Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Appartenir à la vérité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Appartenir à la vérité Empty
MessageSujet: Appartenir à la vérité   Appartenir à la vérité EmptySam 21 Nov - 13:16

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 18,33-37.

Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ?
Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? »
Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »

Ce dialogue est, en soi, inimaginable. Quel homme sous le monde romain, menacé de mort par un procurateur, pouvait tenir un tel langage ? Il n'y a que Jésus-Christ. Il parle en totale liberté. En outre, Il dit une chose essentielle qui se vérifie constamment: "Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix." Pour moi, j'en suis certain. Quelques-uns sur ce forum savent le parcours que j'ai suivi. Il croise sur ce point le chemin suivi par Simone Weil: elle avait besoin de la Vérite, elle l'a cherchée de toutes ses forces, et le jour où elle écrivit : "Le Christ est descendu et m'a saisie"... elle lia spontanément le Christ à la Vérité.

Cette recherche de la vérité n'engage pas uniquement l'intelligence, car à elle seule, l'intelligence ne peut tout expliquer. Quiconque cherche, se met à chercher avec tout son être - c'est ce que j'avais négligé au début. Mais la vérité m'est apparue pleinement le jour où j'ai crié pour la demander - et je l'ai vraiment demandée "de tout mon coeur, de toute mon âme et de toutes mes forces". Une telle supplication, dans lequel une âme jette toute son énergie, ne peut, en effet, que faire descendre Jésus.

Le verbe "appartenir" employé dans cet Evangile, est donc tout à fait juste: pour accéder à la vérité, il faut se donner à elle. C'est bien pourquoi Jésus répondit à Nicodème: "Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau." Beaucoup de convertis connaissent bien ce langage.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Appartenir à la vérité Empty
MessageSujet: Re: Appartenir à la vérité   Appartenir à la vérité EmptyDim 22 Nov - 5:07

"Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix." de l'Évangile

et

"Le Christ est descendu et m'a saisie"... elle lia spontanément le Christ à la Vérité."de Simonne Veil

Ne confirment-t-ils pas ce qui est écrit que Jésus est la Vérité le Chemin et la Vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Appartenir à la vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appartenir au Christ par les oeuvres
» Vivre et agir dans le monde sans lui appartenir
» La Vérité est la vérité
» En pleine vérité !
» Le chemin, la vérité, la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: