Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fête de la conversion de saint Paul, apôtre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de la conversion de saint Paul, apôtre Empty
MessageSujet: Fête de la conversion de saint Paul, apôtre   Fête de la conversion de saint Paul, apôtre EmptyLun 25 Jan - 3:35

Livre des Actes des Apôtres 22,3-16.
En ces jours-là, Paul dit au peuple : « Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, où, à l’école de Gamaliel, j’ai reçu une éducation strictement conforme à la Loi de nos pères ; j’avais pour Dieu une ardeur jalouse, comme vous tous aujourd’hui.
J’ai persécuté à mort ceux qui suivent le Chemin du Seigneur Jésus ; j’arrêtais hommes et femmes, et les jetais en prison ;
le grand prêtre et tout le collège des Anciens peuvent en témoigner. Ces derniers m’avaient donné des lettres pour nos frères de Damas où je me rendais : je devais ramener à Jérusalem, ceux de là-bas, enchaînés, pour qu’ils subissent leur châtiment.
Donc, comme j’étais en route et que j’approchais de Damas, soudain vers midi, une grande lumière venant du ciel m’enveloppa de sa clarté.
Je tombai sur le sol, et j’entendis une voix me dire : “Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?”
Et moi je répondis : “Qui es-tu, Seigneur ? – Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.”
Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait.
Alors je dis : “Que dois-je faire, Seigneur ?” Le Seigneur me répondit : “Relève-toi, va jusqu’à Damas ; et là on te dira tout ce qu’il t’est prescrit de faire.” Comme je n’y voyais plus rien, à cause de l’éclat de cette lumière, je me rendis à Damas, conduit par la main de mes compagnons.
Or, Ananie, un homme religieux selon la Loi, à qui tous les Juifs résidant là rendaient un bon témoignage, vint se placer près de moi et me dit : “Saul, mon frère, retrouve la vue.” Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis.
Il me dit encore : “Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la voix qui sort de sa bouche. Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu.
Et maintenant, pourquoi tarder ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant son nom.”



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,15-18.
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.»



Texte de l’Évangile au quotidien

Dans mon imaginaire personnel, j'ai longtemps cru que saint Paul était tombé de cheval. Je le voyais chuter de haut, et s'étaler lourdement sur le sol. Il m'a fallu du temps pour réaliser que cette pensée était issue de ma propre expérience de conversion : j'étais tombé lourdement de mon lit en m'apercevant que le Christ de mon crucifix avait redressé la tête et me regardait. Je ne sais plus comment, mais je me suis retrouvé comme effondré sur le sol de ma chambre, incapable d'autre chose que de contempler ce Christ de plâtre qui s'était soudainement animé pour toucher mon cœur de son regard. Dans les quelques minutes qui ont suivi, toutes mes objections raisonnables à la foi chrétienne étaient tombées elles aussi. Et n'ai-je pas rencontré "mon" homme religieux dans la personne du prêtre qui a reçu le premier mon témoignage ?

Après quoi, comme un apôtre parmi cent autres, j'ai aussi été envoyé pour annoncer cette bonne nouvelle "à toute la création" - du moins selon ma mesure. Mais je peux encore témoigner que j'ai trouvé sans grande difficulté une formation théologique "à la miséricorde divine" - et ne sommes-nous pas en train de vivre une année de la Miséricorde ?
Le Seigneur surprend toujours - mais Il est infaillible en toutes ses voies.

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de la conversion de saint Paul, apôtre Empty
MessageSujet: Re: Fête de la conversion de saint Paul, apôtre   Fête de la conversion de saint Paul, apôtre EmptyLun 25 Jan - 11:24


Ps 116, 1,2

Allez par le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle !

Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le, tous les pays !

Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur !


Pour moi ce sera encore le psaume. Suite à une agapès thérapie vécue la semaine dernière, je puis dire encore avec le psaume, que son Amour guérissant, s'est montré le plus fort, que mes ennemis intérieurs, et mes nombreuses blessures, et cela étant, permis de me guérir d'un mal de vivre, qui malgré, ma foi, et les moyens humains d'usage, n'arrivaient nullement à être dissipé. Merci Seigneur, gloire à Toi!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de la conversion de saint Paul, apôtre Empty
MessageSujet: Re: Fête de la conversion de saint Paul, apôtre   Fête de la conversion de saint Paul, apôtre EmptyLun 25 Jan - 11:31

Voici le texte que j'avais pigé en arrivant, et qui s'est illustré par le résultat.

Fête de la conversion de saint Paul, apôtre Image15
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Fête de la conversion de saint Paul, apôtre Empty
MessageSujet: Re: Fête de la conversion de saint Paul, apôtre   Fête de la conversion de saint Paul, apôtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la conversion de saint Paul, apôtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de la conversion de saint Paul, apôtre
» Fête de la conversion de saint Paul, apôtre
» Fête de saint Paul Apôtre
» Fête de la conversion de saint Paul
» 25 janvier 2013 Vendredi; convertion de St-Paul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: