Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 16 août 2009 - le Pain de Vie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

16 août 2009 - le Pain de Vie Empty
MessageSujet: 16 août 2009 - le Pain de Vie   16 août 2009 - le Pain de Vie EmptyDim 16 Aoû - 10:07

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 6, 51-58)

51i Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
52 Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
53 Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.
54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
55 En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
57 De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
58 Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Ce qui saute aux yeux, c'est que les versets 51 et 58 encadrent des répétitions volontairement crues et comme martelées: "si nous ne mangez pas ma chair... si vous ne buvez pas mon sang... ma chair est la vraie nourriture, mon sang est la vraie boisson... celui qui mange ma chair, etc." Pourquoi le Christ parle-t-il ainsi ? A mon avis, pour que ces paroles, dures à entendre, tous s'en souviennent quand, après la résurrection, les disciples commenceront de les rassembler pour l'Eucharistie. Comme la Parole est de tous les temps, celle-ci s'adressse aujourd'hui à ceux qui cherchent.

Le cap de la compréhension est difficile à franchir, car Jésus va beaucoup plus loin que les prophètes ou que les "amoureux de la sagesse": il annonce carrément qu'Il va donner sa propre vie pour que les autres l'aient aussi. Avant ma conversion, ce texte demeurait obscur: je voulais bien croire à l'existence de Dieu, mais je butais sur l'idée que le Christ puisse m'aimer , simple individu parmi des milliards d'hommes. Il n'est pas possible d'aimer tous les hommes, de toutes les générations, et d'un amour individualisé... à ce niveau-là, çà coinçait fort. Je ne m'y attendais pas, mais le Seigneur fut assez bon pour m'apparaître quelques instants sur la Croix, me regarder et Il semblait me dire: je donne ma vie parce que je ne supporte plus que tu sois malheureux. Sur le moment, dernière objection: "Non, l'amour ne peut aller jusque là !" Pratiquement, c'est l'argument des auditeurs de Jésus: "Comment cet homme peut-il nous donner sa chair à manger ?"

L'homme a tendance à "réduire" Dieu à ses propres dimensions - des dimensions humaines. Si nous refusons de faire un pas hors de notre univers, hors de nous-mêmes, c'est comme si nous traversions le désert avec seulement du sable et des dunes à perte de vue, alors que sur notre droite comme sur notre gauche, s'étendent des oasis, des lacs, de l'ombre et tous les fruits de la terre.

Dieu est le souverain Bien !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

16 août 2009 - le Pain de Vie Empty
MessageSujet: Re: 16 août 2009 - le Pain de Vie   16 août 2009 - le Pain de Vie EmptyDim 16 Aoû - 16:27

Dites entre vous des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre coeur.20 A tout moment et pour toutes choses, rendez grâce à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ. (Ep 5, 19-20)

Voilà un appel intéressant, ils le sont tous dans ces textes, mais ce dernier attire davantage mon attention. Il y a une telle joie juste dans le fait de dire ces mots de Dieu, ces mots qui ont étés gardés comme la prière même de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
16 août 2009 - le Pain de Vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: