Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fête de la conversion de saint Paul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de la conversion de saint Paul Empty
MessageSujet: Fête de la conversion de saint Paul   Fête de la conversion de saint Paul EmptyMer 25 Jan - 5:16

Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 22, 3-16)

Paul, menacé de mort par les Juifs de Jérusalem leur parlait ainsi : « Je suis Juif : né à Tarse, en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, j'ai reçu, à l'école de Gamaliel, un enseignement strictement conforme à la Loi de nos pères ; je défendais la cause de Dieu avec une ardeur jalouse, comme vous le faites tous aujourd'hui.
J'ai persécuté à mort les adeptes de la Voie que je suis aujourd'hui ; je les arrêtais et les jetais en prison, hommes et femmes ; le grand prêtre et tout le conseil des Anciens peuvent en témoigner. Eux-mêmes m'avaient donné des lettres pour nos frères et j'étais en route vers Damas : je devais faire prisonniers ceux qui étaient là-bas et les ramener à Jérusalem pour qu'ils subissent leur châtiment.

Donc, comme j'étais en route et que j'approchais de Damas, vers midi, une grande lumière venant du ciel m'enveloppa soudain.
Je tombai sur le sol, et j'entendis une voix qui me disait : 'Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?'
Et moi je répondis : 'Qui es-tu, Seigneur ? — Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.' »
Mes compagnons voyaient la lumière, mais ils n'entendaient pas la voix de celui qui me parlait, et je dis : 'Que dois-je faire, Seigneur ?'
Le Seigneur me répondit : 'Relève-toi, va jusqu'à Damas, et là on t'indiquera tout ce qu'il t'est prescrit de faire.'

Comme je n'y voyais plus, à cause de l'éclat de cette lumière, mes compagnons me prirent par la main, et c'est ainsi que j'arrivai à Damas.
Or, Ananie, un homme religieux et fidèle à la Loi, estimé de tous les Juifs habitant la ville, vint me trouver et, arrivé auprès de moi, il me dit : 'Saul, mon frère, retrouve la vue.' Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis.
Il me dit encore : 'Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la parole qui sort de sa bouche.
Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu.
Et maintenant, pourquoi hésiter ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le nom de Jésus.' »


Malgré la maladie et la fatigue, j'ai pu me lever ce matin et me rendre à l'Eucharistie. Combien de temps durera encore cette grippe qui ne donne pas de fièvre mais qui m'a tout de même abattu - et puis combien de temps prendra mon adaptation à la nouvelle façon de vivre qu'impose le monde ? J'ai bien vu que mes clients sont désorientés et vivent dans la crainte. Mon revenu est des plus médiocres ce temps-ci et j'ai déjà entrepris de relancer des travaux d'écrivain public.

Je raconte ces choses comme j'entreprends le commentaire de ce texte, puisqu'elles m'ont occupé une partie de la nuit. Je ne me sentais pas tenu de me rendre à la messe, mais je me suis fié à la règle qui m'a été donnée car je cherche des réponses pour l'avenir.

En cette occasion, que m'apporte le récit de la conversion de l'apôtre ? Elle m'a parlé de "l'inattendu de Dieu". Des bouleversements, dans une vie, il y en a, mais la miséricorde divine est toujours à l'oeuvre pour ceux qui croient. Et donc, toutes sortes de changements sont possibles sans que l'on quitte la voie droite que le Seigneur nous a donnée.

Les principales caractéristiques d'un changement de façon de vivre sont bien dévoilées dans ce récit. Après sa chute, Paul a vécu un aveuglement qui l'a contraint a accepter le soutien de ses proches, qui cheminaient avec lui. Ensuite, il y eut le temps de la réflexion ou plutôt, un temps durant lequel Paul a sollicité Dieu dans la prière. Enfin, il a eu la révélation du nouveau "travail" auquel il devrait s'appliquer désormais- et il a recouvré la vue.

C'est le schéma de ce que me réserve l'avenir, qui demeure pourtant une large inconnue. Mais j'ai repris confiance. Il m'est arrivé de perdre durant un et trois mois (le temps d'un grand chantier) mon travail à la boutique. J'ai vraiment craint le pire à cette époque (2003-2004) mais tout s'est arrangé à la fin. Et je me soumets donc entièrement au projet de Dieu: qu'il m'en soit fait non comme je veux, mais comme Toi tu veux !

(J'imagine l'étonnement de quiconque lira ce commentaire qui dénote de tous les autres, mais c'et tout ce que je peux livrer aujourd'hui...)
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de la conversion de saint Paul Empty
MessageSujet: Re: Fête de la conversion de saint Paul   Fête de la conversion de saint Paul EmptyMer 25 Jan - 12:05

À moi, il sied très bien, je suis moi-même en bouleversement, attendant aussi l'inattendu de Dieu sur mon chemin. Ce matin me venait une louange, après une extrême lassitude; "Dieu est Lumière, Dieu est Amour", et je crois bien qu'Il me visitait, à ce moment là, car la louange m'habitait à une intensité d'adoration, que je ne peux atteindre de moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Fête de la conversion de saint Paul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 janvier 2013 Vendredi; convertion de St-Paul
» Fête de la conversion de saint Paul, apôtre
» Fête de la conversion de saint Paul, apôtre
» Fête de la conversion de saint Paul, apôtre
» Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, solennité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: