tendance à me cantonner dans les détails, plus faciles à assumer et qui me donnent l’impression de maîtriser ma vie. Mais je perds de vue l’essentiel: l’attention à l’autre, l’ouverture à l’inconnu, l’accueil de l’imprévu, l’abandon en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
25 aout 2009 - Pharisianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: