Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tous vivants !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Tous vivants ! Empty
MessageSujet: Tous vivants !   Tous vivants ! EmptySam 21 Nov - 5:19

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 20,27-40.
Jésus répond : « Les enfants de ce monde se marient.
Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas,
car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection.
Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur : le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob.
Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour lui. »
Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. »
Et ils n'osaient plus l'interroger sur quoi que ce soit.

Cet enseignement de Jésus répond non seulement à la question de ceux qui ne croient pas à la résurrection, mais aussi à ceux qui croient que les morts sont "en sommeil" jusqu'au jugement dernier. C'est à cause de cela que j'apprécie tant de redire le mot de Bernanos qui déclare: "Il n'y a pas le royaume des morts et le royaume des vivants, il n'y a que le royaume de Dieu, et nous sommes dedans". Nous sommes dedans, que nous soyons vivants ou morts - et cela me rassure. Jésus dit encore, en employant le présent de l'indicatif : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle".

Certes, il est pénible de voir les corps de nos proches et nos propres corps diminuer avec le temps, mais ce sentiment de précarité - en tout cas à mes yeux, me pousse à une plus grande constance dans la prière et l'abandon de foi. Je ne regrette pas le temps de mes vingt ans, car il ne fut guère heureux - c'est encore le monde qui dit que "Vingt ans est le bel âge" !... mais du point de vue de l'Amour, il n'y a pas d'âge. A ce sujet, il suffit de parcourir l'Evangile de Jean et de dénombrer le nombre de fois où le verbe "demeurer" est employé et associé au nom du Christ ou à l'Amour. Je me rappelle encore: "La chair ne sert de rien, c'est l'Esprit qui vivifie"... Je me dis que quiconque demeure dans l'amour de Jésus, sert Dieu, aujourd'hui et demain, la nuit comme le jour, bien portant ou malade. Mort où ta victoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Tous vivants ! Empty
MessageSujet: Re: Tous vivants !   Tous vivants ! EmptySam 21 Nov - 6:00

Et demeurer dan l'Amour, est déjà aussi demeurer dans nos demeures Éternelles, car Lui ne passera pas. Moi j'ai souvent troué en ce texte aussi la réponse à cette épineuse question des prières pour les défunts, et l'intercession des saints. Pour nous cela va de soi et est naturel, mais dans le protestantisme, cela pose problème, alors moi je disais, ce ne sont pas des morts ceux qui ont cru en lui. Car la Parole dit encore que ceux qui on vécu et cru en Lui ne mourront jamais, et que même s'ils devaient mourir ils vivraient. Ainsi j'ai souvent trouvé des paroles de réconfort pour ceux qui venaient de perdre des êtres chers, en affirmant ce que certaines revues chrétiennes osent affirmer aussi, ils ne sont pas morts, ils sont plus vivants que jamais, plus près que jamais. Désormais plus de barrières de temps de lieu ou d'espace. Ils sont désormais en Jésus et par Lui présents à moi pour me conduire à Lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Tous vivants !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous sont vivants !
» 20 novembre 2010 Samedi: Le Dieu des vivants!
» Tous témoins, tous dans la paix du Christ
» A nous de savoir : sommes-nous vivants ou morts ?
» 6 avril 2011 Mercredi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: