Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 3 décembre 2010 - Un nouveau regard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

3 décembre 2010 - Un nouveau regard Empty
MessageSujet: 3 décembre 2010 - Un nouveau regard   3 décembre 2010 - Un nouveau regard EmptyVen 3 Déc - 5:02

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,27-31.
Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut dans la maison, les aveugles l'abordèrent, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Tous les hommes sont aveugles. Ne le suis-je pas, moi aussi ? Seigneur, assiste-moi, car je suis de nouveau à la
recherche d'un directeur spirituel et c'est une démarche difficile. Et dans le même temps, tous les embarras du monde m'ont rattrapé: de nombreuses 'fins de relations' certaines proches et donc d'autant plus difficiles à supporter, d'autres plus lointaines mais qui me laisseront des regrets. Et puis, je me suis réveillé un matin pour entendre dans mon âme: "Il te faut mourir à toi-même". Il me faut désormais, comme ces deux aveugles, ouvrir mes yeux, d'autres yeux, ceux de l'âme, et laisser se développer en moi un autre regard. Ce ne sera plus "mon" regard, mais le regard que Dieu veut que j'adopte désormais envers autrui, envers les événements et jusque dans l'estime (bonne ou mauvaise) que je me porte.

Le texte de l'Évangile d'aujourd'hui semble bien correspondre à cette nécessité de changement de point de vue. Les deux aveugles, Jésus va les guérir, mais comme très souvent - quasiment toujours, Il leur pose d'abord la question de la foi: "Croyez-vous que je peux faire cela ?" Dans ce texte-ci, cependant, il y a une seconde évocation par Jésus du point central de la foi. Il les guérit tous les deux, mais il ajoute: "Que tout se fasse pour vous selon votre foi !" D'une part, ils sont guéris parce qu'ils ont cru et d'autre part, leur guérison individuelle leur apportera à chacun "selon sa foi". Pourquoi ajouter cela ? Eh bien, on peut très bien imaginer qu'un homme soit guéri de sa cécité et se mettre à suivre Jésus : c'est le cas de l'aveugle Bartimée. Mais il se peut tout autant qu'un aveugle se mette à voir, et étant guéri, soit animé d'un désir effréné de possession d'objets - comme ces collectionneurs d'œuvres d'art qui finissent par avoir leurs propres musées, bien gardés, remplies d'œuvres qui étaient destinées à tous.... dans ce cas, puisque "là où est ton coeur, là aussi ton trésor", n'eût-il été préférable pour lui de rester aveugle ? A l'inverse, selon sa foi, un autre aveugle, guéri par Jésus, voit soudainement qu'il n'était pas le seul à se plaindre, à souffrir et peiner, mais combien d'autre pauvres gens ont besoin qu'on leur accorde un peu d'attention. Et c'est ce qu'il fera sûrement.

Je prie donc le Seigneur qu'Il ouvre mon regard sur l'avenir vers lequel Il m'envoie, plutôt qu'un passé qui fut beau et riche mais qui est désormais... passé. Une nouvelle guérison en somme !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

3 décembre 2010 - Un nouveau regard Empty
MessageSujet: Re: 3 décembre 2010 - Un nouveau regard   3 décembre 2010 - Un nouveau regard EmptyVen 3 Déc - 5:52

Encore un peu de temps, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une grande forêt.
En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l'obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront.
Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les pauvres gens exulteront à cause du Dieu Saint d'Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, ceux qui se moquent de Dieu disparaîtront, et tous les gens empressés à mal faire seront exterminés,

ceux qui font condamner quelqu'un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et font tomber l'innocent par leur mensonge.
C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, Dieu de la maison de Jacob, lui qui a racheté Abraham : Désormais Jacob n'aura plus de honte et son visage ne pâlira plus ;
car, en voyant ce que j'ai fait au milieu d'eux, ils proclameront la sainteté de mon nom, ils proclameront la sainteté du Dieu Saint de Jacob, ils trembleront devant le Dieu d'Israël.
Les esprits égarés découvriront l'intelligence, et les récalcitrants accepteront qu'on les instruise. »
(Is 29, 17-24)

Quand je vois la lecture d'isaïe, je trouve si plein d'espérance. Et le sortir de cet aveuglement, je ne crois pas qu'il en plonge dans un plus grand encore, car quand Dieu ajuste notre vision, il ne peut pas mal l'ajuster. Nous allons vers ce temps je crois, vers le temps de la fin des tyrans, de ceux qui tyrannisent nos âmes, et oui, ceux qui se moquent de Dieu disparaîtrons, et les humble se réjouirons de plus en plus dans le Seigneur, et les pauvres exulterons à cause de Lui. Cette nouvelle vision en Lui, ne peut que nous conduire vers des chemins meilleurs, car Il marche avec nous, notre Seigneur notre roi. (J'ai mis ici sur le lien le très beau chant de louange) Monte encore ce verset en moi de Sophonie 3,16b-17: « Ne crains pas, Sion !Ne laisse pas tes mains défaillir ! 17 Le Seigneur ton Dieu est en toi,c'est lui, le héros qui apporte le salut.Il aura en toi sa joie et son allégresse,il te renouvellera par son amour ;il dansera pour toi avec des cris de joie, Il es biens sûr que j'en avais eu que des brides que j'ai dû chercher, mais je trouve qu'il était utile au partage.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

3 décembre 2010 - Un nouveau regard Empty
MessageSujet: Re: 3 décembre 2010 - Un nouveau regard   3 décembre 2010 - Un nouveau regard EmptyVen 3 Déc - 14:04

Ce matin ce texte d'Isaïe s'est mis à me parler de nouveau: "En ce jour là les sourds entendrons les paroles du livre."(De Is 29, 17-24)

Et cela m'a rappelé qu'elle différence cela a pu faire de pouvoir entendre les Paroles du livre, car alors nous avons pu voir enfin spirituellement et sortir de la grande obscurité.

"Quant aux aveugles, sortant de l'obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront."
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

3 décembre 2010 - Un nouveau regard Empty
MessageSujet: Re: 3 décembre 2010 - Un nouveau regard   3 décembre 2010 - Un nouveau regard EmptyVen 3 Déc - 14:13

La réflexion du prions a aussi attirée mon attention

(Mt 9,27-31) Jésus ne répond pas à l'appel des deux aveugles alors qu'il est en route. C'est seulement dans l'intimité de la maison que Jésus sonde leur foi et les guérit.

Pour dire comment est précieuse cette intimité que nous pouvons avoir avec notre Dieu, car c'est en elle que nous avons tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





3 décembre 2010 - Un nouveau regard Empty
MessageSujet: Re: 3 décembre 2010 - Un nouveau regard   3 décembre 2010 - Un nouveau regard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 décembre 2010 - Un nouveau regard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 décembre 2010
» 25 décembre 2010
» 10 décembre 2010 Vendredi
» 15 décembre 2010 Mercredi
» 17 décembre 2010 Vendredi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: