Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mardi 9 février 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi 9 février 2010 Empty
MessageSujet: Mardi 9 février 2010   Mardi 9 février 2010 EmptyMar 9 Fév - 3:55

Mon âme s'épuise à désirer
les parvis du Seigneur ;

mon coeur et ma chair sont un cri
vers le Dieu vivant !

Heureux les habitants de ta maison :
ils pourront te chanter encore !

Dieu, vois notre bouclier,
regarde le visage de ton messie.

Oui, un jour dans tes parvis
en vaut plus que mille.

(Ps 83, 3, 4, 5.10, 11abc)


Oui mon âme s'épuise à désirer les parvis du Seigneur, et y trouve son repos aussi. Je chante encore pour y demeurer, par l'adoration en esprit. je l'avais écrit autrement, mais j'ai perdu mon partage en recherchant le verset qui montait en moi, le voici donc: Ps 137,01 De tout mon coeur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges,
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Mardi 9 février 2010 Empty
MessageSujet: Les pharisiens dans l'Eglise   Mardi 9 février 2010 EmptyMar 9 Fév - 8:23

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,1-13.
Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées. -
Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ;
et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. -
Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s'être lavé les mains. »
Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi.
Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains.
Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition.
En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
Et vous, vous dites : 'Supposons qu'un homme déclare à son père ou à sa mère : Les ressources qui m'auraient permis de t'aider sont corbane, c'est-à-dire offrande sacrée. '
Vous l'autorisez à ne plus rien faire pour son père ou sa mère,
et vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »

Aujourd'hui, après avoir entendu ce passage d'Evangile, j'ai été bouleversé. Le Seigneur m'a véritablement éclairé sur ce que je suis en train de vivre sur un autre forum... que je songe à quitter de plus en plus... mais quelques chrétiens catholiques me retiennent parce que je les sens tout à fait sincères, alors que la plupart ont des motifs tout à fait étrangers à la charité et à l'amour de Jésus. Mais sur ce forum, de Sylvie, il n'y a jamais eu ce type de problèmes. Je vous cite tout de même ce que j'ai écrit ce matin, parce que j'ai reçu une inspiration que je crois vraie et qui vaut pour notre temps:



"La tirade de Jésus dans l'Evangile de ce matin m'a beaucoup parlé. J'y ai trouvé exactement ce que j'éprouve moi-même certains jours. Oui, Isaïe a bien prophétisé sur les pharisiens de son époque, comme il a prophétisés sur ceux du temps Jésus, mais cette Parole demeure à ce jour: en effet, nombreux les pharisiens d'aujourd'hui !
Il y a parmi nous une majorité de catholiques, certes, mais combien sont demeurés chrétiens, et combien n'honorent-ils pas Dieu du bout des lèvres !

Il y a ceux qui ne jurent que par le rite ancien, qui ne s'adressait au peuple qu'en une langue inconnue de lui, qui veulent absolument que le prêtre célèbre le dos tourné aux fidèles et l'hostie reçue à genoux et sur la bouche, comme si le fait de s'agenouiller constituait en soi un acte de profonde humilité. Quand bien même un archevêque donne l'hostie dans la main, ils diront que tous ceux qui ne se mettent pas à genoux manquent de respect envers le Seigneur.

Il y a ceux qui ne s'affichent catholiques mais qui ne reconnaissent plus les Papes de l'Eglise. Ne sont-ils pas prêts de déclarer "antechrists" tous les Papes depuis ... mais ils ne même pas d'accord son nom.

Il y a ceux qui sont catholiques et qui disent : la France doit avoir un roi chrétien, non comme dans une démocratie, mais en revenant à l'absolutisme.

Il y a ceux qui n'écoutent que les prophéties d'apocalypse et qui attendent que le monde soit détruit plutôt que de garder et pratiquer les commandements qui apaisent la colère divine. En vérité, ils n'attendent que leur propre condamnation: "Je te juge sur ta propre parole: tu savais que je suis un maître sévère, pourquoi n'as-tu donc pas déposé ton talent à la banque pour qu'il me rapporte un intérêt ?"

A l'inverse, il y a ceux qui veulent une Eglise à la carte: "Servez-moi une Eglise avec des prêtres mariés", "Je veux une Eglise moderne, qui prône le préservatif, qui adopte les manipulations sur embryons humains, le mariage et l'adoption des homosexuels", "Je veux une Eglise qui ordonne des femmes prêtres", "Je veux des laïques qui servent à l'autel", etc.

Il s'ensuit que toutes ces formes de radicalisme font fuir ceux et celles d'entre nous qui considèrent toujours le Père en le cherchant par le Fils et dans le mouvement de l'Esprit Saint. Ils ne sont pas nombreux. Souvent, "ils" sont des "elles", et cela ne me surprend pas du tout. Souvent, ils et elles sont des âmes qui souffrent et qui peinent, et qui veulent et qui s'accrochent à la tendresse du Christ pour ne pas tomber.

Puisse le Seigneur entendre la plainte qui s'élève de la bouche des petits et des simples ! Puisse notre Père donne de nouveaux saints à l'Eglise, qui soient des artisans de paix et des époux de Dame pauvreté. Puisse l'Esprit-Saint raviver le feu des coeurs afin que le Fils cesse de souffrir en supportant les nouvelles railleries des athées, des orgueilleux et des païens !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi 9 février 2010 Empty
MessageSujet: Re: Mardi 9 février 2010   Mardi 9 février 2010 EmptyMar 9 Fév - 13:26

Puisse le Seigneur, donner à chacun de nous un cœur de pauvre, un cœur qui ne trouve à s'établir ni en lui même, ni en ce monde, comme dans sa miséricorde, car comme le chante le Ps 135(136) Éternelle est sa miséricorde!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Mardi 9 février 2010 Empty
MessageSujet: Re: Mardi 9 février 2010   Mardi 9 février 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi 9 février 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: