Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 21 juillet 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

21 juillet 2010 Empty
MessageSujet: 21 juillet 2010   21 juillet 2010 EmptyMar 13 Juil - 13:15

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,1-9.

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac.
Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.

Seigneur, comme j'aurais aimé vivre ce temps unique, unique dans toute l'histoire de l'humanité ! En tout cas, l'image est claire: Jésus se tient dans la barque (et pour moi, la barque, c'est l'Eglise) et toute la foule, c'est l'humanité. Nous sommes tous sur le rivage de la vie éternelle. Mais entre la barque et nous, il y a l'eau... qui d'entre nous marchera donc sur l'eau pour rejoindre Jésus ? Je réponds que dès aujourd'hui, c'est possible à qui dira, le plus sincèrement qu'il peut : "Seigneur, aide-moi à mieux comprendre qui Tu es !"

Comme je contemple encore ce texte, je m'aperçois que l'intelligence prétend marcher sur les eaux pour rejoindre l'Absolu, mais elle coule, finalement et lamentablement. Car cette eau est toujours agitée: elle représente pour moi les événements de l'histoire. Depuis la destruction de Jérusalem par les romains et la dispersion des Juifs... jusqu'aux attentas contre les tours jumelles du World Trade Center, qui se serait douté, en 1945 que, moins de cinquante ans plus tard, le monde retournerai à la confusion générale ?

Et donc, quel est l'homme qui marchera sur l'eau pour rejoindre Jésus ? Il y aura les saints et il y aura saint Pierre. Mais gardons bien à l'esprit que même saint Pierre a failli s'enfoncer dans les flots à cause de son doute ! Seul le coeur pur y parviendra et comme elle est heureuse, l'âme prédisposée ! Car il suffit de peu pour y parvenir. Il suffit de la confiance, mais qui a la confiance ?

Ce 21 juillet est la date de la fête nationale de la Belgique... qui si ce n'est pas le dernier anniversaire de l'indépendance du peuple belge ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

21 juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: 21 juillet 2010   21 juillet 2010 EmptyDim 18 Juil - 6:06

Et là cette Parole monte en moi à la rescousse. D'abord celle des apôtres déconcertés: Mais qui donc peut-êtres sauvés? Et cette autre qui n'est pas directement collé: Qui conque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Et c'est bien ce que fit Pierre dans son manque de foi. Et en cela combien de fois devons nous hélas le rejoindre?
Les textes complets sur ce lien
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
21 juillet 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: