Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dimanche 21mars 2010 « Moi non plus, je ne te condamne pas... »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 21mars 2010 « Moi non plus, je ne te condamne pas... » Empty
MessageSujet: Dimanche 21mars 2010 « Moi non plus, je ne te condamne pas... »   Dimanche 21mars 2010 « Moi non plus, je ne te condamne pas... » EmptyDim 21 Mar - 3:25

Ramène, Seigneur, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie :

Il s'en va, il s'en va en pleurant,
il jette la semence;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.

Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve!
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie;

Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur!»
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous
nous étions en grande fête!
( Ps 125, 3, 4-5, 6.1-2ab, 2cd)

Les textes en entier sur ce lien


Ce matin, j'intervertis l'ordre des versets du psaume, pour en faire ma prière, pour semer mes peines pour mes propres captivités, et celle de ceux que je porte en mon cœur, oui Seigneur ramènes-nous, fais-nous voir ta gloire dans nos aridités, viens Seigneur pour que se passe ce que Tu as dit en (Is 43, 21): "Ce peuple que j'ai formé pour moi redira ma louange."Mon Dieu ait pité de nous, réveille ta vaillance et viens nous sauver. Merci Seigneur d'être notre médecin et de nous aider à nous relever en nous disant à nous aussi pour toutes nos infidélités envers Toi: « Moi non plus, je ne te condamne pas. »
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche 21mars 2010 « Moi non plus, je ne te condamne pas... » Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 21mars 2010 « Moi non plus, je ne te condamne pas... »   Dimanche 21mars 2010 « Moi non plus, je ne te condamne pas... » EmptyLun 22 Mar - 9:29

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,1-11.
Jésus s'était rendu au mont des Oliviers ;
de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à enseigner.
Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer,
et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère.
Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu ? »
Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol.
Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre. »
Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol.
Quant à eux, sur cette réponse, ils s'en allaient l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui.
Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ? »
Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

Voici une scène de jugement. La femme n'est-elle pas coupable, puisqu'elle a été pris en flagrant délit ? Mais en réalité, ce jugement en cache un autre: car, enfin, les adversaires de Jésus tiennent une occasion de coincer ce beau-parleur qui les ignore et fréquente des pécheurs notoires ! quel spectacle cela promet ! La Loi est la loi ! S'il fait miséricorde à la pécheresse, il ne peut plus prétendre qu'il est un messager de Dieu car il trahit la Loi; mais s'il se range du côté de la Loi, il perd la face devant ceux qui le suivent et même les pécheurs dénonceront lce Royaume des Cieux qu'il a promis à tous ... Mais le Juge est d'un calme étonnant: ni les hurlements, ni les imprécations, ni l'excitation qui précèdent les exécutions publiques ne touchent le Maître, qui est assis et qui écrit - est-ce qu'il ne prépare pas sa réponse ? Celle-ci fuse et il emporte l'affaire en quelques mots. Celui qui n'a jamais péché, qu'il jette la première pierre (en vérité, Il est le seul à pouvoir jeter cette pierre...) Mais il a renvoyé les Pharisiens face à eux-mêmes, à leur hypocrisie, eux qui se servent de la lettre de la Loi pour la détourner à leur profit.

J'ai admiré le Seigneur qui, tout en défendant la Vérité de Dieu, manifeste une grande pudeur à l'égard des accusateurs aussi bien que de l'accusée. Il ne les a pas regardés. Finalement, comme la foule s'est dispersée, il se tourne simplement vers la femme et il lui conseille à elle aussi de considérer comme sa faute est grande et déplaît à Dieu. Bref, dans cet Evangile, je devine Dieu qui a horreur du péché, mais qui aime le pécheur. Les uns et les autres, les hypcrites comme les adultères: devant l'Oeil de Dieu, rien ne ressemble plus à un tas de boue qu'un autre tas de boue, mais il faut sauver l'homme qui s'enfonce dans la faute.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 21mars 2010 « Moi non plus, je ne te condamne pas... » Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 21mars 2010 « Moi non plus, je ne te condamne pas... »   Dimanche 21mars 2010 « Moi non plus, je ne te condamne pas... » EmptyLun 22 Mar - 10:19

En fait Il les renvoie devant leur propre infidélité devant Dieu, qui comme tu le dis si bien reviens au même. Alors comme de fait plus personne ne peut regarder de haut, et n'est en position d'accuser.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dimanche 21mars 2010 « Moi non plus, je ne te condamne pas... » Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 21mars 2010 « Moi non plus, je ne te condamne pas... »   Dimanche 21mars 2010 « Moi non plus, je ne te condamne pas... » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 21mars 2010 « Moi non plus, je ne te condamne pas... »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 juillet 2012 Mercredi
» Jésus condamné à cause de Lazare
» 28 mai 2010 Vendredi,
» 29 mai 2010 Samedi
» 21 juillet 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: