Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mardi le 4 novembre, et Mercredi le 5 novembre 2014

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 4 novembre, et Mercredi le 5 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Mardi le 4 novembre, et Mercredi le 5 novembre 2014   Mardi le 4 novembre, et Mercredi le 5 novembre 2014 EmptyMer 5 Nov - 10:57

En lien avec  l'Évangile d'hier*, ou les invités avaient toujours mieux à faire, et celle d'aujourd'hui**, ou on doit le préférer entre tous, et le tout à la lumière du texte de St Paul, dans l'hymne à l'Amour,*** ou  il est dit que notre connaissance reste partielle, tant que nous ne l'avons pas contemplé tel qu'il est:

Admin a écrit:
Ton dîner de contemplation, Seigneur, pour y avoir accès, je dois te préférer entre tous, et tout, ainsi t'ayant vu tel que tu es, je serai un meilleur disciple.


*hier
**aujourd'hui
***1 Cor. 13


Dernière édition par Admin le Mer 5 Nov - 17:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Mardi le 4 novembre, et Mercredi le 5 novembre 2014 Empty
MessageSujet: S'efforcer au renoncement parfait   Mardi le 4 novembre, et Mercredi le 5 novembre 2014 EmptyMer 5 Nov - 12:43

Le mercredi de la 31e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,12-18.

Mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut dans la crainte de Dieu et en tremblant; ne le faites pas seulement quand je suis là, mais encore bien plus quand je n'y suis pas.
Car c'est l'action de Dieu qui produit en vous la volonté et l'action, parce qu'il veut votre bien.
Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d'une génération égarée et pervertie où vous brillez comme les astres dans l'univers,
en tenant fermement la parole de vie. Alors je pourrai m'enorgueillir quand viendra le jour du Christ : je n'aurai pas couru pour rien ni peiné pour rien. Et si je dois verser mon sang pour l'ajouter au sacrifice que vous offrez à Dieu par votre foi, je m'en réjouis et je partage ma joie avec vous tous.
Et vous, de même, réjouissez-vous et partagez votre joie avec moi.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,25-33.
De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :
« Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple.
Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ?
Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui :
'Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever ! '
Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ?
S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix.
De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.



Textes de l’Évangile au quotidien

Les paroles de Jésus m'ont semblé cette fois vraiment difficiles à  entendre. Sans doute est-ce dû au fait que chaque année, je suis sujet à un fort accès de dépression, toujours au même moment : lorsque je dois m'adapter au manque de lumière. Saint Paul rajoute qu'il faut être irréprochable.  Eh bien, je me demande de nouveau si je suis à la hauteur de ces exigences. Serai-je un jour capable de renoncer à tout ce qui m'appartient afin d'être plus proche des pauvres ?  
Néanmoins, je dis de nouveau avec force l'oraison que propose sainte Faustine qui consiste à dire et répéter chaque fois que nécessaire : "Seigneur, qu'il m'en soit fait non comme je veux, mais comme Toi tu veux !

Une partie de la journée, je me suis encore confronté à mon nouveau "windows" qui est un vrai tyran. Comme je ne voulais pas du moteur de recherche proposé par le programme, j'ai entrepris d'en changer et, par deux fois, la connexion internet s'est tout simplement coupée. J'ai donc capitulé, après une heure d'efforts exaspérants.

Ensuite, une bande d'une quinzaine d'ados ont de nouveau envahi mon couloir en passant leur musique de rap, laquelle a le don de faire grimper rapidement mes pulsations cardiaques. J'ai dû fermer boutique et je dois constater que cette journée ne m'a rapporté qu'une quarantaine d'euros.

Mon partage est très court car je dois bientôt refermer les portes du passage où j'ai ma boutique.


.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 4 novembre, et Mercredi le 5 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 4 novembre, et Mercredi le 5 novembre 2014   Mardi le 4 novembre, et Mercredi le 5 novembre 2014 EmptyMer 5 Nov - 16:33

L'envoie de la délégation pour demander la paix, n'est-elle pas ce constat de notre pauvreté qui nous mets en prière pour demander son aide, car sans Lui nous ne pouvons rien faire.  

Moi ce matin, j'ai eu un drôle de partage, qui est comme venu d'une contemplation.  Je vais donc fusionner les partage, puisqu'il il joint celui d'hier à aujourd'hui.

Pour ce qui est difficile de regarder les textes, le remède, c'est de chercher ce qui nous fais du bien d'entendre.  Moi j'ai du mal ces temps-ci, car celui  qui nous fait l'homélie, utilises les textes, pas comme une Bonne Nouvelle, mais comme quelque chose pour nous dire toujours, qu'on serait pas correct, selon les écritures.  Je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec une telle méthode d'annoncer l'Évangile.  Je pense que s'il me fallait toujours trouver une condamnation dans les textes, je ne tiendrait pas la route, pour méditer les texte.  Pas plus que je ne rechercherait la compagnie de quelqu'un qui me dirait toujours mes travers.  Je pense que si l'Évangile ne nous fait que voir nos travers, ou pire encore ceux des autres, il faut chercher encore, on a encore rien vu.  Je pense qu'il faut y chercher des clés qui font avancer, quelque chose qui nous donne le goût d'aller plus loin, et qu'on pense que ça peut donner le goût aussi aux autres d'avancer, ou qui plus est, de se relever.  Et si on est pas bien et qu'on a besoin d'un petit remontant, y a rien comme chercher tout ce qui nous parle de son Amour, de sa Miséricorde, et de tout le bien qu'Il nous fait. Pour ça gare à la tentation d'enfermer les textes dans une signification, ou les je penses que ces textes voudrait nous dire ceci ou cela, mais dans un esprit de pauvreté on partage, ce que nous y voyons, pour nous d'abord le remède, et qui sait quel remède l'autre pourra encore nous apporter. C'est que nous n'y voyons pas à partir du même horizon, et ainsi nos visions se chevauches, se complètent, comme celle de nos deux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Mardi le 4 novembre, et Mercredi le 5 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 4 novembre, et Mercredi le 5 novembre 2014   Mardi le 4 novembre, et Mercredi le 5 novembre 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi le 4 novembre, et Mercredi le 5 novembre 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi le 27 mai 2014
» Lundi 3 novembre 2014
» Jeudi 13 novembre 2014
» Pratique de la foi dans l'humilité
» Ne se laisser égarer par personne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: