Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Dimanche 3 janvier 2010: Fête des rois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 3 janvier 2010: Fête des rois Empty
MessageSujet: Dimanche 3 janvier 2010: Fête des rois   Dimanche 3 janvier 2010: Fête des rois EmptyDim 3 Jan - 5:18

Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi.
Regarde : l'obscurité recouvre la terre, les ténèbres couvrent les peuples ; mais sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire brille sur toi.
Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore.
Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent ;tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras.
Alors tu verras, tu seras radieuse, ton coeur frémira et se dilatera. Les trésors d'au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses des nations.
Des foules de chameaux t'envahiront, des dromadaires de Madiane et d'Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges du Seigneur.(Is 60, 1-6)


Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.(Ps 71)

Le premier texte me refait penser au magnificat, parce que Marie n'a pas cessée de dire, que les grandes choses que Dieu avait fait pour Elle. Un autre passage me fait penser à un passage des psaumes qui dit que la joie de notre cœur viens de Lui. Cet autre passage du psaume 71 est si doux à entendre, juste de contempler ce que fait le Seigneur. Au travers de cette contemplation, nous voulons te confier, Seigneur, la vie de Maxime qui a le cancer, 25 ans, et lui et sa famille se tournent vers Toi, tu es leurs seul espoir, il est faible à présent Seigneur, sauve sa vie pour la gloire de ton nom et qu'ils sachent comment tu les aiment, et qu'ils voient ta gloire.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche 3 janvier 2010: Fête des rois Empty
MessageSujet: Tout obéit à Dieu   Dimanche 3 janvier 2010: Fête des rois EmptyLun 4 Jan - 3:47

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,1-12.

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent :
« A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ;
puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.
Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Tandis que les bergers ont assisté à une véritable féérie, au cours de laquelle les anges leur sont apparus et les ont traités de façon pratiquement familière, comme pour fêter avec eux le grand événement, les mages venus d'orient - qui sont des personnes de qualité selon les normes de l'époque, ne peuvent éviter d'aller trouver Hérode, ce qui va entraîner une mobilisation générale de tous les savants d'Israël dont le conseil aboutira à une conclusion d'une ligne : il existe bien une ligne de prophétie dans laquelle est mentionné un chef pour Israël. Mais personne ne peut en dire plus. Hérode réagit en homme de pouvoir: non seulement il va espionner les mages, mais il essaie de s'en faire des alliés d'une manière telle que de nos jours on dirait le langage diplomatique le plus hypocrite qui puisse être.

Pourquoi cette différences de faveurs entre les bergers et les mages : c'est la première question qui m'est venue à l'esprit. J'ai appris ailleurs que les bergers étaient des hommes de petite réputation; un auteur cite un proverbe de l'époque: "On ne tirera d'un trou ni un berger ni un Samaritain !" Ne sont-ils pas tous voleurs ? Mais ce sont eux qui apparaissent sur la scène en premier, ce sont eux qui adoreront en premier l'Enfant couché dans la mangeoire - toute brillante de paille fraîche. Scène surprenante même lorsqu'on est habitué de coucher dans une étable ! Quant aux mages, hommes de sciences, capables d'interpréter l'apparition d'une nouvelle étoile, ils se sont mis en route avec armes et bagages, mais ils sont obligés de passer par la voie diplomatique et parviennent à une maison de Bethléem. Du temps s'est écoulé depuis la crèche et je note au passage que l'étoile a la faculté mystérieuse d'apparaître et de disparaître, de suivre un trajet précis au point de s'arrêter précisément au-dessus d'un lieu précis. (Je doute beaucoup, comme on l'a prétendu, que cette étoile fut la conjonction de l'une ou l'autre planète ou un passage de la comète de Halley): elle est vraiment très capricieuse, puisqu'elle apparaît, disparaît, précède et s'arrête - exactement comme si les mages étaient seuls à la voir. Et pourquoi pas ?

Toujours est-il que la préférence de Dieu, comme dans tout l'Evangile, va vers les plus pauvres et les plus humbles des hommes. Et il faut ajouter que les premiers sont bergers en Israël - ce qui a une signification particulière (car David fut berger lui aussi), tandis que les mages représentent des nations païennes. Tout est dans l'ordre, dirais-je.

Restent les présents des mages: l'or est toujours signe de l'autorité royale; l'encens convient de tous temps à la demeure de Dieu; quant à la myrrhe, la plus rare des herbes d'orient, convient le mieux pour l'embaumement des corps ... et l'or viendra bien à point à Joseph lorsqu'il devra fuir sans se retourner vers l'Egypte et y demeurer jusqu'à la mort du roi Hérode. Les mages ont aussi été la providence de la sainte famille, puisque tout obéit à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 3 janvier 2010: Fête des rois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi 31 Janvier 2014 Fête de St Jean Bosco
» Mercredi le 13 janvier 2010
» Dimanche le 17 janvier 2010
» Jeudi 13 janvier 2010
» Samedis 28 janvier 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: