Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 22 décembre 2010 Mercredi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

22 décembre 2010 Mercredi Empty
MessageSujet: 22 décembre 2010 Mercredi   22 décembre 2010 Mercredi EmptyMer 22 Déc - 1:31

Les textes en entier sur ce lien

Mon cœur exulte à cause du Seigneur ;
mon front s'est relevé grâce à mon Dieu !

Face à mes ennemis, s'ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de ta victoire !

L'arc des forts sera brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.

Les plus comblés s'embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent.

Le Seigneur fait mourir et vivre ;
il fait descendre à l'abîme et en ramène.
Le Seigneur rend pauvre et riche ;
il abaisse et il élève.

De la poussière il relève le faible,
il retire le pauvre de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes
et reçoive un trône de gloire.

(1 S 2, 1, 4-5ab, 6-7, 8abcd)
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L'arc des forts appuyé sur eux-même se brise, mais les faibles appuyés sur Dieu sont revêtu de sa vigueur et de sa force, ainsi le faible et le pauvre, sont-ils relevés de la poussière et de la cendre, et en fait-Il des princes selon son Royaume.



Dernière édition par Admin le Jeu 23 Déc - 7:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

22 décembre 2010 Mercredi Empty
MessageSujet: Re: 22 décembre 2010 Mercredi   22 décembre 2010 Mercredi EmptyMer 22 Déc - 4:40

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Comment une aussi petite chose qu'une âme, une âme parmi des milliards, pourrait-elle 'magnifier' le Seigneur ? Cette question, je me souviens qu'un auteur en avait tiré une longue et convaincante réponse, mais qui ne me satisfaisait pas. C'était il y a quelques années. J'étais en congé, je suis sorti de chez moi, peut-être le même jour qu'aujourd'hui, mais il n'y avait pas de neige, plutôt des averses de pluie. En tout cas, ma promenade interrogative m'avait mené jusqu'à une certaine distance de l'église du quartier. Or, comme j'avançais plié, en luttant contre les bourrasques, le capuchon baissé, voici que m'apparaît le clocher, depuis sa base jusqu'au sommet de la croix qu'il soutient... Et là, j'ai compris qu'en réalité, comment peut-on parler de la taille d'une âme ? Or, si une flaque d'eau peut rendre l'image d'un bâtiment, un lac de montagne reflète parfaitement le ciel au-dessus de lui. Les lacs de haute montagne sont réellement impressionnants de ce point de vue.

J'avais ma réponse: l'âme de Marie, toute pure, pouvait sans difficulté refléter les Cieux très-hauts et toute la gloire qui les habite. De plus je me souviens clairement de ce regard qu'une des sœurs Clarisses avait posé sur le grand crucifix de saint Damien, un lundi matin, comme nous avions entonné le Veni Creator Spiritu. Ce n'étaient pas tant ses yeux, fixes et qui semblaient contempler quelque chose bien au-delà des murs de la petite chapelle. C'était son front. Quel produit de luxe pourrait rendre un front aussi lumineux que le sien, alors que nous étions tous plongés dans la pénombre ?

Peut-être était-ce du fait d'une grand jubilation intérieure ? L'évangile dit bien : "et mon esprit exulte en Dieu mon sauveur !"... Que de merveilles... La lumière paraît ne pouvoir venir que de l'extérieur, mais elle peut très bien jaillir et rayonner de l'intérieur. Le reste du Magnificat est pour moi l'expression de toutes les bontés de
Dieu à l'égard du peuple des petits et des humbles, ceux-là mêmes que Jésus a élevés en bénissant le Père.

Aujourd'hui, je prie le Seigneur de nous envoyer non seulement des prêtres, mais aussi des hommes et des femmes illuminés d'En-Haut qui sauront par leurs seuls regards réveiller en nous l'Espérance. Béni soit Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

22 décembre 2010 Mercredi Empty
MessageSujet: Re: 22 décembre 2010 Mercredi   22 décembre 2010 Mercredi EmptyMer 22 Déc - 11:52

'Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.'

Je voudrais ajouter que ce verset m'indique combien le monde surnaturel est proche du naturel. Ce que j'ai appelé le quintette de Judée s'est déroulé entre un jour et un autre, et le lendemain de cette explosion de joie, le quotidien a repris ses droits. Voici donc la seconde leçon de la lecture de ce jour: c'est au fond du quotidien que se cache l'éternité. Quiconque apprend cela et s'exerce à la joie en Dieu dans l'instant qui passe... bienheureux est celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

22 décembre 2010 Mercredi Empty
MessageSujet: Re: 22 décembre 2010 Mercredi   22 décembre 2010 Mercredi EmptyJeu 23 Déc - 6:44

Et dans ce même ordre d'idée, certains appellent le présent, "un présent", donc un cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

22 décembre 2010 Mercredi Empty
MessageSujet: Re: 22 décembre 2010 Mercredi   22 décembre 2010 Mercredi EmptyJeu 23 Déc - 7:02

"L'arc des forts sera brisé,
mais le faible se revêt de vigueur."

J'aurais ici un message de miséricorde pour les forts dont peut être l'arc de leur vie se serait brisée. Si notre Seigneur permet un certain brisement, c'est pour que nous puissions découvrir qu'en Lui seul nous pouvons vraiment trouver la force qui demeure, que sur Lui seul nous pouvons compter, nous appuyer. Ainsi au travers de ce brisement nous pouvons trouver nos véritables fondations. Mais n'es-ce pas là tout ce que chacun peut expérimenter dans sa vie.

« Israël, je ne laisserai subsister au milieu de toi qu’un peuple petit et pauvre qui aura pour refuge le nom du Seigneur. » Sophonie
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





22 décembre 2010 Mercredi Empty
MessageSujet: Re: 22 décembre 2010 Mercredi   22 décembre 2010 Mercredi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
22 décembre 2010 Mercredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: