Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lundi 3 novembre 2014

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi 3 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Lundi 3 novembre 2014   Lundi 3 novembre 2014 EmptyLun 3 Nov - 5:43


Psaume : 130, 1, 2, 3


R/ Garde mon âme dans la paix
près de toi, mon Dieu.

Seigneur, je n'ai pas le cœur fier
ni le regard ambitieux ;
je ne poursuis ni grands desseins,
ni merveilles qui me dépassent.

Non, mais je tiens mon âme
égale et silencieuse ;
mon âme est en moi comme un enfant,
comme un petit enfant contre sa mère.

Attends le Seigneur, Israël,
maintenant et à jamais
.



Lundi 3 novembre 2014 Image27
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Lundi 3 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Du détachement et de l'ouverture au prochain   Lundi 3 novembre 2014 EmptyLun 3 Nov - 10:35

Le lundi de la 31e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-4.

Frères, s'il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l'on s'encourage dans l'amour, si l'on est en communion dans l'Esprit, si l'on a de la tendresse et de la pitié, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l'unité. Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.
Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,12-14.
Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Il disait à celui qui l'avait invité : " Quand tu donneras un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes

Textes de l’Évangile au quotidien

A l'écoute des textes de ce jour, j'ai ressenti combien le Seigneur s'efforce de nous convaincre de nous détourner de nous-mêmes, afin de le trouver et de le rencontrer, Lui, qui se rend présent dans et par le prochain. Or, ce mouvement, de nous décentrer de nous-mêmes, il faut bien admettre qu'il nous est très malaisé de l'accomplir. En définitive, lorsque nous y parvenons, c'est une grâce qui nous est faite. Je me suis efforcé à un bref examen de conscience et je n'ai pu que le constater : je suis toujours en train d'essayer de sortir de la "question existentielle" qui se pose à chacun d'entre nous.

Mais je me souviens qu'il n'en fut pas toujours ainsi. Je l'ai déjà rapporté : durant les trois premières années qui ont suivi ma conversion (entre 1985 et 1988), j'ai véritablement vécu hors de moi-même. Tous les contre-temps me trouvaient joyeux. Je ne ressentais pas l'imprévu comme un défaut à mon programme, un empêchement à travailler; mais, d'instant en instant, un désagrément se transformait en occasion d'aimer. Très souvent, un service rendu m'était retourné jusque dans mon travail; et en plusieurs occasions, l'argent prêté se retrouvait multiplié dans mes ventes... il n'en est plus du tout ainsi. Mais j'ai gardé la mémoire de ces petites manifestations spirituelles, que seul l'abandon de confiance absolu peut rendre possible.

Les Philippiens auxquels s'adresse saint Paul ne sont pas loin de vivre effectivement ce "Royaume" qui est parmi nous. Pour eux comme pour nous, il ne manque, sans doute, qu'un petit éclat de la Joie parfaite qui prévaut dans les Cieux. En effet, s' "il y a plus de joie dans les Cieux pour un qui se repent que pour cent justes qui n'ont pas besoin de repentir[/i]", c'est que la Joie est le "mouvement primordial" qui devrait animer toutes les créatures. Convertissons-nous à la Joie et rien ne nous semblera impossible.


.
Post Scriptum : commentaire écrit sur mon nouveau petit ordi portable, le second en dix jours à peine. Que tout aille bien de nouveau !


















Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi 3 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 3 novembre 2014   Lundi 3 novembre 2014 EmptyLun 3 Nov - 17:21

Mon âme en moi, comme un petit enfant, comme si j'étais cet autre dont je prend soin, et comme si l'autre était moi, ainsi on peut plus facilement aimer le prochain comme soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi 3 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 3 novembre 2014   Lundi 3 novembre 2014 EmptyMar 4 Nov - 7:07

sur ce lien le Pape parle comment les rivalités Et les vanités affaiblissent l'église

Moi je me suis réveillée justement ce matin en pensant comment, dans un mouvement de contestataires qui pensent faire bouger l'église, en contestant le magistère, pouvait aussi aller dans ce sens, tout comme les rivalités et les vanités qui affaiblissent l'Église, parce que ces force de défense, sont comme celui du corps, et lorsque le système de défense du corps, s'attaque à lui-même, on appelle cela une maladie auto immune. Alors quand le corps est atteint d'une telle maladie, comment peut-il encore accomplir sa fonction de guérir le corps. Ainsi on voit même des beaux mouvements de foi qui on pu faire beaucoup de bien par le passé, êtres pratiquement dépourvus de bienfaits. L'Église a eu ses docteurs, mais ils n'ont jamais été atteints de ces esprits de vanité, de rivalité, et de contestation, mais ils ont apporté
Bien des guérisons au corps. Ils n'ont pas affaiblis l'Église, mais lui ont rendu des forces.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Lundi 3 novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 3 novembre 2014   Lundi 3 novembre 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi 3 novembre 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: