Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dimanche le 21 février 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche le 21 février 2010 Empty
MessageSujet: Dimanche le 21 février 2010   Dimanche le 21 février 2010 EmptyDim 21 Fév - 7:17

"Puisqu'il s'attache à Moi, Je le délivre
Je le défends car il connaît Mon Nom
il m'appelle et Moi Je lui réponds
Je suis avec lui dans son épreuve "(Ps 90,14-15ab)



(nous)(Lui)
IL s'attache à moi,*Je le délivre
il connait mon nom, *Je le défends
et m'appelle*Je lui répond
*Je suis avec lui, jusque dans son épreuve

Un psaume monte en moi, pour me dire ce que je vis souvent malgré tout: "Moi, stupide, comme une bête, je ne savais pas, mais j'étais avec toi." [Ps - 72 : 22]


Le malheur ne pourra te toucher
ni le danger approcher de ta demeure
Il donne mission à Ses anges
de te garder sur tous tes chemins (Ps 90,10-11)

Je voudrais m'approprier ce verset, lorsque je suis prise d'angoisse sur la route d'hiver. Une autre façon de s'attacher à Lui (Parole, verbe incarné du Père) et d'en recevoir une délivrance, une défense, une présence.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche le 21 février 2010 Empty
MessageSujet: La tentation du Christ   Dimanche le 21 février 2010 EmptyLun 22 Fév - 12:14

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,1-13.
Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l'Esprit à travers le désert
où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.
Le démon lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »
Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre. »
Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre.
Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux.
Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »
Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras. »
Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ;
car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ;
et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé.

Le démon a bien épuisé toutes les formes de tentation: la première est pour la chair. N'est-ce pas la plus commune des tentations ? Mais heureux qui s'en rend maître. Car on a beau cesser de fumer, la chair n'est pas vaincue pour autant, elle prend des compensations dans l'alcool et la nourriture. Et qu'on lui réduise ces compensations, elle rebondit sur une foule de sucreries qui vous gâtent les dents - c'est en tout cas mon expérience ! Evidemment, avant mon rendez-vous chez le dentiste début mars, j'ai le temps de méditer la réponse du Seigneur ! Il dit: "Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre", mais aussi de la Parole qui le rendra libre de tous les besoins humains : "" Je suis le Pain de Vie ; celui qui vient à moi n’aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n’aura soif." En effet à quoi bon avoir de quoi vivre (les aliments) si on ne sait ni pourquoi ni pour qui vivre ?

La deuxième tentation est celle du pouvoir. Voici certainement la Royauté que les Pharisiens attendaient. Et celle qui s'instaurera à la seconde venue du Christ, lorsqu'Il viendra sur les nuées... Le démon n'hésite pas à exiger en échange du pouvoir, que Jésus se prosterne devant lui. Comment le diable aurait-il pu concevoir ce qui se passait à cet instant ? Quelle est cette créature qui ressemble à un homme et qui ne lui cède pas, après quarante jours de jeûne dans le désert ? La réponse de Jésus lui en dit plus: Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras."

Dès lors la troisième tentation est de l'ordre de l'orgueil. Ici encore, je crois que le démon ne peut pas s'imaginer que la puissance de Dieu puisse se manifester dans une aussi grande humilité. Il va chercher un obscur passage de l'Ecriture et propose au Fils de l'homme de manifester sa divinité d'emblée, en faisant irruption dans le Temple comme le prophète Malachie l'avait écrit: "Je vais vous envoyer mon ange, qui préparera ma voie devant ma face; et aussitôt apparaître dans son Temple le Dominateur que vous cherchez, le messager de l'alliance que vous désirez"

Après la réponse de Jésus, le démon de peut que se retirer - mais seulement jusqu'au temps fixé. Cet homme est de chair, et le diable ne s'avoue pas vaincu, il est sûr d'avoir sa revanche. Elle sera ce que l'on sait... et lorsque l'on songe à cela, on a quelques frissons car c'est aujourd'hui à l'Eglise et à ses membres que le diable s'en prend, car nous serons exposés à sa haine jusqu'au jugement dernier...
Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche le 21 février 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi 9 février 2010
» Lundi 22 février 2010
» Mardi le 23 février 2010
» Mercredi le 10 février 2010
» Jeudi 26 février 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: