Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Lundi le 10 août 2009, La foi et les bleuets

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 10 août 2009, La foi et les bleuets Empty
MessageSujet: Lundi le 10 août 2009, La foi et les bleuets   Lundi le 10 août 2009, La foi et les bleuets EmptyLun 10 Aoû - 3:39

24i Quelques jours avant la Pâque, Jésus disait à ses disciples: "Amen, amen, je vous le dits: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
25 Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.
26 Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.
(Jn 12, 24-26)

Ce texte me fait penser au lien que j'ai fait avec les bleuets et la vie de foi. Les bleuets comme la foi pousse après le feu. Pour la foi c'est l'épreuve qui est comme le feu, celui-ci nous fait perdre beaucoup de ce que nous aimons duquel il nous est demandé un détachement, pour faire grandir ces biens éternels que nous ne voyons pas mais que nous apprécierons que davantage par la suite. Tien c'est drôle mais je viens de réaliser que cet Évangile parle également de porter du fruit.


Lundi le 10 août 2009, La foi et les bleuets BLEUETS_067
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Lundi le 10 août 2009, La foi et les bleuets Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 10 août 2009, La foi et les bleuets   Lundi le 10 août 2009, La foi et les bleuets EmptyLun 10 Aoû - 4:38

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,24-26.

Quelques jours avant la Pâque, Jésus disait à ses disciples: "Amen, amen, je vous le dits: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.
Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.

C'était la fête de saint Laurent, diacre et martyr, romain devenu chrétien, et qui a toujours été très populaire. Une fois de plus, je suis arrivé à cette Eucharistie assez déprimé (car j'ai dû couper mon régime pour satisfaire à une obligation mondaine, et me voilà de nouveau malade.) Mais, peu avant la Consécration, la Joie m'a envahi. Je ne sais pourquoi le prêtre âgé qui célèbre, lui qui omet souvent le Credo, nous l'a fait récité. Il y a eu une belle unité de voix dans l'assemblée et c'est à ce moment que la Joie m'a envahi. Voilà, on peut être gêné du ventre et avoir la Joie. En moi-même, j'ai murmuré : comme je suis bien ici, à suivre la messe avec les autres ! Nous étions une dizaine - un 10 août à 8h du matin, c'est bien !

Je me suis encore demandé comment tous ces martyrs raisonnaient, ils semblent surmonter si facilement l'instinct de survie, la peur de souffrir... Ne traversent-ils donc aucune forme d'agonie, ou bien ont-ils été intérieurement "préparés" de longue date ?

J'ai trouvé ce récit de saint Ambroise:

Lorsque saint Laurent a vu que l'on conduisait l'évêque Sixte au martyre, il s'est mis à pleurer. Ce n'était pas la souffrance de son évêque qui lui arrachait des larmes, mais le fait qu'il parte au martyre sans lui. C'est pourquoi il s'est mis à l'interpeller en ces termes : « Où vas-tu, Père, sans ton fils ? Vers quoi te hâtes-tu, prêtre saint, sans ton diacre ? Tu avais pourtant l'habitude de ne jamais offrir le sacrifice sans ministre !... Fais donc la preuve que tu as choisi un bon diacre : celui à qui tu as commis le ministère du sang du Seigneur, celui avec lequel tu partages les sacrements, refuserais-tu de communier avec lui dans le sacrifice du sang ? »...

Le pape Sixte a répondu à Laurent : « Je ne t'oublie pas, mon fils, ni ne t'abandonne. Mais je te laisse des combats plus grands à soutenir. Je suis vieux et je ne peux soutenir qu'une lutte légère. Quant à toi, tu es jeune et il te reste un triomphe bien plus glorieux à obtenir contre le tyran. Tu viendras bientôt. Sèche tes larmes. Dans trois jours, tu me suivras... »

Trois jours après, Laurent est arrêté. On lui demande d'amener les biens et les trésors de l'Eglise. Il promet d'obéir. Le lendemain, il revient avec des pauvres. On lui demande où étaient ces trésors qu'il devait amener. Il a montré les pauvres en disant : « Voilà les trésors de l'Église. Quels trésors meilleurs aurait le Christ, que ceux dont il a dit : ' Ce que vous aurez fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait ' » (Mt 25,40) ? Laurent a montré ces trésors-là et a été vainqueur car le persécuteur n'a eu aucune envie de les lui ôter. Mais dans sa rage, il l'a fait brûler vif.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 10 août 2009, La foi et les bleuets Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 10 août 2009, La foi et les bleuets   Lundi le 10 août 2009, La foi et les bleuets EmptyLun 10 Aoû - 13:22

Pas toujours facile de vivre les textes dans la lettre, mais aussi après viens la joie. Hier c'était moi qui vivais quelque chose d'Élie.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Lundi le 10 août 2009, La foi et les bleuets Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 10 août 2009, La foi et les bleuets   Lundi le 10 août 2009, La foi et les bleuets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi le 10 août 2009, La foi et les bleuets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: