Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février) Empty
MessageSujet: Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février)   Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février) EmptyLun 1 Fév - 4:46

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 5,1-20.

Jésus et ses disciples arrivèrent sur l'autre rive du lac, dans le pays de Géraséniens. Comme Jésus descendait de la barque, aussitôt un homme possédé d'un esprit mauvais sortit du cimetière à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l'attacher, même avec une chaîne ; en effet on l'avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser. Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria de toutes ses forces :
« Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t'adjure par Dieu, ne me fais pas souffrir ! »
Jésus lui disait en effet : « Esprit mauvais, sors de cet homme ! » Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L'homme lui répond : « Je m'appelle Légion, car nous sommes beaucoup. »Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays.
Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Alors, les esprits mauvais supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. »
Il le leur permit. Alors ils sortirent de l'homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils s'étouffaient dans la mer.
Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s'était passé. Arrivés auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et devenu raisonnable, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte. Les témoins leur racontèrent l'aventure du possédé et l'affaire des porcs. Alors ils se mirent à supplier Jésus de partir de leur région. Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui.
Il n'y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre chez toi, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » Alors cet homme s'en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l'admiration.

Ne dirait-on pas un film d'horreur ? Un homme qui vit dans les cimetières, couche dans les tombeaux, doué d'une telle force qu'aucune chaîne ne peut le retenir. Il est possédé par tant de démons que lorsque Jésus les chasse, un troupeau de porcs de deux mille têtes suffit à peine pour les "héberger" tous. Et pas un seul de ses porcs ne supporte la présence maléfique en lui: tous vont se jeter dans la mer du haut d'une falaise. Pour cette fois, Marc n'a pas été avare de mots pour raconter cette scène - c'est qu'elle a dû le frapper beaucoup.
Et avec lui, je me pose la question: le mal est donc si puissant ? Comment un être humain peut-il à ce point être avili ? Il n'empêche qu'avec autorité, Jésus remet tout en ordre, l'homme est sauvé et le Seigneur l'envoie témoigner de la bonté de Dieu.

Lorsque je lis ce passage, je trouve normal de songer aux films d'horreur, mais aussi aux tueurs en série, aussi bien qu'aux assassins d'Hitler - sans oublier ceux de Staline... Et je sais très bien que ceux qui nient le Christ s'appuient sur de tels faits pour asseoir leur conviction de la non-existence de Dieu. Il y a un mystère du mal à l'oeuvre dans le monde. A ce sujet, j'ai deux références. La première est de Bernanos, qui a exploré cette question toute sa vie. Cela ne fait pas de tort de le retrouver encore:

- "La haine de Dieu me fait toujours penser à la possession. « Alors le diable s’empara de lui (Judas). » Oui, à la possession, à la folie. Au lieu qu’une certaine crainte sournoise du divin, cette fuite oblique le long de la Vie, comme à l’ombre étroite d’un mur, tandis que la lumière ruisselle de toutes parts… Je pense aux bêtes misérables qui se traînent jusqu’à leur trou après avoir servi aux jeux cruels des enfants. La curiosité féroce des démons, leur épouvantable sollicitude pour l’homme, est tellement plus mystérieuse… Ah! Si nous pouvions voir, avec les yeux de l’Ange, ces créatures mutilées! "

et encore ici : "« Car Satan est un maître trop dur: ce n’est pas ui qui ordonnerait, comme l’Autre, avec sa simplicité divine: Imitez-moi! Il ne souffre pas que ses victimes lui ressemblent, il ne leur permet qu’une caricature grossière, abjecte, impuissante, dont se doit régaler, sans jamais s’en assouvir, la féroce ironie de l’abîme.
Le monde du Mal échappe tellement, en somme, à la prise de notre esprit! D’ailleurs, je ne réussis pas toujours à l’imaginer comme un monde, un univers. Il est, il ne sera toujours qu’une ébauche, l’ébauche d’une création hideuse, avortée, à l’extrême limite de l’être. Je pense à ces poches flasques et translucides de la mer. Qu’importe au monstre un criminel de plus ou de moins! Il dévore sur-le-champ son crime, l’incorpore à son épouvantable substance, le digère sans sortir un moment de son effrayante, de son éternelle immobilité. Mais l’historien, le moraliste, le philosophe même, ne veulent voir que le criminel, ils refont le mal à l’image et à la ressemblance de l’homme. Ils ne se forment aucune idée du mal lui-même, cette énorme aspiration du vide, du néant. Car si notre espèce doit périr, elle périra de dégoût, d’ennui. La personne humaine aura été lentement rongée, comme une poutre par ces champignons invisibles qui, en quelques seimaines, font d’une pièce de chêne une matière spongieuse que le doigt crève sans effort. Et le moraliste discutera des passions, l’homme d’Etat multipliera les gendarmes et les fonctionnaires, l’éducateur rédigera des programmes – on gaspillera des trésors pour travailler inutilement une pâte désormais sans levain."

N'est-ce pas tout aussi effrayant que le texte de l'Evangile d'aujourd'hui ? Heureusement, il y a cette analyse du Pape Benoît XVI, qui remet les choses en place:

" Le fait de la puissance du mal dans le coeur humain et dans l'histoire de l'humanité est indéniable. La question demeure : comment expliquer ce mal ?... La foi nous dit : il existe deux mystères de lumière et un mystère de nuit, lequel pourtant est enveloppé par les mystères de lumière. Le premier mystère de lumière est celui-ci : la foi nous dit qu'il n'y a pas deux principes, un bon et un mauvais, mais un seul principe, le Dieu créateur, et ce principe est bon, seulement bon, sans ombre de mal. C'est pourquoi l'être non plus n'est pas un mélange de bien et de mal : l'être comme tel est bon, et donc il est bon d'être, il est bon de vivre. Telle est l'heureuse annonce de la foi : il n'y a qu'une source, bonne, le Créateur...

Puis vient un mystère d'obscurité, de nuit. Le mal ne vient pas de la source de l'être lui-même, il n'est pas également originel. Le mal vient d'une liberté créée, d'une liberté mal utilisée. Comment cela a-t-il été possible ? Comment cela s'est-il produit ? Les choses restent obscures. Le mal n'est pas logique. Seuls Dieu et le bien sont logiques, sont lumière. Le mal reste mystérieux... Nous pouvons deviner, mais non pas expliquer ; on ne peut le raconter comme un fait qui en suit un autre, parce qu'il s'agit d'une réalité plus profonde. Demeure un mystère d'obscurité, de nuit.

Mais s'y ajoute tout de suite un mystère de lumière. Le mal vient d'une source subordonnée. Dieu est plus fort avec sa lumière. C'est pourquoi le mal peut-être surmonté. Donc, la créature, l'homme, peut être guéri... Si bien que finalement, en dernier lieu, nous voyons que l'homme non seulement peut-être guéri, mais que, effectivement, il est guéri. Dieu a introduit la guérison. Il est entré en personne dans l'histoire. A la source permanente du mal il a opposé la source du bien pur. Le Christ crucifié et ressuscité, nouvel Adam, oppose au fleuve pollué du mal un fleuve de lumière. Et ce fleuve est présent dans l'histoire : regardons les saints, les grands saints mais aussi les humbles saints, les simples fidèles, et nous voyons que le fleuve de lumière qui vient du Christ est présent, qu'il est puissant. (Audience générale du 03/12/08)


Et je vous laisse, sans autre commentaire, cette photo prise à Haïti (merci à S !)







Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février) ?ui=2&ik=82b6969c64&view=att&th=1268411c0a474e62&attid=0.0.1&disp=emb&realattid=0.0.1
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février) Empty
MessageSujet: Re: Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février)   Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février) EmptyLun 1 Fév - 6:05

R/ Lève-toi, Seigneur !
Sauve-moi, mon Dieu !

Seigneur, qu'ils sont nombreux mes adversaires,
nombreux à se lever contre moi,
nombreux à déclarer à mon sujet :
« Pour lui, pas de salut auprès de Dieu ! »

Mais toi, Seigneur, mon bouclier,
ma gloire, tu tiens haute ma tête.

A pleine voix je crie vers le Seigneur ;
il me répond de sa montagne sainte.

Et moi, je me couche et je dors
je m'éveille : le Seigneur est mon soutien.
Je ne crains pas ce peuple nombreux
qui me cerne et s'avance contre moi.
(Ps 3, 2-3, 4-5, 6-7)

Si d'un côté, nous avons le mal et ses horreurs, je trouve toujours ma joie à contempler Seigneur tout le bien que tu fais pour nous. Merci Seigneur pour tout ce que tu es pour moi, et pour tout ce que tu fais continuellement pour nous.

Pour la photo. je l'ai reçu de notre ami Petit christophe, et elle m'a parlé, mais n'es-ce pas que c'est l'Esprit du Seigneur qui inspire et nous fait comprendre toutes les merveilles de sa Parole, en tout cas tout ce qui nous est donné de saisir dans notre aujourd'hui. Merci à Lui et aussi à vous mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février) Empty
MessageSujet: Re: Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février)   Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février) EmptyLun 1 Fév - 6:48

« Esprit mauvais, sors de cet homme ! »

La lutte est toujours présente encore aujourd'hui mais elle est caché derrière l'orgueil. Le choix manque de témoignage pour être compris. esprit mauvais tente et tente en offrant ce qui perts l'homme. Pourtant comme dans la photo d'hier la croix est debout la foi est vivante à Haîti donc ils ont gardé leur plus grande richesse.

petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février) Empty
MessageSujet: Re: Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février)   Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février) EmptyLun 1 Fév - 19:25

Et la plus grande catastrophe serait donc pour l'humain, tout l'inverse, que tout le reste aille à merveille alors que la foi, elle, serait renversée.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février) Empty
MessageSujet: Re: Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février)   Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parole de Mc 5,1-20 (Lundi 1er février)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au lundi 4 février
» Lundi le 9 février 2009
» 21 février 2011 Lundi
» Lundi le 15 février 2010
» Lundi le 16 février 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: