Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Une paix durable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Une paix durable Empty
MessageSujet: Une paix durable   Une paix durable EmptyJeu 4 Déc - 7:44

3 Tu construis solidement la paix, Seigneur,
pour ceux qui ont confiance en toi.
04 Mettez toujours votre confiance dans le Seigneur,
car le Seigneur est le Rocher pour toujours.

(Is 26, 1-6)

01 Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
08 Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur

(Psaume 117,1.8 )

« Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
24 Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.

(Mt 7, 21.24-27)

Elle n'est pas toujours si évidente cette paix que le Seigneur est à construire en nous quand nous devons passer par des solides combats intérieurs pour y parvenir, car vrai, il ne nous suffit pas en effet de dire Seigneur, Seigneur pour y parvenir, même si c'est un début, il y a toute vie à ajuster avec ça, et cette volonté de nous unir à Lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

Une paix durable Empty
MessageSujet: Re: Une paix durable   Une paix durable EmptyJeu 4 Déc - 10:21

Livre d'Isaïe 26,1-6.
Tu construis solidement la paix, Seigneur, pour ceux qui ont confiance en toi.
Mettez toujours votre confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est le Rocher pour toujours.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,21.24-27.
Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »

A l'écoute, ce matin, j'ai tressailli sur les versets des lectures que j'ai citées ici. Il ne faudrait pas me demander pourquoi exactement ceux-là, car je ne saurais que répondre. Mais il est évident que ces textes se parlent l'un à l'autre. La confiance absolue, totale et en tout temps, acclamée comme et proclamée, est le propre du disciple que nombres d'épreuves ont déjà secoué et que la grâce a maintenu debout. Ce que Paul appelait : "la valeur éprouvée".

Les versets que j'ai gardés de l'Evangile du jour disent clairement ce qui attend les âmes qui se tournent vers la spiritualité comme vers un objet de consommation. Il existe en effet un certain confort (mais précaire et illusoire) à lire, apprendre et pratiquer de nombreux rites, mais sans mettre la main à la charrue, sans jamais se mouiller, sans jamais dénoncer ni encourager, sans aller une seule fois à la rencontre du prochain qui est dans le besoin. Cette forme de culte, qui consiste seulement à soupirer "Seigneur, Seigneur ! sans s'impliquer outre mesure, attire à la fin une débâcle complète sur celui qui la pratique. Car on ne peut entendre à longueur d'années que le Christ s'est identifié aux plus petits et ne pas aller vers eux.

C'est ce qui est clairement exprimé en Luc 12 : Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage.

Il n'est certes pas donné à chacun de devenir missionnaire et d'aller risquer sa vie dans l'assistance aux sinistrés des guerres et des famines - mais il est possible à tous d'accepter un inconvénient, de supporter une peine, une douleur, une injustice, d'endurer un éloignement ... en offrant en prière l'inconvénient, la peine, la douleur, l'injustice, l'éloignement. La sainte patronne des missionnaires n'a jamais quitté son couvent, mais elle a accompli la volonté du Père.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Une paix durable Empty
MessageSujet: Re: Une paix durable   Une paix durable EmptyJeu 4 Déc - 13:38

La fidélité dans les petites choses au quotidien, comme tu nous rapporte, voilà entre autre ce qui rapporte, donc ce qui fait fructifier la mise et là on retrouve la fin de la parabole où on rapporte que pour sa fidélité dans peu de chose au serviteur, il lui est donné d'entrer dans la joie de son maître. L'histoire ne dit pas que le temps de la fidélité est un temps de joie au beau fixe, mais que ce temps prépare l'entrée dans la joie (Mt 25, 21).

Je voudrais aussi vous rapporter ce que j'ai entendu de la Parabole de la maison bâtie sur le roc et de ses fondations. À savoir que la fondation n'est pas ce qui apparait du dehors, et on faisait le lien que nos fondations en Jésus, sont vraiment fondées en Lui lorsque, ce que je fais pour Dieu, je le fais pour Lui et pas pour épater la galerie comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Une paix durable Empty
MessageSujet: Re: Une paix durable   Une paix durable EmptyJeu 4 Déc - 22:08

Tu construis solidement la paix, Seigneur, pour ceux qui ont confiance en toi.
Mettez toujours votre confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est le Rocher pour toujours.

Cette parole est si pleine d'espérance ce soir. Las journées sont si pleines de souffrances. Il est si facile de vivre en oubliant l'essentiel. Il est si facile de se laisser aveugler par le vivde qui est devant nous.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Une paix durable Empty
MessageSujet: Re: Une paix durable   Une paix durable EmptyVen 5 Déc - 1:55

Peut-être parce qu'en ce monde ce qui parait durable et réel ne l'est pas, et paraître de rien ce qu'il l'est réellement. Ce que je trouve bon de relever encore c'est en tentant de te répondre cela m'a refait voir encore par le simple fait de voir élever ce verset, c'est de constater que dans la paix durable que nous recherchons, c'est Dieu qui construit, et pour nous la confiance, et peut-être plus nous avons confiance, plus Il peut construire.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Une paix durable Empty
MessageSujet: Re: Une paix durable   Une paix durable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une paix durable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est notre paix!
» Les artisans de paix
» La paix en Jésus
» La paix dans la détresse
» Paix sur votre maison !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: