Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 11 novembre La foi d'un Samaritain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

11 novembre La foi d'un Samaritain Empty
MessageSujet: 11 novembre La foi d'un Samaritain   11 novembre La foi d'un Samaritain EmptyMer 11 Nov - 4:50

Psaume 82(81),3-4.6-7.
« Rendez justice au faible, à l'orphelin ; faites droit à l'indigent, au malheureux.
« Libérez le faible et le pauvre, arrachez-le aux mains des impies. »
« Je l'ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous !
« Pourtant, vous mourrez comme des hommes, comme les princes, tous, vous tomberez ! »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19.
Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »
En les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c'était un Samaritain.
Alors Jésus demanda : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n'y a que cet étranger ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé. »

J'ai noté que parmi les lépreux, tous sont guéris, mais un seul est sauvé. Ce qui tend à penser que Dieu peut nous guérir de toutes nos maladies, si nous ne nous convertissons pas, cela ne nous avance guère. Or, comment le Samaritain (qui en plus d'être impur, est un ennemi des Juifs), comment cet homme obtient-il le salut ? Par sa foi ? Oui, mais, dira-t-on, c'est une foi "a postériori" : il croit seulement parce qu'il a été guéri !
Mais même en admettant cette objection, comment comprendre alors que les neuf autres qui avaient connaissance de la venue du Messie, ne se sont pas convertis et plus tôt que le Samaritain ?

En tout état de cause, l'acte de foi du Samaritain est tout à fait réel dans le fait qu'il est revenu sur ses pas. Ce mouvement de retour ne vous rappelle-t-pas retour du fils prodigue ? Il lui fallait dire merci, son coeur était bouleversé, rempli d'allégresse. D'abord, il s'est trouvé guéri, ensuite ses yeux se sont ouverts... quel étonnement radieux, quel effusion de reconnaissance !

Lui a compris ce que Jésus n'a pas réussi à faire comprendre aux gens de son pays:
"Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l’habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : "L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit."

J'ai repris également la deuxième lecture du jour, car elle dit bien ce qu'elle dit. Quelle est la vraie religion, quelle est la vraie pratique ? Nous aurons beau être des dieux, des fils du Très-Haut, si nous n'avons pas la charité, cela nous sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

11 novembre La foi d'un Samaritain Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre La foi d'un Samaritain   11 novembre La foi d'un Samaritain EmptyMer 11 Nov - 5:27

En effet vivre la charité est de loin le meilleur moyen d'évangélisation. La semence d'Évangile est la charité. Elle est comme le levain qui fait lever tout la pâte.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

11 novembre La foi d'un Samaritain Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre La foi d'un Samaritain   11 novembre La foi d'un Samaritain EmptyMer 11 Nov - 5:35

Citation :
le petit obtient le pardon et la miséricorde, mais les puissants seront jugés avec puissance.
Comme il est doux ce passage de la première lecture en (Sg 6, 1-11)

Et comment l'acclamation à l'Évangile confirme ce qu'a observé notre ami:
Citation :
Rendez grâce au Seigneur de son amour, de ses merveilles pour les hommes. (Ps 106, 8 )
Moi ce que j'aime voir là dedans, c'est que les merveilles c'est le Seigneur qui les fait, et que nous si on arrive encore à en faire c'est par Lui. Alors à Lui encore toute honneur et toute gloire. Amen!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

11 novembre La foi d'un Samaritain Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre La foi d'un Samaritain   11 novembre La foi d'un Samaritain EmptyMer 11 Nov - 5:51

On se rejoignais ce matin avec la pensée du jour. Spécial non?

Pensée du Jour

Pensée 2A_02: Mon tout-petit, Ma toute-petite, tu es bien témoin que ce n'est pas toi qui agis, mais bien l'Esprit Saint qui s'active en toi, autour de toi, à travers toi. Ensemble, remercions le Père qu'il en soit ainsi. Laisse-toi guider par Ma main, tourne ton regard vers le Père, contemple avec Moi Sa tendresse pour t'utiliser alors qu'Il pourrait bien agir seul. Contemple Sa Miséricorde pour t'utiliser sans que tu sois devenu parfait/e.

La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus,
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





11 novembre La foi d'un Samaritain Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre La foi d'un Samaritain   11 novembre La foi d'un Samaritain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11 novembre La foi d'un Samaritain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bon Samaritain
» Dimanche 11 juillet : le bon Samaritain
» Mardi le 4 novembre, et Mercredi le 5 novembre 2014
» 4 novembre - le détachement
» Vendredi 22 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: