Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Dimanche 6 décembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche 6 décembre Empty
MessageSujet: Dimanche 6 décembre   Dimanche 6 décembre EmptySam 5 Déc - 13:01

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 3,1-6.

L'an quinze du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode prince de Galilée, son frère Philippe prince du pays d'Iturée et de Traconitide, Lysanias prince d'Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain ; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe : A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ; et tout homme verra le salut de Dieu.

Saint Luc a délimité le mieux possible l'époque de son récit. Il donne une date, il précise qui étaient les personnages les plus considérables de l'époque, et ses lecteurs pourront s'y retrouver. Mais pour moi, c'est la figure de Jean qui surgit aussitôt. Est-ce un homme ou simplement une voix ? Je le crois littéralement habité par l'Esprit, de sorte qu'il passe et repasse à travers toute la région du Jourdain, comme un feu de paille Qui craindrait-il ? Personne (sauf peut-être Celui dont il est chargé d'annoncer la venue.) Jusqu'au moment où il paraît, il a vécu dans le désert, brûlé par le soleil, vêtu de peaux de bêtes, se nourrissant de miel sauvage et de sauterelles... mais loin des hommes et proche de Dieu. Jésus dira de lui que parmi les prophètes, il n'en est pas de plus grand que lui, mais qu'il est le plus petit dans Royaume des Cieux. C'est que Jean est le dernier des prophètes de l'ancienne Alliance et dès le baptême de Jésus, une page de l'Histoire du salut sera tournée.

Jean cite donc Isaïe, et son message – qui peut paraître « apocalyptique », puisque les montagnes et les collines seront abaissées (quel bouleversement !), est en réalité un signe de l’infinie miséricorde de Dieu. Ces montagnes et ces collines, elles sont en nous : ce sont nos vaines gloires et nos préjugés ; les ravins, ce sont les failles de nos cœurs par lesquelles nous péchons le plus souvent ; les passages tortueux sont les chemins que suivent nos intelligences ; les routes déformées manifestent nos mauvais penchants, etc. Mais tous ces obstacles n’existeront plus : tout homme verra le salut de Dieu !

’est bien, me voici content. Car si je veux bien m’y prêter encore un peu, l’Esprit aura tracé en moi un chemin bien droit, aplani et sûr, et mon Berger viendra, et je Le reconnaîtrai. Et L’ayant reconnu mon âme en sera comblée et « toute brûlante dans le dedans ». Je ne peux que souhaiter à tous et à toutes de connaître la même et insondable béatitude !

VOIR LE LIEN QUI SUIT :

https://www.dailymotion.com/video/xqskz_jean-le-baptiste-la-redemption_events
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 6 décembre Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 6 décembre   Dimanche 6 décembre EmptyDim 6 Déc - 2:35

Très bien dit, je le prend pour moi aussi. Merci aussi pour ce bel extrait du film. Et moi de conclure ainsi, avec cet extrait de la 2àme lecture:

"Et, dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyance
qui vous feront discerner ce qui est plus important. Ainsi, dans la droiture, vous marcherez sans trébucher vers le jour du Christ ;"
(Ph 1, 4-6.8-11)

Oui Seigneur, augmente ton Amour dans nos cœurs qui nous fait progresser.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 6 décembre Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 6 décembre   Dimanche 6 décembre EmptyDim 6 Déc - 2:55

Encore une suite logique n'es-ce pas:

Pensée du Jour

Pensée 1B_10: Mon tout-petit, Ma toute-petite, continue à Me redire tes «oui» dans les moindres détails de ta vie. Reconnais que, par toi-même, tu n'y peux rien. C'est l'Amour qui peut tout, c'est l'Amour qui t'a pris/e où tu étais: un peu comme David, derrière son troupeau, pour en faire un roi. Moi, Je veux faire de toi un pilier dans Mon Église.

La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de Léandre Lachance, volume 1, numéro 22.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Dimanche 6 décembre Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 6 décembre   Dimanche 6 décembre EmptyDim 6 Déc - 19:47

Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ;

Préparez Ouvrir son coeur pour l'entendre nous dire : Viens suis-moi
Appanissez Veiller en silence dans l'écoute de sa chambre
Notre vie se transforme, les tempêtes se calme

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 6 décembre Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 6 décembre   Dimanche 6 décembre EmptyLun 7 Déc - 4:49

Oui il faut se préparer,
se préparer à recevoir,
cet Amour qui comble et aplanit,
qui redresse et nous instruit
nous arrête et nous pousse en avant,
oui il faut prendre le temps,
dans le silence, prendre le temps
de recevoir pour donner,
de se laisser pacifier
pour être ses messagers.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dimanche 6 décembre Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 6 décembre   Dimanche 6 décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 6 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 décembre 2009
» Jeudi le 30 Décembre
» Vendredi 2 décembre
» 25 décembre 2010
» 11 décembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: