Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le bon Samaritain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le bon Samaritain Empty
MessageSujet: Le bon Samaritain   Le bon Samaritain EmptyLun 3 Oct - 4:58

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,25-37.
Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? »
Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? »
L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Ce qui suit dans le texte, c'est l'histoire du Samaritain, probablement un marchand qui s'en retournait chez lui, qui est le seul, après un prêtre et un lévite, à s'être préoccupé de l'homme laissé pour mort au bord du chemin.
Il fut "saisi de pitié" suivant l'expression très souvent employée dans l'Evangile pour qualifié un sentiment éprouvé par le Christ lui-même. Aussitôt et sans calculer à la dépense, il va prendre soin de ce malheureux, laver ses plaies comme si le blessé eût fait partie de sa propre famille. Il ne reprend sa route que bien plus tard, après l'avoir déposer dans une hôtellerie et s'être engagé à revenir payé tous les frais encourus. La conclusion ne peut que nous interpeller: pour avoir part à la vie éternelle, pour avoir la vie, c'est ainsi qu'il faut agir.

Je dois bien reconnaître que j'en suis loin.

Un jour, j'ai vu de ma voiture une sorte de clochard qui traînait derrière lui une sorte de petit chariot à deux roulettes. Il s'était installé contre une des barrières de ciment faisant clôture à l'entrée de la gare. Je sortais d'une messe où j'avais justement entendu cet Évangile, mais en sortant, je n'avais rien donné à l'autre homme qui mendie chaque dimanche à la sortie de l'église. Bon sang, il m'avait plutôt agacé, celui-là ! Mais voici que se présentait à moi une occasion de me racheter. Je suis passé et je me suis garé à cent mètres à peu près, car je ne savais pas comment faire: ce second homme ne mendiait rien, mais il était certain, à sa mine et à son équipage, qu'il passerait une longue journée de dimanche à cet endroit... pourquoi là ? Ah oui, l'entrée du supermarché ouvert le dimanche - c'est là qu'il allait se rendre. Et puis, sur une intuition: j'ai fait demi-tour, je me suis arrêté et j'ai dis un gros mensonge : "Monsieur, monsieur, tenez, prenez ces deux billets : je viens de gagner à la loterie, çà me fait plaisir !" Puis nous avons échangé quelques mots et je suis rentré chez moi encore assez penaud, tout de même, car j'avais menti: je ne joue jamais à la loterie, j'avais inventé cela pour passer au-dessus de ma gêne.

Pour dire à quel point je peux être malhabile à la charité, en une autre occasion, un autre dimanche, j'ai abordé un homme couché sur un banc dans le parc situé devant une autre église. Cette fois-là, j'y suis allé et je lui ai proposé de quoi rentrer chez lui; mais il n'a rien voulu, il m'a regardé d'un air ahuri, puis a retiré son vélo caché derrière un feuillage et est reparti aussi vite: cette fois encore, je n'avais pas compris. Il ne s'agissait pas d'un mendiant, mais d'un étudiant qui avait trop bu la nuit précédente et qui avait trouvé bon de cacher son vélo et de 'récupérer' en se couchant sur ce banc.

Heureusement, j'ai appris plus tard comment devenir miséricordieux - en découvrant le petit journal de sainte sœur Faustine et sa prière:

"Je désire me transformer tout entière en ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de toi, O Seigneur ; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable Miséricorde passe par mon âme et mon cœur sur le prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.
Aide-moi Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.
Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très Miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que ta Miséricorde repose en moi, O mon Seigneur.
C'est Toi qui m'ordonnes de m'exercer aux trois degrés de la miséricorde ; le premier : l'acte miséricordieux, quel qu'il soit ; le second : la parole miséricordieuse ; si je ne puis aider par l'action, j'aiderai par la parle ; le troisième : c'est la prière. Si je ne peux témoigner la miséricorde ni par l'action, ni par la parole, je le pourrai toujours par la prière. J'envoie ma prière même là où je ne puis aller physiquement.
O mon Jésus, transforme-moi en Toi car tu peux tout. (163)"

Je termine en disant que si l'on veut pratiquer l'un ou l'autre acte de miséricorde qui soit véritable... il faut d'abord le demander à Dieu, car Lui connaît nos difficultés - pas seulement chez celui qui peut donner, mais aussi les difficultés psychologiques de celui qui a besoin mais n'ose pas demander.


Post Scriptum:

A peine deux minutes après avoir péniblement rédigé ce partage, un homme visiblement simple d'esprit, m'a demandé pour pouvoir appeler un numéro sur mon téléphone fixe. Explication: "Un copain" venait de lui "offrir" un téléphone portable ancien mais il n'avait plus d'argent... et ne savait pas comment faire fonctionner ce vieux 'Nokia'. J'ai donc appelé à sa place l'institution dans lequel il est placé et indiqué où je l'ai envoyé afin qu'on le retrouve facilement.
Merci, Jésus, c'est toi qui as écrit le bon commentaire d’Évangile, aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le bon Samaritain Empty
MessageSujet: Re: Le bon Samaritain   Le bon Samaritain EmptyMar 4 Oct - 11:37

J'ai eu moi-même l'occasion vendredi que nous venons de passer, de faire une charité à quelqu'un qui dans une épicerie m’apparus dans le besoin, je dis m'apparus, parce ce que, étais-ce réel? Je veux dire, son besoin était-il réel? On peut facilement se leurrer à ce propos, ou se faire leurrer. Dans le cas du prochain tombé au mains du bandit, aucuns doute possible, le besoin est clair, et criant même. Lorsque j'ai donné le montant à la personne, je n'ai trouvé aucune communion avec ces personnes et je les ai aussi vu rouler par la suite en voiture assez récente. Bon admettons ma gaucherie à reconnaitre et à discerner à ce propos moi aussi, les fruits de l'acte posé, même généreux soit-il n'était pas bon, en ce qui me concerne, et mon erreur m'a ramenée à ma propre pauvreté, et implorer la miséricorde de celui qui se fait toujours près de nous quand nous l'invoquons dans notre misère, puis une Parole montait en moi: «Donne à qui conque te demande, et ne te détourne pas de celui qui veux t'emprunter.» Dans le cas ici présent, rien ne m'était réellement demandé, pas même par un cri silencieux. Puis je me suis mis à me demander, qu'elle était ma réponse à ce qui m'était demandé dans l'immédiat, à ceux qui peuvent aussi m'interpeller. Je m'en suis prise à me demander si je n'en venait pas à préférer répondre à une charité que je choisirait plus tôt qu'à celle qui me serait demandé par mon quotidien au travers du don gratuit de moi-même. Alors ma prière est celle-ci: Seigneur, donnes-moi de discerner tes appels au quotidien, afin que je ne passe pas au côté en prenant un autre chemin pour l'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le bon Samaritain Empty
MessageSujet: Re: Le bon Samaritain   Le bon Samaritain EmptyMar 4 Oct - 12:12

Admin a écrit:
J'ai eu moi-même l'occasion vendredi que nous venons de passer, de faire une charité à quelqu'un qui dans une épicerie m’apparus dans le besoin, je dis m'apparus, parce ce que, étais-ce réel? Je veux dire, son besoin était-il réel? On peut facilement se leurrer à ce propos, ou se faire leurrer. Dans le cas du prochain tombé au mains du bandit, aucuns doute possible, le besoin est clair, et criant même. Lorsque j'ai donné le montant à la personne, je n'ai trouvé aucune communion avec ces personnes et je les ai aussi vu rouler par la suite en voiture assez récente.

La voiture de ces personnes peut être récente, cela ne signifie pas qu'ils ne soient pas dans le besoin. Cette voiture peut avoir été empruntée à un membre de leur famille; ou bien, elle sert peut-être de gage pour une dette plus importante. Nous ne savons pas. Mais ce que nous savons, c'est que l'intuition t'a poussée à accomplir ce geste - et qui, sinon l'Esprit, nous inspire un tel geste?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bon Samaritain Empty
MessageSujet: Re: Le bon Samaritain   Le bon Samaritain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon Samaritain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: