Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 25 janvier 2013 Vendredi; convertion de St-Paul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

25 janvier 2013 Vendredi; convertion de St-Paul Empty
MessageSujet: 25 janvier 2013 Vendredi; convertion de St-Paul   25 janvier 2013 Vendredi; convertion de St-Paul EmptyVen 25 Jan - 4:28


Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ;

ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien.
(De Mc 16, 15-18)

Je crois bien qu'étant jeune j'ai rencontré des gens ayant la foi, parce que avant de vivre un séminaire de la vie dans l'Esprit, et d'être touché par une Parole de l’apocalypse, sur les tièdes que Dieu vomissait de sa bouche, j'étais une adolescente tiède, et après que ce couple m'eurent imposé les mains, je me suis mise à m'en venir de l'école en chantant des louanges, à vouloir être prof de catéchèse, et a vouloir aimer Dieu plus que tout. Je remarque aussi qu'après que Saul qui eu reçu l'imposition des mains, sa vie fut changée, au point qu'il en reçu un nom nouveau du Seigneur, pour s'appeler Paul. Quand on parles d'imposition des mains aux malades, on pense pas que certaines maladies, comme la tiédeur et l’apparie dans le domaine de la foi sont aussi des maladie, de même que certains aveuglements qui poussent des gens à faire des choses abominable, même sous le couvert de bonnes intentions. On retrouve ici notre Seigneur, qui n'est pas venu pour les biens portants, mais pour les malades.

Prions et demandons à présent à St-Paul d'intercéder pour nous et à la rigueur, de nous imposer les mains au nom du Seigneur Jésus, afin que nous puissions êtres guéris de nos aveuglements, pour voir plus précisément ce que Dieu attends de nous et retrouver une foi plus ardente. Prions-le aussi de visiter tous ceux que portons dans nos coeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

25 janvier 2013 Vendredi; convertion de St-Paul Empty
MessageSujet: Fête de la conversion de saint Paul   25 janvier 2013 Vendredi; convertion de St-Paul EmptyVen 25 Jan - 8:41

Livre des Actes des Apôtres 22,3-16.
Paul, menacé de mort par les Juifs de Jérusalem, leur parlait ainsi : " Je suis Juif : né à Tarse, en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, j'ai reçu, à l'école de Gamaliel, un enseignement strictement conforme à la Loi de nos pères ; je défendais la cause de Dieu avec une ardeur jalouse comme vous le faites tous aujourd'hui.
J'ai persécuté à mort les adeptes de la Voie que je suis aujourd'hui ; je les arrêtais et les jetais en prison, hommes et femmes ; le grand prêtre et tout le conseil des Anciens peuvent en témoigner. Eux-mêmes m'avaient donné des lettres pour nos frères et j'étais en route vers Damas : je devais faire prisonniers ceux qui étaient là-bas et les ramener à Jérusalem pour qu'ils subissent leur châtiment.
Donc, comme j'étais en route et que j'approchais de Damas, vers midi, une grande lumière venant du ciel m'enveloppa soudain.
Je tombai sur le sol, et j'entendis une voix qui me disait : 'Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? '
Et moi je répondis : 'Qui es-tu, Seigneur ? - Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes. '
Mes compagnons voyaient la lumière, mais ils n'entendaient pas la voix de celui qui me parlait, et je dis : 'Que dois-je faire, Seigneur ? '
Le Seigneur me répondit : 'Relève-toi, va jusqu'à Damas, et là on t'indiquera tout ce qu'il t'est prescrit de faire. '
Comme je n'y voyais plus, à cause de l'éclat de cette lumière, mes compagnons me prirent par la main, et c'est ainsi que j'arrivai à Damas.
Or, Ananie, un homme religieux et fidèle à la Loi, estimé de tous les Juifs habitant la ville,
vint me trouver et, arrivé auprès de moi, il me dit : 'Saul, mon frère, retrouve la vue. ' Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis.
Il me dit encore : 'Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la parole qui sort de sa bouche.
Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu.
Et maintenant, pourquoi hésiter ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le nom de Jésus. '


Psaume 117(116),1.2.
Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le, tous les pays !

Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur !


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,15-18.
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »



Il était possible de méditer cette conversion de Saül à partir de différents points de son témoignage. Notre prêtre a été inspiré par sa marche vers Damas. Saül était de Tarse, en Cilicie, il avait étudié à l'école de Gamaliel, personnage très connu à Jérusalem et il se rendait à Damas. Il y rencontrerait d'autres juifs, mais qui croyaient d'une autre façon que lui et d'une autre manière que les juifs de Jérusalem. La manière de pratiquer sa foi peut être réglementée, il y aura toujours des différences d'attitudes que nul ne saurait gommer. Et donc, avant même sa chute et sa vision, Saül ne pouvait faire autrement que tous les pèlerins: il se demandait ce qu'il allait trouver à son arrivée. Et l'homme ardent qui avait assisté au martyre d'Etienne en l'approuvant n'était déjà plus le même au moment où il approchait de la Damas.

Cette longue introduction d'homélie m'a laissé quelque peu sceptique, parce que j'ai beaucoup voyagé à l'étranger à l'époque où je cherchais ma propre foi, mais ce n'est pas en changeant de milieu que j'ai "trouvé mon chemin de Damas".

Par contre, ce qui m'a touché fortement, c'est la lourde chute de Saül. En se fiant au texte, nombreux les peintres qui ont représenté Saül tombant de cheval - mais il est quasi certain qu'il se déplaçait comme tout le monde à l'époque: à pieds... Et lorsqu'il dit : "Je tombai sur le sol", je me représente bien cette chute: elle a dû être pénible pour le corps comme pour l'esprit. Ce fut une "mise à terre", un choc profond, un abattement de tout l'être. Si je ressens ces choses, c'est que ma propre conversion a commencé ainsi: par la reconnaissance dépitée et profondément malheureuse de mon propre échec. Eh bien, en préalable à toute conversion, je suis persuadé que l'homme passe par cette épreuve qui est la perte de tous ses anciens points de repère, de ses convictions les mieux établies et même de ses affections les plus légitimes. Le Seigneur met "tout à plat", car ce que Lui propose est infiniment meilleur pour quiconque veut bien l'accepter.

La mort ne serait-elle pas aussi l'ultime étape de la conversion ? En tout cas, je me souviendrai jusqu'à ma dernière heure que ma conversion, en 1985, est survenue lorsque, tout un coup, j'ai réalisé qu'un énorme mensonge avait pesé durant des années sur tous mes choix. Car entre l'âge de quinze ans (quand j'avais quitté l'église) et ce dimanche du mois d'août de ma vingt-neuvième année, j'avais été persuadé que l'homme ne peut se réussir que par lui-même. Il n'y avait pas de choix. C'était une nécessité absolue. Et puis tout d'un coup, à mon réveil, j'étais redevenu l'enfant qui savait dire que la vérité est la vérité parce qu'elle fait du bien, et le mensonge est mensonge parce qu'il fait souffrir. Je me suis écroulé au bas de mon lit et quand j'ai relevé les yeux, j'étais juste au pied du crucifix que l'on m'avait offert à ma communion...

Et désormais, je chasse les certitudes humaines comme d'autres les démons - parce que les démons sont remplis de certitudes et ils voudraient bien y enchaîner les autres jusqu'au désespoir. Tandis que Jésus rend libre, il délivre, il ouvre la porte, il donne à manger et à boire et tout est libre !

Bonne fête à vous toutes et à vous tous !
!

Revenir en haut Aller en bas
 
25 janvier 2013 Vendredi; convertion de St-Paul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi le 25 Janvier: La conversion de St-Paul
» 25 janvier 2011 Mardi: Conversion de st Paul, Apôtre
» Le lundi de la 1re semaine du temps ordinaire
» 22 janvier 2013 Mardi,
» Le mercredi de la 1re semaine du temps ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: