Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Vendredi le 18 décembre 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Vendredi le 18 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Vendredi le 18 décembre 2009   Vendredi le 18 décembre 2009 EmptyVen 18 Déc - 4:39

Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, lui seul fait des merveilles ! Béni soit à jamais son nom glorieux, toute la terre soit remplie de sa gloire ! (Du Ps 71)

Beaucoup on fait connaissance avec Dieu dans cette état, ils n'était pas encore chrétiens, seulement malheureux sans recours, ou pauvre, et l'ont simplement appelé du fond de leur misère. Et n'es-ce pas là le premier pas dans la vie chrétienne, ce moment qui nous fait faire l'expérience de son Amour, son Amour personnel pour chacun de nous. "Qui regarde vers Lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage." Qui conque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé"

De plus, y a t-il quelque chose qui fasse plus de bien dans notre misère que de nous tourner vers Lui, et ce qu'Il a fait, comme ce qu'il a créé, alors que lorsque nous sommes tendus dans notre misère, nous trouvons détente et réconfort en Lui. "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos." Vous connaissez peut-être l'histoire des sidéens qui devant passer dans la chapelle pour aller à la cafétéria se sont mis à y passer de plus en plus de temps, car en ce lieu, il n'avaient plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Vendredi le 18 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi le 18 décembre 2009   Vendredi le 18 décembre 2009 EmptySam 19 Déc - 3:51

Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse

Joseph, le doux et juste Joseph. J'ai lu le témoignage d'une mystique déclarant que Joseph serait mort peu avant que Jésus ne parte en mission, car jamais Joseph n'aurait supporté de voir Jésus rejeté et calomnié. Dieu l'aurait donc rappelé à Lui par pure miséricorde. On ne sait que peu de choses sur Joseph, mais c'est par son obéissance sans faille que s'accomplira une autre prophétie qui dit "D'Egypte, j'ai appelé mon Fils".

Joseph était comme Noé et d'autres patriarches devant Dieu. Tous deux des hommes justes selon la Loi, mais dans le cas de Joseph, le coeur vient "en plus". Je crois qu'il a ressenti que le premier commandement - qui implique d'aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et toutes ses forces - fait de l'amour la première règle en tout. Il n'en est pas certain, aussi, il en souffre beaucoup. Livrer une femme comme Marie, son coeur s'y refuse absolument; et d'un autre côté, s'il ne livre pas Marie, il trahira la Loi et devra en subir les conséquences - mais Dieu enverra son ange pour le rassurer et Joseph deviendra non seulement le père "putatif" de Jésus, mais l'homme qui, par la fuite en Egypte et son retour, permet à Jésus enfant de résumer, en Lui, toute l'ancienne alliance.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Vendredi le 18 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi le 18 décembre 2009   Vendredi le 18 décembre 2009 EmptySam 19 Déc - 11:06

Un texte qui m'a aidé à finir le mien... c'était difficile car l'Evangile dit si peu de choses sur Joseph !

Voici :

, UN JUSTE. (le 19 - 12 - 04) - -Père J-B Blondeau


Un juste.

"Joseph était un homme juste. C'est-à-dire que si l'on s'en tient à la juridiction définit par la loi biblique, la loi dont il relève, devant les faits tels qu'il les rencontre, Joseph est tenu à une dénonciation publique. Si la femme qui lui est promise attend un enfant dont il n'est pas le père, la loi ne lui laisse pas d'autre alternative. Aujourd'hui encore, dans certaines régions où la loi est fondée sur une justice religieuse, et dont l'application est dans les mains des religieux, certaines décisions de ce genre contribuent à défrayer la chronique, relayée par les médias,. Et l'on sait la conséquence pénale de l'application d'une telle justice: la lapidation.
Or la justice de Joseph va consister... à enfreindre la loi! "II décide de la répudier en secret". Oui, voici que pointe déjà, dans la proximité mystérieuse de l'enfant qui va naître, la contestation d'un juridisme religieux que bien plus tard Saint Paul explicitera avec éclat. Il y a une loi, même religieuse, qui peut tuer. Or le Dieu qui dans le sein de Marie commence à entrer discrètement en humanité n'est pas le Dieu de la mort mais de la vie, parce qu'il est le Dieu de l'amour et de la liberté.. Nouvelle loi que celle-là, loi de l'amour que Saint Augustin, plus tard encore, exprimera dans l'admirable formule que l'on connaît: Ama et fac quod vis, aime et fais ce que tu veux. Car alors, ajoutait-il, toute action se faisant sous l'impulsion du "pondus amoris", du poids de l'amour, ne pourra aller qu'en direction du bonheur et de l'épanouissement de l'homme. Ce que Marie exprimera dans l'Écriture par sa célèbre exclamation: "Le Seigneur a fait pour moi des merveilles !". Cet enfant venu d'ailleurs est merveille lui qui est en train, déjà, chez Joseph, d'introduire l'émergence d'une justice nouvelle: la justice qui fait vivre, celle qui fait de nous non pas des justiciables mais des justifiés.

Ce n'est certes pas un chemin de facilité. Bien au contraire. Nous le savons, l'amour est le lieu des plus hautes exigences car rien n'en limite les attentes, les exigences et souvent même les rudes renoncements qu'il appelle au nom de la confiance. Avec l'amour, impossible d'enfermer les comportements de sa fidélité dans l'application scrupuleuse mais limitée des articles d'une loi. Avec l'amour, on n'est jamais quitte, on n'est jamais en règle, mais toujours en élan, en soif, en désir. L'amour seul fait pressentir l'infini.
Et voilà qu'en effet, au nom de sa fidélité à une autre loi, avec ce dépassement de la simple justice Joseph dépasse le juridique et le biologique pour entrer dans le mystère de l'amour de Dieu. Voilà Joseph que l'Écriture nous montre comme dépossédé de sa paternité, mystérieux arrachement que rejoindra un jour Marie elle-même lorsque son fils répondra à ceux qui lui disent: "Ta mère et tes frères sont là qui t'attendent...": "qui est ma mère, qui sont mes frères ?.", Et montrant la foule qui l'entoure il poursuivra par cette singulière déclaration: "Voici mon père, ma mère, mes frères... tous ceux qui font la volonté de mon Père qui est aux cieux". - Et du coup Marie elle-même est arrachée à la particularité de son rôle biologique pour devenir au pied de la croix la mère de tous les croyants, comme Joseph l'est aujourd'hui pour devenir, dit l'Écriture, le modèle de l'homme juste, accomplissant cette lente maturation du devenir de la justice en Israël.
Plus tard, dira Saint Paul aux Éphésiens, le Père de qui découle toute paternité (3/5) se dépossèdera lui-même de son Fils afin qu'il accomplisse sur la croix, en notre faveur, le plus haut témoignage de l'amour qui deviendra la source de toute justification. Voilà qui nous invite, parents, époux, amis, lorsque nous disons: mon enfant, mon époux, mon épouse, mon ami, à toujours nous défier de ce possessif. Joseph, aujourd'hui, nous rappelle que tout être aimé ne nous appartient pas, l'amour ne donne pas droit de propriété, il est appel à servir, à donner de sa vie, à donner sa vie dira Jésus, Tout être aimé pour s'appartenir à lui-même, doit appartenir aux autres, à ce mystérieux pluriel que montre la communauté humaine, qui montre l'Église signe de ce lieu où il apparaît que la seule appartenance qui fasse pleinement vivre et exister est l'appartenance à Dieu, celle que reconnaît Joseph par la voix de l'ange. L'Écriture nous dit! en ce temps d'Avent, que l'enfant qui va naître ne sera pas pour Joseph ni pour Marie seuls, mais pour le salut du peuple: "tu lui donneras le nom de Jésus", c'est-à-dire "Le Seigneur sauve". Que l'Esprit- Saint, à l'imitation de Joseph, de Marie nous aide à cette dépossession qui ouvre les portes de nos cœurs à 'la joie de l'amour, vrai chemin d'une éternité pressentie".
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Vendredi le 18 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi le 18 décembre 2009   Vendredi le 18 décembre 2009 EmptyDim 20 Déc - 4:32

Pour un désert, il me semble seulement qu'il fut plus long à aller chercher, plus profond encore. Vraiment magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Vendredi le 18 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi le 18 décembre 2009   Vendredi le 18 décembre 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi le 18 décembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi le 11 décembre 2009
» Vendredi le 25 décembre 2009
» Vendredi le 4 décembre 2009
» Vendredi le 9 décembre 2009 Il nous attend
» Vendredi 2 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: