Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fête de la conversion de saint Paul, apôtre

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de la conversion de saint Paul, apôtre Empty
MessageSujet: Fête de la conversion de saint Paul, apôtre   Fête de la conversion de saint Paul, apôtre EmptyMer 25 Jan - 10:00

Fête de la conversion de saint Paul, apôtre

Livre des Actes des Apôtres 22,3-16.
Donc, comme j’étais en route et que j’approchais de Damas, soudain vers midi, une grande lumière venant du ciel m’enveloppa de sa clarté.
Je tombai sur le sol, et j’entendis une voix me dire : “Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?” Et moi je répondis : “Qui es-tu, Seigneur ? – Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.” Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait. Alors je dis : “Que dois-je faire, Seigneur ?” Le Seigneur me répondit : “Relève-toi, va jusqu’à Damas ; et là on te dira tout ce qu’il t’est prescrit de faire.” Comme je n’y voyais plus rien, à cause de l’éclat de cette lumière, je me rendis à Damas, conduit par la main de mes compagnons.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,15-18.
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné.

Le récit de la conversion de Paul me renvoie, chaque année, de façon systématique, à ma propre expérience de conversion. J'étais baptisé, mais parvenu à l'âge adulte, au contact du milieu universitaire, je m'étais laissé "contaminer", en quelque sorte, par le jeu des concepts philosophiques. Il n'y avait donc plus de mystère, tout pouvait être soumis à l'examen, tout pouvait être décrypté... Mais à ce jeu-là, comme j'en ai fait l'expérience, la foi, tout autant que l'amour, avaient cessé de m'inspirer.

Pour citer l’évangile de ce jour, quiconque refuse de croire se retrouve tôt ou tard enfermé dans ses propres spéculations, ses ambitions et ses désirs, mais de manière douloureuse, puisque sans espérance.

Il m'a donc fallu tomber de haut, me retrouver "par terre", avec une très forte amertume, jusqu'au moment où Jésus s'est révélé de nouveau. Et depuis lors, je sais combien l'homme a besoin d'être abaissé afin de mieux être relevé... Mais il n'y a que l'amour du Christ qui rend cela possible.

Et lorsque se produit cet événement, de la révélation de l'amour inconditionnel de Jésus, le chemin à suivre n'est plus du tout sinueux, il est tout droit: il faut aimer, l'amour est une nécessité fondamentale, urgente, irrépressible. C'est donc ici que la conversion de Paul nous rejoint tous : il nous faut aimer comme nous avons été aimés.

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la conversion de saint Paul, apôtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de la conversion de saint Paul, apôtre
» Fête de la conversion de saint Paul, apôtre
» Fête de saint Paul Apôtre
» Fête de la conversion de saint Paul
» 25 janvier 2013 Vendredi; convertion de St-Paul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: