Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lundi le 15 février 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 15 février 2010 Empty
MessageSujet: Lundi le 15 février 2010   Lundi le 15 février 2010 EmptyLun 15 Fév - 4:01

Mes frères, quand vous butez sur toute sorte d'épreuves,
pensez que c'est une grande joie.
Car l'épreuve, qui vérifie la qualité de votre foi,
produit en vous la persévérance,
et la persévérance doit vous amener à une conduite parfaite ;
ainsi vous serez vraiment parfaits,
il ne vous manquera rien.

Mais s'il manque à l'un de vous la sagesse,
qu'il la demande à Dieu :
lui qui donne à tous
avec simplicité et sans faire de reproches,
il la lui donnera.

(De Jc 1, 1-11)


Avant d'avoir souffert, je m'égarais ;
maintenant, j'observe tes ordres.
Toi, tu es bon, tu fais du bien :
apprends-moi tes commandements.

Que j'aie pour consolation ton amour
selon tes promesses à ton serviteur !

(Ps 118, 67-68.76)

C'est bon de se rappeler que c'est une grande joie de butter sur des épreuves, parce que ce n'est pas la première pensée qui nous viens, et même plus qu'on a l'impression que l'on s'égare quand on butte, et pourtant le psaume dit que la bute nous ramène, et peut-être que le fait est-il que nous avons fréquemment besoin d'être ramenés, comme des gens, ou des enfants qui manquent d'attention. Bon, alors, la suite pour dessert, la consolation de l'amour du Seigneur, avec tout ça, à ne pas perdre de vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Lundi le 15 février 2010 Empty
MessageSujet: L'épreuve dépouille mais permet la Rencontre   Lundi le 15 février 2010 EmptyLun 15 Fév - 7:15

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,11-13.
Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus : pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. »
Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l'autre rive.

Il est évident que la foi grandit de l'épreuve traversée. D'une part, la valeur des vérités évangéliques ne se vérifie que lorsqu'on les met en pratique - ce qui suscite la Joie et d'autre part, Dieu ne se laisse connaître que de l'âme qui l'a longtemps cherché, car un profond dépouillement à l'écart des choses du monde est nécessaires. Ce n'est pas pour rien que Jésus, régulièrement, se retire pour prier, ni qu'il attend la nuit. Le prophète Elie, lorsqu'il gravit le mont Horeb à la rencontre de Dieu,ites, Elie ne s'imaginait pas rencontrer Dieu hors d'une manifestation de puissance extroordinaire; ses oreilles y sont préparées, mais c'est le contraire qui se produit - j'ai choisi le texte de la TOB : "Le Seigneur dit : "Sors et tiens-toi sur la montagne, devant le Seigneur ; voici, le Seigneur va passer." Il y eut devant le Seigneur un vent fort et puissant qui érodait les montagnes et fracassait les rochers ; le Seigneur n’était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; le Seigneur n’était pas dans le feu. Et après le feu le bruissement d’un souffle ténu (autres traductions possibles : « le murmure d’une brise légère », « le son d’une poussière de silence »).

J'aime particulièrement cette dernière formule car "le son d’une poussière de silence" montre à quel point il faut soi-même faire silence afin de rencontrer Dieu... Et bien sûr, cette génération incrédule est toujours parmi nous. ne suisje pas moi-même incrédule, moi qui ai pourtant ai reçu des "signes" par trois fois ? Or, ce dont je me suis rendu compte, par trois également, c'est que le lendemain, je doutais de ce que j'avais vécu. Lors de ma conversion, ce n'est pas la vision qui a vaincu mes résistances, mais c'est que, peu avant qu'un doute me saisisse à nouveau("n'aurais-je pas rêvé tout cela ?), je m'étais réconcilié avec des personnes proches que j'avais offensées. C'est le d'avoir quémandé leur pardon - et de l'avoir obtenu - qui a "établi" ma foi. Désirer le pardon d'autrui, en reconnaissant qu'on s'est trompé et qu'on a volontairement cherché à blesser l'autre, c'est une manifestation tout à fait certaine de la Vérité - jamais je n'aurais songé à cela si je n'avais vraiment rencontré le Seigneur.

Saint Pio nous donne un conseil qui va dans ce sens:


"Il arrive parfois que les ténèbres de l'épreuve accablent le ciel de votre âme ; mais elles sont lumière ! C'est grâce à elles que vous croyez même dans l'obscurité ; l'esprit se sent perdu, il craint de ne plus voir, de ne plus rien comprendre. Mais c'est le moment où le Seigneur parle et se rend présent à l'âme ; et celle-ci écoute, comprend et aime dans la crainte de Dieu. Pour « voir » Dieu, n'attendez donc pas le Thabor (Mt 17,1) quand vous le contemplez déjà au Sinaï (Ex 24,18).

Progressez dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert. Et s'il vous est impossible de garder cette allégresse, au moins ne perdez pas courage et gardez toute votre confiance en Dieu."
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 15 février 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 15 février 2010   Lundi le 15 février 2010 EmptyLun 15 Fév - 10:56

« Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. »
Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l'autre rive.

Ce passage me fait penser encore à la suite de ton partage, à cet autre passage de l'écriture qui dit: "Si l'on refuse de vous accueillir et d'écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, en secouant la poussière de vos pieds." Car dans cette demande de signe, devant l'évidence devant eux, le Seigneur voyait leur refus, et adopte envers eux la consigne.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Lundi le 15 février 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 15 février 2010   Lundi le 15 février 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi le 15 février 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: