Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mercredi le 9 décembre 2009 Nourrir l'espérance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mercredi le 9 décembre 2009   Nourrir l'espérance Empty
MessageSujet: Mercredi le 9 décembre 2009 Nourrir l'espérance   Mercredi le 9 décembre 2009   Nourrir l'espérance EmptyMer 9 Déc - 5:24

Il rend des forces à l'homme épuisé, il développe la vigueur de celui qui est faible.
Les jeunes gens se fatiguent, se lassent, et les athlètes s'effondrent,
mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ;ils prennent leur essor comme des aigles, ils courent sans se lasser, ils avancent sans se fatiguer.(Is 40, 25-31)

Et tien encore une question d'espérance ou encore si on préfère, de confiance. Parce c'est encore cela espérer, avoir confiance, et lire de telles choses, nourri l'espérance n'es-ce pas.

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !(Ps 102)

Tien encore une autre façon de nourrir l'espérance, après avoir revu les promesse de Dieu, se rappeler ce qu'Il a accompli déjà pour nous.

Et encore cet Évangile que je dirais des fatigués:

En ce temps-là, Jésus prit la parole :
«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Mt 11, 28-30)

Prendre en Lui un peu de repos, nous refait encore pour continuer la route, sur le chemin de l'espérance. Et s'il y a bien une place ou s'accomplit cette promesse d'Isaïe, c'est bien au pied du Seigneur comme Marie Madeleine l'avait découvert.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Mercredi le 9 décembre 2009   Nourrir l'espérance Empty
MessageSujet: Re: Mercredi le 9 décembre 2009 Nourrir l'espérance   Mercredi le 9 décembre 2009   Nourrir l'espérance EmptyMer 9 Déc - 10:41

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30.

En ce temps-là, Jésus prit la parole: "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Je me souviens avoir écrit que le joug est un instrument de guidance (en agriculture, une simple pièce de bois qui permet de coordonner les efforts de deux boeufs qui tirent un soc de charrue). Le fardeau est-il donc aussi léger à porter ? En fait, il faut considérer ensemble le joug et le fardeau que propose le Seigneur: les deux vont ensemble. Pourquoi le joug du Seigneur est-il léger ? Parce que désormais, la Loi est inscrite dans le coeur et le coeur de la Loi tient aux deux principaux commandements : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toutes tes forces" et le second qui lui est semblable: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". C'est déjà plus facile à retenir que les 613 préceptes auxquels se soumettent encore de nos jours les Juifs hassidiques ! Le fardeau, c'est tout de même de prendre sa croix. Comment Jésus peut-il affirmer que c'est un fardeau léger ? Toujours du fait que la guidance tient au coeur. Prendre sa croix, c'est aimer; suivre Jésus, c'est aimer. Quelle est la femme qui désire un enfant et qui va renoncer à cause de la crainte de l'accouchement ? Quel est l'homme qui ne donnera pas le meilleur de lui-même pour que ses enfants aient toutes les chances de leurs côtés ? N'est-il pas vrai le proverbe qui dit: "Quand on aime, on ne compte pas !" Mais je n'ai pas besoin d'un proverbe lorsque j'ai entendu dire : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime". Si vous avez découvert un jour l'ivressse qu'il peut y avoir à donner, la joie extraordinaire de s'être oublié dans le don qu'on a fait, alorsce qui était croix pour l'homme de raison est devenu croisement, c'est-à-dire : rencontre.

Rencontrer le Seigneur, quelle que soit la façon: en passant par autrui, ou bien Le trouvant qui jaillit soudain dans notre prière, est une source inimaginable de bonheur. Ceux et celles d'entre nous qui communient souvent pourraient témoigner de grâces decfourage, de force, d'amour et de joie reçues. Vivre cette suite derrière Jésus, cela peut comporter des moments singuliers ou difficiles, mais c'est déjà une autre vie. C'est pourquoi Jésus affirme avec force que le temps est déjà accompli et que le Royaume des cieux est au milieu de nous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi le 9 décembre 2009 Nourrir l'espérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi le 16 décembre 2009
» Mercredi le 2 décembre 2009
» 22 décembre 2010 Mercredi
» 1 décembre 2010 Mercredi
» Mercredi 1er décembre 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: