Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vivre et agir dans le monde sans lui appartenir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Vivre et agir dans le monde sans lui appartenir Empty
MessageSujet: Vivre et agir dans le monde sans lui appartenir   Vivre et agir dans le monde sans lui appartenir EmptyMer 17 Juin - 4:14

Mercredi de la 11e semaine du Temps Ordinaire

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9,6-11.
Frères, rappelez-vous le proverbe : “À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement”.
Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement.
Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien.
L’Écriture dit en effet de l’homme juste : Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais.
Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice.
Il vous rendra riches en générosité de toute sorte, ce qui suscitera notre action de grâce envers Dieu.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »



Textes de l’Évangile au quotidien

L'important, ce n'est pas ce que les autres savent de nous, ni ce qu'ils peuvent déduire de notre manière de vivre, de notre habillement, de notre démarche, de nos paroles ou de nos actes. C'est bien de cela que tiennent compte les hommes afin de se faire une opinion, mais ils ne nous connaissent que de l'extérieur et ils ne peuvent même pas se représenter qu'un homme puisse changer.

Ce qui est important, ce qui compte et qui demeurera, ce sont nos bonnes et nos mauvaises actions, nos bonnes et nos mauvaises pensées, tout ce que nous faisons en nous cachant d'autrui. Car, nous a dit le prêtre : Dieu voit tout,  autant l'endroit que l'envers du décor, il est celui qui "sonde les reins et les cœurs" comme dit le prophète Jérémie.

Débarrassons-nous donc vivement du "poids mort" de l'opinion d'autrui - c'est bien de cela que se soucient les puissants de ce monde, afin de nous en remettre totalement au Seigneur. De ce changement qui est une véritable conversion naîtra en nous une joie d'être et de vivre que nul ne pourra jamais nous enlever.


.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Vivre et agir dans le monde sans lui appartenir Empty
MessageSujet: Re: Vivre et agir dans le monde sans lui appartenir   Vivre et agir dans le monde sans lui appartenir EmptyMer 17 Juin - 10:37

Pour nous ce matin une courte homélie sur ce qui compte, dans ce que nous faisons, que ce soit pour Dieu, et non pas pour être bien vu, pour que ça nous profite, ce qui me rappelle à l'instant un verset qu'on chant a l'occasion tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours pour la gloire de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Vivre et agir dans le monde sans lui appartenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: