Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 19 juin 2010 Samedi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

19 juin 2010 Samedi Empty
MessageSujet: 19 juin 2010 Samedi   19 juin 2010 Samedi EmptySam 19 Juin - 3:06

Comme les disciples s"étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent.
C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ?
Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.
Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux.
Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ?'
Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.
Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

(Mt 6, 24-34)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

19 juin 2010 Samedi Empty
MessageSujet: Chercher le royaume de Dieu et sa justice   19 juin 2010 Samedi EmptySam 19 Juin - 5:08

Un texte bien construit, une longue page dans laquelle je m'appuyais sur un dialogue d'André Frossard avec le pape Jean-Paul II, vient de s'effacer complètement à cause d'un seul de mes petits doigts qui à tapé une touche hors du clavier... çà me perturbe énormément ! Mais, Seigneur, puisque Tu le veux ainsi, et puisque ma mère, au téléphone, vient de me dire qu'elle se sent toute faible, je m'arrête ici, je ferme boutique plus tôt et je vais la voir. Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

19 juin 2010 Samedi Empty
MessageSujet: Re: 19 juin 2010 Samedi   19 juin 2010 Samedi EmptySam 19 Juin - 6:35

Oui dommage! Car le désert de mon silence attendait avidement quelque chose, mais peut-être devait-il en être ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

19 juin 2010 Samedi Empty
MessageSujet: Les projets de l'homme ne réussissent qu'en Dieu   19 juin 2010 Samedi EmptySam 19 Juin - 9:39

Comme les disciples s"étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ?
Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux.Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ?' Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »
(Mt 6, 24-34)

Ce passage est la suite de l'Evangile d'hier – ce difficile Évangile où il est question de l'œil qui est la lampe du corps. Et disait le Christ: « L'oeil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! » Et il n'est pas des plus aisés de bien comprendre ce que Jésus dit ici. Cela devient beaucoup plus simple lorsqu'on connaît ce passage d'Isaïe (5, 20) où il est écrit : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume! »

Ce que le Seigneur remet en cause ici, ce sont les intentions et aussi les ambitions de l'homme. Selon la vision qu'aura l'homme de lui-même, de la société et de l'humanité, ou bien, il reconnaîtra le dessein miséricordieux du Père et sa vie sera Lumière, ou bien il adoptera des projets qui lui semblent bons, pour lui-même, pour les autres et pour l'humanité tout entière, C'est à ce niveau que les problèmes se posent – et ils peuvent entraîner la chute de cet homme, et avec lui, la chute d'une multitude...

Dans un dialogue qu'il avait accordé à André Frossard, célèbre converti du XXième siècle, Jean-Paul II expliquait que « l'homme peut vouloir le bonheur de l'homme, bien sûr. » !
Et il échaffaude des systèmes philosophiques qu'il essaie de mettre en œuvre en imposant des modèles de société. Cependant, ces constructions, parce qu'elles ne tiennent aucun compte du dessein de Dieu, finissent inévitablement par s'écrouler.

Le communisme était ainsi: l'idée paraissait bonne puisqu'il suffisait d'imposer une plus juste répartition des richesses. La propriété devint un « vol », une injustice à redresser. Mais pour rendre efficace le communisme, il fallait un pouvoir fort, mais aussi des hommes purs qui ne se laissent aucunement corrompre. Or, où trouver un homme sans Dieu qui ne se laisse pas corrompre ? A la fin, il fallut construire un rideau de fer pour empêcher de s'évader les populations qui désiraient échapper au bonheur qu'on avait édicté à sa place...

Le libéralisme n'est pas meilleur. Il pose la liberté de l'individu, certes, mais il se fonde sur la « loi du marché ». L'individu n'a de limite à sa liberté que le prix des marchandises dont il a besoin. D'abord, c'est réduire l'homme à une machine à consommer. Ensuite, ces fameuses « lois du marché » peuvent se contourner très facilement. Tout ce qui est rare est cher. Posons à présent un d'un litre d'essence coûte plus ou moins 1,30 euros. Comment moi, producteur, vais-je faire en sorte que le prix du litre d'essence augmente jusqu'à 3 euros ? C'est très simple: je fais courir le bruit que je n'aurai plus de pétrole d'ici trois ans. Et hop, le tour est joué: j'ai simplement organisé une rareté artificielle, que nul ne peut vérifier exactement, et le prix monte. A la fin, le consommateur peut plus s'acheter l'essence dont il a besoin pour se rendre à son travail, il se retrouve sans emploi, son pouvoir d'achat diminue... qui parviendra encore à convaincre que le bonheur de l'homme est dans sa liberté de consommation ?

Le pape Jean-Paul II expliquait tout cela à André Frossard, mais dans un langage beaucoup plus élaboré que le mien – j'ai transcrit sa déclaration avec mes propres mots. Le nœud du problème, c'est, tout à fait clairement, que les projets de l'homme, lorsque ceux-ci ne se fondent pas sur « le roc », conduisent tôt ou tard à l'échec et au chaos.

Pour en revenir au texte de l'Evangile, Jésus encourage donc à s'en remettre à Dieu pour tous les bien matériels, et d'éviter le souci. Car le souci ouvre une large porte aux démons et à la ruine de l'âme. Qu'on ne me parle donc plus de participer au plan de sauvetage de la planète: en mon âme et conscience, je peux trier mes déchets... mais prétendre diminuer les taux de C0² dans l'atmosphère d'ici une dizaine d'années... non, c'est encore une exagération farfelue des pouvoirs de la technique actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

19 juin 2010 Samedi Empty
MessageSujet: Re: 19 juin 2010 Samedi   19 juin 2010 Samedi EmptyDim 20 Juin - 2:28

Elzéard Delamare disait quelque chose comme: "les projets humains font toujours banqueroute si Dieu n'y entre pas." Et ce que nous pouvons observer aussi c'est que l'argent peut-être un bon serviteur, mais un bien mauvais maitre. Oh oui il est bien malheureux celui qui appelle un mal, bien et bien un mal, même si ses intentions son bonne la fin ne pourra l'être que si redressée par la miséricorde, comme elle le fut pour St-Paul.

Ce que j'ai entendu encore d'édifiant hier, c'est que le bonheur n'est pas tant dans l'accumulation des biens, mais dans l'accomplissement du Royaume qui n'est qu'accueil et don de soi, et que dis-je,donc et là c'est ma conclusion en lien avec cette maxime des choisi de Jésus: don de cet Amour reçu, ou circulation de cet Amour divin en soi et dans les autres, et qui retourne à sa source, sans se vider de Lui-même se redonne à nouveau.«Parce que l'Amour t'aime, tu deviens l'Amour.» «Parce que l'Amour m'aime, je deviens l'Amour.»
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





19 juin 2010 Samedi Empty
MessageSujet: Re: 19 juin 2010 Samedi   19 juin 2010 Samedi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
19 juin 2010 Samedi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 juin 2010 Samedi
» 26 juin 2010 Samedi
» Samedi 3 avril 2010 Le samedi saint - Dimanche de Pâques : Veillée Pascale
» 23 juin 2012 Samedi
» 4 juin 2011 Samedi,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: