Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 17 décembre 2010 Vendredi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

17 décembre 2010 Vendredi Empty
MessageSujet: 17 décembre 2010 Vendredi   17 décembre 2010 Vendredi EmptyVen 17 Déc - 3:49

R/Voici venir des jours de justice et de paix

Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !

Montagnes, portez au peuple la paix,
collines, portez-lui la justice !
Qu'il fasse droit aux malheureux de son peuple,
qu'il sauve les pauvres gens, qu'il écrase l'oppresseur !

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !
(Ps 71, 1-2, 3-4, 7-8, 17)
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Voici venir des jour de justice et de paix! Ces jours placé sous sa domination, sa royauté, sont des jours ou tout s'ajuste, se place, s'apaise, ou tout concours à notre bien, parce tout Lui est remis, gloire à Toi Seigneur. Oui en Lui nous sommes bénis, en Lui notre Bonheur. Oui viens Seigneur Jésus, régner sur nos vies, sois notre Berger. Jésus j'ai confiance en toi!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

17 décembre 2010 Vendredi Empty
MessageSujet: Les descendances chrétiennes et celles du monde   17 décembre 2010 Vendredi EmptyVen 17 Déc - 4:46

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,1-17.

Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au Christ.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Quatre fois quatorze générations : saint Matthieu était-il donc si bien renseigné ? J'ai entendu toutes sortes d'homélies à propos de cette étrange énumération de noms qui tend à démontrer que le dessein de Dieu était établi de toute éternité et que Jésus, le Jésus historique, fut bien le descendant direct de David, tout comme David fut le descendant d'Abraham.

Mais nous aussi nous avons des ancêtres : je suis Bruno, dont le second prénom est Étienne, mon père se nommait Gabriel, mon grand-père Alfred et l'on remonte déjà loin dans l'histoire de la région, mais aussi de l'église puisque tous furent baptisés. Je me demande parfois si dans mes ancêtres, il y eut des prêtres et des religieux. Il est probable que oui, car la foi se transmet de génération en génération... sauf peut-être en notre temps où l'esprit de famille est perdu, en sorte que le Seigneur descend lui-même pour appeler les siens.

C'est aussi ce qui se passe lorsque l'on cherche à établir la descendance de Jésus ! A part les fariboles du Da Vinci Code, le Seigneur Jésus a bel et bien une descendance qui n'a cessé de se multiplier, car le Christ nous retire un a un du monde "par son choix". Je songe tout d'un coup à la magnifique déclaration d'Édith Stein, qui décéda dans une chambre à gaz en 1942 - mais juive, convertie, et Carmélite. Elle aurait pu fuir en Suisse, où elle eut été en sécurité, mais lorsque l'agent de la Gestapo s'est présenté au couvent où elle demeurait, il lui a beuglé: "Heil Hitler !", ce qu'elle aurait pu simplement répéter pour se sauver la vie, mais qui a dit : "Loué soit le Seigneur Jésus-Christ !"

Ce que je retiens de tous ces noms, c'est qu'il nous faut être fier du nôtre, celui que nous avons reçu à notre baptême, et l'être qui est devenue une âme en cet instant.

Mais tant de choses ont changé. Je connais désormais beaucoup de familles complètement disloquées.

Il faut bien que je raconte cette autre histoire. J'ai eu, il y a vingt ans, un copain merveilleux qui me faisait rire aux éclats chaque fois que nous rencontrions: il se nommait Bruno, lui aussi, en sorte que les autres, pour nous distinguer, nous appelaient 'Bruno 1' et 'Bruno 2' (ou parfois, à cause de notre différence de taille, cétait: 'Joe et Averel' - si vous avez lu Lucky Luke, vous comprenez. Nous avons perdu tout contact pendant plus de quinze ans. Ensuite, j'ai appris de sa bouche que le couple de mon vieux copain s'est défait et qu'il a désormais une nouvelle femme (Adeline ?). Celle dernière, une ancienne amoureuse, mariée de son côté avec trois enfants, n'a pas hésité à quitter son mari et lui laisser la garde des enfants, afin de revivre avec 'Bruno 2' son amour de jeunesse ! Le dernier mari quitté, n'a pu rester seul longtemps, et voici comment il n'y aura plus de généalogies que très compliquées à tenir ! J'ai été invité à une grande fête mais j'ai décliné l'invitation. Dans ma propre famille, j'ai une cousine baptisée, qui a eu trois enfants de trois hommes différents, et qui à présent vit avec un quatrième.

L'adultère n'est plus un péché dans la société civile, d'ailleurs le mot n'est plus employé. Il n'y a pas de couples 'décomposés' (le mot à un sens péjoratif), mais des couples recomposés (ce qui est tout à fait positif !)

Somme toute, il y a des descendances bénies par Dieu, et il y a des descendances dont les membres n'ont plus que Dieu pour père. Je leur souhaite vraiment de découvrir que Dieu a aimé chacun d'entre eux, dès avant leur naissance, d'un amour éternel. (Ainsi est dit en Jérémie)...
Revenir en haut Aller en bas
 
17 décembre 2010 Vendredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: