Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La Vérité est la vérité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La Vérité est la vérité Empty
MessageSujet: La Vérité est la vérité   La Vérité est la vérité EmptyVen 16 Avr - 5:08

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,1-15.

A la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C'est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde. »
Mais Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne.

Je suis longtemps passé au-dessus de cette indication qui clôture le récit de la multiplication des pains. Et pourtant ! Le miracle fait par Jésus est une préfiguration de l'Eucharistie, par laquelle nous faisons nôtre le corps du Christ, c'est-à-dire aussi le le Verbe de Dieu. Mais voyez comment est l'homme: Jésus est obligé de se retirer tout seul dans la montagne, afin d'éviter de se retrouver pris de force pour être roi. Et cela m'a frappé tout d'un coup... Car vouloir s'emparer du Christ pour le faire roi, c'est ce que nous faisons si nous prenons une Parole de l'Evangile et la détournons pour la dégrader en une nourriture purement terrestre et charnelle. C'est simple à comprendre: celui qui s'empare de la Parole qui dit : "Qui n'est pas avec nous est contre nous", afin de justifier des croisades ou encore l'inscription "Gott mit uns" sur les ceinturons des soldats... celui-là fait du Seigneur, un petit roi de la terre qu'on peut manipuler comme on veut.

J'ai connu un collègue bouquiniste qui avait mis en grand sur son catalogue d'histoire des armes : "Que celui qui n'a pas d'épée, qu'il vende son manteau pour en achter une". Il y a des lecteurs de l'Evangile qui vous diront : "Puisque le Christ a dit: 'Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu'ils font", cela signifie que l'on peut tolérer toutes sortes de péchés et de débauches, puisque Dieu a tout pardonné à l'homme à la demande du Christ sur la croix". Et d'ailleurs, si l'homme n'a péché que par ignorance, alors l'enfer n'existe pas ou bien il est vide.

Et donc, le Christ se retire dans la montagne, la où, personne n'ira s'emparer de lui. Ce retrait est significatif également au sujet du détournement de l'enseignement de l'Eglise. A partir du moment, où l'on a dit "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", on a détourné la miséricorde divine en relativisme complet. Les prêtres ont commencé de manquer - pourquoi ? Parce que, quoi qu'on en dise, la jeunesse n'a pas besoin d'un discours mièvre, mais d'un langage fort. Parce que le langage sur l'amour est devenu réflexion sur la sexualité. Parce que le discours sur la paix est devenu:l tout est permis. Désormais, il n'y a aucune souffrance à se proclamer athée ! Après nous les mouches, dit-on aujourd'hui ! Eh bien non, c'est faux : les mouches sont beaucoup moins à craindre que la damnation !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La Vérité est la vérité Empty
MessageSujet: Re: La Vérité est la vérité   La Vérité est la vérité EmptyVen 16 Avr - 13:11

Ce que j'ai entendu aussi sur le manque de prêtre, c'est que tant qu'on prendra la prêtrise comme un job, et non une vocation, on va passer au côté. Je sais bien personellement que certains peuvent s'approprier la Parole et leur faire dire ce qu'ils veulent, mais il faut compter sur une chose, les brebis du Seigneur, écoutent sa voix. Les autres vont encore accepter du n'importe quoi, tant qu'ils n'auront pas trouvé, malgré que certain on un discernement naturel du beau et du bon. Moi ce que je voudrais mettre en avant dans la Parole, est celle qui me fait du bien à entendre, car je suis la 1ère personne à évangéliser, et si je n'arrive pas à me faire du bien, ou si ce que je trouve, me fait du mal, à qui cela pourra aider. Je me suis fait dire aussi, qu'on attire plus avec une cuillerée de miel, qu'avec un gallon de vinaigre, et que si je parle de l'Amour et de la bonté de mon Jésus, ceux qui auront eu le bonheur de lever les yeux vers Lui et de l'appeler dans leur misère, après avoir reçu son secours, auront vite fait d'ajuster leur vie, à ce qui donne la vie en abondance. On a qu'à prendre l'exemple de Marie Madeleine et de Zaché pour s'en convaincre. Je pourrais dire encore que si moi qui vie quand même une vies passablement réglo, j'ai encore du mal à supporter que quelqu'un vienne me dire que je ne fait pas bien, et ceux qui s'y mettent n'y vont habituellement pas avec le dos de la cuillère, et que cela n'a pas nécessairement porté dans ma vie de bon fruits, mais plus le contraire, comment je pourrais avoir envie moi aussi de tenir des propos directionnels dans la vie de quelqu'un d'autre. La Bible ne nous dit-elle pas qu'on se servira pour nous de la même mesure, que l'on se sert envers les autres, alors je dois donc me servir moi aussi de cette mesure, que je suis capable moi-même de supporter. J'espère bien en ces mots, ne pas apporter une mesure trop dure à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La Vérité est la vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: