Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vendredi le 25 décembre 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Vendredi le 25 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Vendredi le 25 décembre 2009   Vendredi le 25 décembre 2009 EmptyVen 25 Déc - 6:16

Tiré des lecture de la messe du jour (Une partie de la première lecture):
« Pour la cause de Jérusalem je ne me tairai pas, pour Sion je ne prendrai pas de repos, avant que sa justice ne se lève comme l'aurore et que son salut ne flamboie comme une torche. » (Is 62, 1-5)

Ce passage m'a inspiré ceci: Tu es ma joie Seigneur, mon repos, ma gloire, Tu relève ma tête.

Inspiré de :
03 nombreux à déclarer à mon sujet : « Pour lui, pas de salut auprès de Dieu ! »
04 Mais toi, Seigneur, mon bouclier, ma gloire, tu tiens haute ma tête.
05 A pleine voix je crie vers le Seigneur ; il me répond de sa montagne sainte.
06 Et moi, je me couche et je dors ; je m'éveille : le Seigneur est mon soutien. (Du Ps 3, 3-6)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Vendredi le 25 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi le 25 décembre 2009   Vendredi le 25 décembre 2009 EmptyVen 25 Déc - 9:50

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18.

Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
Il était dans le monde, lui par qui le monde s'était fait, mais le monde ne l'a pas reconnu.
Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu.
Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu.
Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu.

Dieu me pardonne: j'ai découpé l'Evangile de Jean pour en faire ressortir le meilleur de ce que je peux en ressentir. Cependant, même ainsi, ressentir quelque chose, c'est bon, mais l'exprimer pour les autres, c'est beaucoup plus difficile.
Je me souviens d'un poème que j'avais écrit quand j'étais cet étudiant de collège, sensible et complètement révolté. J'avais écrit ce poème sans trop me rendre compte de ce que je faisais, puisque je les déchirais après les avoir écrit. Notre prof de Grec nous avait fait traduire un passage de l'Antigone, de Sophocle. Et j'avait été frappé par les mots grecs (merci à Dominique, alias Fée Violine de me les rappeler !) par lesquels Antigone se condamne elle-même à mourir pour la simple raison qu'elle est a recouvert le corps de son frère, mort au combat. Son père, le tyran d'Athènes, avait interdit qu'on recouvre les corps des révoltés, pour empêcher leur âme d'accéder au Hadès, qui est le séjour des morts. Tragédie !

Mais Antigone avait simplement dit à son père: "Je ne suis pas née pour haïr, je suis née pour aimer !" C'est à cause de cette parole qu'elle fut condamnée.

Evidemment, cela m'avait, du premier coup, fait songer au Christ. Et j'avais écrit dans mon poème : comment se fait-il que cette parole ait traversé tout l'espace du temps pour me toucher profondément dans mon coeur ? Quand sophocle a-t-il écrit cette tragédie? Combien d'années avant Jésus-Christ ? et à partir de ce jour-là, j'ai eu conscience qu'il y a "forcément autre chose" à côté de discours de ce moende - et que j'avais la possiblilité d'y accéder, car "Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde"..

Merci d'ouvrir votre esprit à tout ce qui est étrange en ce monde : la vérité n'est pas loin !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Vendredi le 25 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi le 25 décembre 2009   Vendredi le 25 décembre 2009 EmptyVen 25 Déc - 9:52

Antigone fut écrit par le tragédien grec Sophocle en 441 AVANT Jésus-Christ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Vendredi le 25 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi le 25 décembre 2009   Vendredi le 25 décembre 2009 EmptyVen 25 Déc - 12:24

"Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. "

"Il était au commencement auprès de Dieu.
Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; "

Moi aussi je découpe beaucoup, pour mieux comprendre, et me nourrir par petite bouchée, suis petite, Dieu aura alors beaucoup à me pardonner. Ton partage m'a fait ressortir davantage cette dimension du: "Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; " Et cette forme de religion naturelle qui nous fait tendre vers la lumière, visible chez Antigone.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Vendredi le 25 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi le 25 décembre 2009   Vendredi le 25 décembre 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi le 25 décembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi le 4 décembre 2009
» Vendredi le 11 décembre 2009
» Vendredi le 18 décembre 2009
» Vendredi le 9 décembre 2009 Il nous attend
» Vendredi 2 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: