Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 4 novembre - le détachement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

4 novembre - le détachement Empty
MessageSujet: 4 novembre - le détachement   4 novembre - le détachement EmptyMer 4 Nov - 5:11

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33.

De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :
« Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple.

C'est un long, un patient processus auquel il faut adhérer en regardant la Croix. Il faut à toute autre relation préférer le Seigneur, car nous ne pouvons prétendre aimer nos proches et Jésus ensemble. Pour la simple raison que Jésus seul nous montre comment aimer en vérité. Si nous préférons nos amours à la vérité, alors nous demeurons esclaves et nous ne pouvons pas même les aider à réussir leur vie.
Et, pour le reste, seul un amour inconditionnel pour Jésus permet de supporter l'épreuve que l'on trouvera dans le monde. Car le Christ est signe de contradiction et de division. A ce sujet, j'ai trouvé cet extrait d'une homélie de Benoit XVI (messe sur la place de la Mangeoire à Bethléem) :

"Est-ce que ce ne sont pas là les vertus requises pour les hommes et les femmes qui vivent dans l’espérance ? En premier lieu, la constante conversion au Christ qui rejaillit non seulement sur nos actes mais aussi dans nos raisonnements : avoir le courage d’abandonner des manières infructueuses de penser, d’agir et de réagir. Ensuite, cultiver un état d’esprit de paix fondée sur la justice, sur le respect des droits et des devoirs de tous et l’engagement à coopérer pour le bien commun. Et aussi la persévérance, persévérance dans le bien et dans le refus du mal. Ici à Bethléem, il est demandé aux disciples du Christ une persévérance particulière : celle d’être des témoins fidèles de la gloire de Dieu qui s’est manifestée ici, par la naissance de son Fils, des témoins de la bonne nouvelle de sa paix qui est venue des cieux pour demeurer ici-bas."

Je songe qu'à condition de nous convertir pour se suivre Jésus, à condition de désirer la Vérité comme le seul et unique Bien, nous arrivons de toute façon au dépouillement de nos multiples attachements - qu'ils soient du coeur, de la chair ou même de l'esprit. L'existence humaine n'étant pas éternelle, tous les hommes sont invités à accepter de se renoncer. Heureux donc ceux qui franchissent tôt ce pas décisif !

Un souvenir me revient en tête : celui du jour où j'ai commencé à presser mes parents de se placer en maison de repos. Comme ce fut difficile ! Je savais bien que j'allais me retrouver seul avec beaucoup de choses à gérer. En plus, le père était plus difficile à convaincre que la mère. J'ai entrepris de multiples démarches, mais par deux fois, au moment de monter dans le taxi, ma mère a fait "bloc" avec mon père et refusé la chambre double, médicalisée, que j'avais trouvée !!! Ce fut dès lors un long conflit, difficile et déchirant, entre le bien à leur apporter et mes craintes personnelles.

Finalement, mon père a dû être hospitalisé d'urgence et je lui ai cherché une chambre pour lui seul. Mais en moins d'un mois, il est décédé et ma mère a récupéré la chambre inoccupée. Au bilan, cette dernière s'est très bien intégrée à sa nouvelle vie, elle s'entend bien avec sa voisine, elle a repris du poids et montre toujours un grand sourire. Quant à moi, inscrit sur ce forum la veille du décès de mon père, j'ai trouvé dans mes "disciplines" une manière de continuer mon propre chemin ... Au bilan, je crois qu'il faut apprendre à dire souvent : "Non comme je veux mais comme Toi, Tu veux", car nous ne sommes pas seuls lorsque nous avons des choix à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

4 novembre - le détachement Empty
MessageSujet: Re: 4 novembre - le détachement   4 novembre - le détachement EmptyMer 4 Nov - 5:22

"« Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple.
Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ?(Lc 14, 25-33)"

Tous ces détachements d'une vie, ne sont-ils pas prévus dans l'entrainement du disciple pour pouvoir tenir jusqu'au bout. Seigneur, qu'ils sont douloureux, tous ces détachements. Que ta présence nous console et remplisse ces vides laissés en nous, par ce qui est venu à notre connaissance avant Toi alors que après Toi ils étaient. "Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue. (Jn - 3 : 30)"

Heureux qui craint le Seigneur,
qui aime entièrement sa volonté !(Ps 111)

Frères, ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l'amour mutuel, car celui qui aime les autres a parfaitement accompli la Loi.(De Rm 13, 8-10)

Encore le moi qui diminue pleinement, pour aimer pleinement dans toutes ses attentes auxquels je renonce dans ces détachements. Remarquez, les dettes me font penser que je renonce aux attentes, mais pas à l'Amour mutuel. Puis est remonté en moi les paroles de cette chanson, mais je n'ai pu trouver le reste: "seul nous restera l'Amour, qui était qui est qui viens".
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

4 novembre - le détachement Empty
MessageSujet: Re: 4 novembre - le détachement   4 novembre - le détachement EmptyMer 4 Nov - 5:48

Comme c'est bien dit, et j'aime particulièrement ce que tu en parle en ces termes:
Citation :
C'est un long, un patient processus auquel il faut adhérer en regardant la Croix. Il faut à toute autre relation préférer le Seigneur, car nous ne pouvons prétendre aimer nos proches et Jésus ensemble. Pour la simple raison que Jésus seul nous montre comment aimer en vérité. Si nous préférons nos amours à la vérité, alors nous demeurons esclaves et nous ne pouvons pas même les aider à réussir leur vie.

Cela me rappelle que lorsque je n'étais encore qu'une adolescente je disais à mes amies que je voulais aimer jésus, même plus que l'homme de ma vie, et quand je pense que c'est justement cet Amour qui a préservé l'autre comme tu nous le dis aussi, et cela me fais aussi penser à cette pratique de Medjugorjé pour les mariage,
Citation :
Lorsque les fiancés se rendent à l'église, ils apportent avec eux un crucifix. Ce crucifix est béni par le prêtre, et au cours de l'échange des consentements il revêt une importance centrale. En effet, la fiancée pose sa main droite sur la croix ; à son tour, le fiancé pose sa main sur celle de sa fiancée, et les deux mains se trouvent ainsi réunies sur la croix, fondées sur la croix. Le prêtre pose son étole sur les mains des fiancés, qui prononcent alors leurs consentements et se promettent fidélité selon le rite de l'Eglise. Le père Jozo précise qu'après cela, les mariés ne s'embrassent pas, mais ils embrassent la croix. Ils savent qu'ils embrassent ainsi la source de l'amour. Celui qui s'approche et voit leurs mains étendues sur la croix comprend que si le mari abandonne sa femme ou que la femme abandonne son mari, alors, c'est la croix qu'ils lâchent. Et lorsqu'on a lâché la croix, il ne reste rien, on a tout perdu car on a lâché Jésus, on a perdu Jésus.
Après la cérémonie, les mariés rapportent ce crucifix et lui donnent une place d'honneur dans la maison. Il deviendra le centre de la prière familiale car ils ont la conviction que la famille est née de cette croix. Si un problème survient, si un conflit éclate, c'est devant cette croix que les époux viennent trouver secours. Ils n'iront pas chez un avocat, ils ne consulteront pas un diseur de bonne aventure ou un astrologue, ils ne compteront pas sur un psychologue pour régler leurs affaires. Non, ils iront devant leur Jésus, devant la croix. Ils se mettront à genoux et c'est devant Jésus qu'ils verseront leurs larmes, qu'ils crieront leur souffrance et surtout échangeront leur pardon. Ils ne s'endormiront pas le cœur lourd, car ils auront eu recours à leur Jésus, au Seul qui a la puissance de sauver.
Ils apprendront à leurs enfants à embrasser la croix chaque jour et à ne pas se coucher comme des païens, sans avoir remercié Jésus. Pour les enfants, aussi loin qu'ils s'en souviennent, Jésus est l'ami de la famille, que l'on respecte et que l'on embrasse. Ces enfants ne reçoivent pas de "nounours" à étreindre durant la nuit pour se sentir en sécurité. Mais ils disent "bonne nuit" à Jésus et embrassent la croix. Ils s'endorment avec Jésus, pas avec une peluche. Ils savent que Jésus les garde dans ses bras et qu'ils n'ont rien à craindre, leurs peurs s'éteignent dans leur baiser à Jésus.

Sr Emmanuel
©️ Enfants de Medjugorje 2002


(Il y avait encore ceci auparavant dans le texte que je trouve utile à noter: )
Citation :
Lorsqu'un jeune couple se prépare au mariage, on ne lui raconte pas qu'il a trouvé la personne idéale, le meilleur parti. Non ! Que dit le prêtre ?

- Tu as trouvé ta croix. Et c'est une croix à aimer, une croix à porter, une croix qu'il ne faudra pas rejeter mais chérir.

Cela va bien je crois avec le langage de la croix les détachements pour aimer mieux et plus purement, sans se ramasser que l'on s'aimerait secrètement plus soi-même, avant d'aimer davantage ceux dont on prétend ne pas pouvoir se détacher.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





4 novembre - le détachement Empty
MessageSujet: Re: 4 novembre - le détachement   4 novembre - le détachement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 novembre - le détachement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amour et détachement
» Mission et détachement
» Lundi 3 novembre 2014
» Mardi le 4 novembre, et Mercredi le 5 novembre 2014
» Dimanche le 3 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: