Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 11 décembre 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

11 décembre 2010 Empty
MessageSujet: 11 décembre 2010   11 décembre 2010 EmptySam 11 Déc - 4:06

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,10-13.

Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? »
Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place.
Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il m'est difficile d'imaginer ce que les scribes se représentaient. Elie ayant été emporté sur une sorte de chariot de feu ((2 Rois 2/9-11), je présume qu'ils attendent comme signe 'infalsifiable' de la venue du Christ, qu'il revienne de la même façon.

Mais ce mode de pensée est surtout une façon de maintenir leur rang. Ce sont eux les savants, qui pourront qualifier la venue du Messie de vraie ou de fausse. Personne ne peut se passer d'eux. Ne ressemblent-ils pas à une sorte de police politique chargé d'écouter et de sanctionner tout de qui s'entend et se dit parmi le peuple ?

Or, Jean fut bien un second Élie, lui qui n'a cessé de rappeler les anciennes écritures, mais en y ajoutant le baptême de repentance ? A ces signes, les scribes étaient bel et bien capables d'annoncer au peuple que 'les temps sont accomplis, et la venue du Seigneur est proche !"

L'Évangile d'aujourd'hui est pour moi une occasion de remise en question. Suis-je capable de reconnaître le temps que je vis ? La plupart des événements dont j'entends parler sont mauvais - mais je crois aussi que l'information est manipulée de toutes sortes de façons afin de susciter ici la crainte, là le dénigrement ou la haine. Je comprends très bien qu'après une période de grand laxisme, les sphères du pouvoir sont en train de "resserrer les boulons" à toute vitesse... N'est-il pas curieux qu'on ne puisse jamais lire combien de nouvelles prisons ont été ouvertes ces cinq dernières années, combien de centres fermés pour les jeunes délinquants et combien de centres similaires pour les 'illégaux' ?

Je connais la prophétie de saint Malachie. Le Pape Benoît XVI serait le dernier, avant Pierre le Romain... mais ce ne serait pas pour autant la fin des tribulations pour le peuple de Dieu.

Mais encore une fois, c'est ce que je vais accomplir de bon aujourd'hui qui compte et d'abord, veiller et accomplir la volonté de Dieu selon les règles qui m'ont été enseignées dès ma jeunesse. C'est ce qui compte en tout premier lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

11 décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: 11 décembre 2010   11 décembre 2010 EmptySam 11 Déc - 4:40

"heureux ceux qui se sont endormis dans l'amour du Seigneur, car nous aussi nous posséderons la vraie vie." (Si 48, 11)

Faire la volonté de Dieu, le jour, et le soir ou la nuit, ou à la fin de sa vie, s'endormir dans son Amour, quel bonheur. Seigneur, je me repose en Toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
11 décembre 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: