Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 29 mai 2010 Samedi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

29 mai 2010 Samedi Empty
MessageSujet: 29 mai 2010 Samedi   29 mai 2010 Samedi EmptySam 29 Mai - 3:15


Priez dans l'Esprit Saint, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle.(De Jude 17.20b-25)

Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube :
mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau.

Ton amour vaut mieux que la vie :
tu seras la louange de mes lèvres !(Ps 62, 2.4a)




Tiens, il me semble encore des directives pour nous recentrer, tout comme cette activité de méditation des textes pour y rechercher ce qui nous frappe, nous interpelle, nous éclaire davantage sur un point précis, et peut-être pour vous de nous lire, qui sait, je le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

29 mai 2010 Samedi Empty
MessageSujet: Dialogue de sourds   29 mai 2010 Samedi EmptySam 29 Mai - 5:37

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 11,27-33.

Jésus et ses disciples reviennent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les chefs des prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou bien qui t'a donné autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. »
Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ? 'Mais allons-nous dire : 'Des hommes' ? » Ils redoutaient la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela. »

Et fin du débat. On dirait bien ici que Jésus ne cherche plus à convaincre les chefs des prêtres, les scribes et les anciens, c'est-à-dire ceux qui détiennent l'autorité en Israël. Mais l'histoire du figuier maudit et desséché le lendemain, dans l'Evangile précédent, ne montre-t-elle pas que, du point de vue du Seigneur, le jugement a déjà été rendu ? Cependant, nous verrons dans la suite combien Dieu est patient et miséricordieux, car Jésus, épuisera jusqu'à sa dernière goutte de salive pour répondre aux arguments fallacieux de ses interrogateurs.

Ce qui me frappe, c'est justement ce paradoxe : les scribes et les pharisiens, déjà condamnés, ne visent eux-mêmes qu' à condamner. Le Christ, quant à Lui, tiendra jusqu'au bout à rétablir la vérité concernant la Loi. Etrange dialogue dans lequel le Verbe investira en vain des trésors de miséricorde, tandis que de l'autre côté n'abonderont que la rage et la haine. J'en suis d'autant plus frappé en ce jour qu'en ouvrant mon quotidien, je vois les journalistes, par des articles virulents, jeter de l'huile sur le feu de tous nos problèmes de société... Je vous cite seulement les grands titres que j'ai découverts:

- "Les politiciens déclarent : on trouvera de l'argent pour payer vos pensions" (suivi de la démonstration du contraire);
- "Un garagiste de la région a été abattu par balles en plein jour;
- "A la veille des élections, les extrêmistes musulmans appellent à boycotter le vote: le but est d'instaurer la charia dans le pays...
- etc. Il s'agit d'un journal local, peu sérieux mais très "agressif". Or, dans un quotidien national, j'ai également lu un article qui montre comment, par des informations tendancieuses, on en arrive à "chauffer à blanc" toute une population. C'est la constation à laquelle aboutissent deux sociologues universitaires... Oui, la parole peut tuer. Oui, une fois encore Jésus nous dit la Vérité, lorqu'il dénonce que "c'est ce qui sort de la bouche de l'homme qui le rend mauvais..."
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

29 mai 2010 Samedi Empty
MessageSujet: Re: 29 mai 2010 Samedi   29 mai 2010 Samedi EmptyDim 30 Mai - 4:24

Et c'est drôle, mais monte en moi ce verset, à la suite de cela: « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » (Lc 9, 60)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





29 mai 2010 Samedi Empty
MessageSujet: Re: 29 mai 2010 Samedi   29 mai 2010 Samedi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
29 mai 2010 Samedi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: