Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La paix en Jésus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La paix en Jésus Empty
MessageSujet: La paix en Jésus   La paix en Jésus EmptyMar 24 Mai - 5:32

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,27-31.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


J'ai retenu ce premier verset. La paix que Jésus nous donne, c'est la sienne, non celle du monde. Car le monde va continuer de se livrer à la guerre et de s'adonner à toutes les passions auxquelles il se livre encore aujourd'hui, fort d'une multitude d'adages et de maximes.

Ne pourrait-on pas dire: "Si tu veux la paix, prépare la paix ?" Si tu veux la paix, recherche non ce qui est dans le monde, car le monde ne connaît pas la paix. Nous le savons bien, nous qui disposons en profusion d'images de conflits dans tous les pays du monde. Mais les reportages de guerre ne constituent vraiment que la partie immergée de l'iceberg (ou devrais-je dire: du volcan ?) Puisqu'il y a tout le reste: les luttes sociales, la délinquance, la violence, le crime, le choc d'intérêts divergents, les haines tenues secrètes, les meurtres apparents qui cachent de beaucoup plus discrets, ceux que soutiennent les lois des États - au nom de la liberté individuelle, par exemple.

La paix que Jésus nous donne découle de notre attachement à son Nom et à son enseignement. C'est de cette paix aujourd'hui encore. Je sais que pour l'obtenir, il me faut cesser de regarder vers demain - afin de garder mon courage pour accomplir ce qui est à ma portée ce matin-même. Pour m'y aider, j'ai à ma disposition quelques règles établies bien avant moi et me survivront bien après, j'ai aussi la prière, j'ai cette oraison qui consiste à clamer devant chaque obstacle: "Jésus, j'ai confiance en Toi !" J'ai cet exercice d'écriture, qui m'est parfois facile, parfois très difficile, mais qui me procure de la joie.

Souvent, je me souviens de passages assez poignants du livre "Une vie bouleversée", d'Etty Hillesum. C'est exprès que je choisis de citer un passage de ce livre, car la vie de cette jeune femme juive - morte en chambre à gaz bien avant sa trentaine, nous montre que la paix que donne Jésus peut rejoindre n'importe qui dans un ghetto et donner vraiment une seconde force de vie.

- Je crois que je vais le faire : tous les matins, avant de me mettre au travail, me "tourner vers l’intérieur", rester une demi-heure à l’écoute de moi-même. "Rentrer en moi-même". Je pourrais dire aussi : méditer. L’homme est corps et esprit. Une demi-heure de gymnastique et une demi-heure de "méditation" peuvent fournir une bonne base de concentration pour toute une journée.


- L’effrayant c’est que des systèmes, en se développant, dépassent les hommes et les enserrent dans leur poigne satanique, leurs auteurs aussi bien que leurs victimes, de même que de grands édifices ou des tours, pourtant bâtis par la main de l’homme, s’élèvent au-dessus de nous, nous dominent et peuvent s’écrouler sur nous et nous ensevelir.

- A chaque nouvelle exaction, à chaque nouvelle cruauté, nous devrons opposer un petit supplément d’amour et de bonté à conquérir sur nous-mêmes. Nous avons le droit de souffrir, mais non de succomber à la souffrance Et si nous survivons à cette époque indemnes de corps et d’âme, d’âme surtout, sans amertume, sans haine, nous aurons aussi notre mot à dire après la guerre.

- En disant "J'ai réglé mes comptes avec la vie", je veux dire : l'éventualité de la mort est intégrée à ma vie ; regarder la mort en face et l'accepter comme partie intégrante de la vie, c'est élargir la vie. A l'inverse, sacrifier dès maintenant à la mort un morceau de cette vie, par peur de la mort et refus de l'accepter, c'est le meilleur moyen de ne garder qu'un pauvre petit bout de vie mutilée, méritant à peine le nom de vie. Cela semble un paradoxe : en excluant la mort de sa vie on se prive d'une vie complète et en l'y accueillant on élargit et on enrichit sa vie.

Je termine en revenant à l'Évangile en disant que j'y crois absolument: ma paix ne pourra plus jamais être celle du monde. Il est trop tard pour cela, ouf, bon débarras ! Mais je voudrais 'armer' ma paix d'un grand nombre de gestes de miséricorde et d'outrages essuyés sans répondre. Car si je parviens à cela, non je ne serai pas devenu maître de moi-même, mais je serai en Jésus et Jésus en moi.

Ainsi soit-il.

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La paix en Jésus Empty
MessageSujet: Re: La paix en Jésus   La paix en Jésus EmptyMar 24 Mai - 21:34

Moi ce ce j'avais retenu de ce passage, c'est que la paix de Jésus, est dans sa présence, aussi en nous, dans ce lien qui nous uni à Lui. Un chant que je connais le dit encore vraiment bien: Il est notre paix!

Pour ma part je demande des prières, je commence demain un travail, et on a fait un offre d'achat sur une maison, alors tout bouge, aussi le temps risque de manquer. Je demande au Seigneur sa protection, que tout se passe pour nous, selon son plan. Ma Paix jésus, c'est Toi, c'est de rester toujours avec Toi, où que je soit, que tu y soit. Ne permets pas que je m'écarte de Toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La paix en Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la Paix auprès de Jésus
» Se préserver dans la Paix de Jésus
» La paix de Jésus, force et assurance en toute occasion
» Une paix durable
» Il est notre paix!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: