Donne-moi à boire
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 Mardi le 23 février 2010

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MessageSujet: Mardi le 23 février 2010   Mardi le 23 février 2010 EmptyMar 23 Fév - 4:23

Les textes du jour

Quand j'y regarde aux 3 textes, j'y vois une chose, comme en résumé, La Parole de Dieu est puissante et agissante, Dieu ne parle pas au travers de son chapeau, alors si nous d'un autre côté nous faisons l'expérience de notre impuissance, sachons aussi qu'Il est près de nous dans sa miséricorde, et qu'Il entend quand on l'appelle, alors demeurons nous aussi dans sa miséricorde .

Sachons le, ce n'est pas la force de nos parole à nous qui nous obtiennent son secours, mais sa bienveillance, car "votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé".

"Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens: ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé".
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Stéphane

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MessageSujet: Re: Mardi le 23 février 2010   Mardi le 23 février 2010 EmptyMar 23 Fév - 9:12

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,7-15.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: "Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens: ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes.

Dans un autre Evangile, les disciples voient Jésus prier et ils lui demandent comment prier. Ce qui me touche personnellement, c'est que ce Dieu dont les Juifs n'osent même pas prononcé le nom sacré, Jésus leur propose de l'appeler tout simplement "Notre Père". Le Dieu inaccessible qui trône au plus haut des Cieux, voici tout d'un coup qu'Il est tout proche, même s'il est "aux cieux". Je crois bien que, quelle que soit leur religion, les hommes se sont toujours tournés vers le ciel comme étant la demeure du Créateur - et il en est ainsi tout simplement du fait de la fascination que suscite la contemplation d'un ciel étoilé, surtout de nuit, et davantage encore, dans un lieu écarté des villes... Les athées diront qu'il y a là une simple émotion - tout comme ils ne sauraient rien dire d'une émotion autrement qu'en passant par la science.

Bref, ce Père qui est très lointain nous est cependant accessible pour peu que nous nous souvenions des enfants que nous avons été. Je ne vais pas reprendre une à une les demandes énoncées dans cette prière, mais je me contenterai de cette assurance (qui ne fut guère évidente pour moi durant des années): "Votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé". Et en réalité, nos demandes au Père concernent des choses de ce monde, qu'elles soient concrètes ou matérielles ou bien qu'elles fassent partie de notre vie sociale... Nous demandons un emploi, nous demandons de réussir, nous demandons d'avoir une bonne santé - et c'est légitime. Mais c'est demander en mettant de côté tout ce qui est spîrituel ! Or Dieu est Esprit ! Hélas, je me dis souvent que si je pouvais chaque jour "rencontrer" le Père (d'une façon ou d'une autre), Lui qui peut tout, mes journées passeraient déjà comme dans un semblant d'éternité et je n'attendrai rien que l'heure de la rencontre suivante. Et cela, tout simplement, parce que l'Amour comble et dépasse tous les biens dont les hommes peuvent rêver.

En définitive, il faudrait prier le Notre Père non comme une prière de demande, mais comme une louange. Si Jésus nous donne cette prière, c'est pour nous inviter à participer à la vie divine - dès aujourd'hui, dès ce monde. Car c'est bien à quoi nous sommes appelés. Puisque j'ai parlé de contemplation, j'ai bien envie de poster une image...



Mardi le 23 février 2010 Lune-5
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MessageSujet: Re: Mardi le 23 février 2010   Mardi le 23 février 2010 EmptyMer 24 Fév - 5:18

Quelle belle image! Pour le fait du père qui sait, il faut en faire l'expérience au travers de la nécessité. Tant qu'on ne l'a pas connu, on ne peut le savoir. Nous en avons fait l'expérience de sa Providence dans un moment, ou nécessiteux déjà ou presque, mon époux avait eu un incident qui l'empêchait de conduire la seule voiture que nous avions, à vitesse, car s'ayant blessé au genoux, il ne pouvait se servir de sa jambe pour se servir de la nécessaire pédale d'embrayage, aussi avant même que nous eusse pu demander quoi que ce soit un ami arrivait chez-nous pour nous offrir une voiture automatique pour $200 dollars. Encore plus spécial, cette voiture, nous l'avons eu pendant 2 ou trois ans, sans jamais mettre un sous dessus, et l'avons même vendu $100 par la suite. Cette voiture avait été une nécessité pour nous car à ce moment, le travail de mon époux se faisait de soir et de nuit, et je n'aurait pu le conduire car en plus il devait se déplacer d'un endroit à l'autre. Le Père le savait Lui. Longtemps après on se le disait encore cette phrase du Père qui sait.
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MessageSujet: Re: Mardi le 23 février 2010   Mardi le 23 février 2010 EmptyMer 24 Fév - 5:23

Cette façon de regarde cette prière biblique du notre Père, me fait penser encore à cette façon que nous pouvons aussi regarder, toute la Bible en entier, dans chacune de ses parcelles, versets, pour y trouver sujet d'émerveillement, soit ce qui nous touche dans notre aujourd'hui. De la même manière que dans la nature, tout ne retient pas notre attention du coup, mais par moment quelque chose nous parle en particulier.

Mardi le 23 février 2010 Pict0114
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MessageSujet: Encore sur le Notre Père   Mardi le 23 février 2010 EmptyMer 24 Fév - 5:35


La Parole de Dieu

« Or, en priant, ne rabâchez pas? Votre Père, en effet, sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. »
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, versets 7 et 8

La méditation


Au sens non religieux du terme, dans les multiples paroles qui tissent la vie sociale, « prier », c'est solliciter, implorer, supplier, inviter, ordonner, demander. Bref, par des prières, on s'adresse à quelqu'un pour obtenir de lui quelque chose.

Ce n'est pas comme ça, nous dit Jésus, que nous avons à être dans le retrait de la prière. Et il est heureux qu'il en soit ainsi ! La prière nous fait aimer le silence. Nous y trouvons le repos. Nous y apportons bien sûr préoccupations et soucis avec de nombreux visages. Mais cela Il le sait, Il le voit, Celui qui est là avec nous dans la chambre de notre coeur. Notre prière, nos demandes, c'est nous ! Ainsi pas de risque d'oublier quoi que ce soit ou quiconque dans la prière. Et plus rassurant encore, Dieu entend l'appel que notre être présent en Sa Présence lui adresse en silence. Il agit pour nous et ceux, que nous portons avec nous devant Lui, sans tarder. Sans doute pas comme nous l'imaginons, mais qui sait tout à fait ce qui est juste et bon ?

Plus loin en saint Matthieu, Jésus invite à demander « de bonnes choses » (chapitre 7, verset 11). Lesquelles ? Mais en saint Luc, Jésus le dit par des mots qui ramènent la prière à l'espace du silence : « combien le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient !» (chapitre 11, verset 13).
Traduction liturgique de la Bible : ©️AELF - Paris - Tous droits réservés
Pris sur retraite dans la ville, 23 février
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