Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le critère de l'amour surnaturel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le critère de l'amour surnaturel Empty
MessageSujet: Le critère de l'amour surnaturel   Le critère de l'amour surnaturel EmptyVen 29 Mai - 4:11

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 21,15-19.
Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.

Par trois fois, Jésus pose la question de l'amour à son disciple qui l'avait renié trois fois. Ce dialogue me dit qu'en vérité, le contraire de la trahison n'est pas la fidélité, car il n'y aurait pas de fidélité possible sans l'amour surnaturel - qui l'emporte sur tout, c'est-à-dire aussi: sur l'instinct de survie qui était venu à bout de la foi de Pierre. L'amour humain est si pauvre, si menacé, si perturbé par la conscience de l'ego... tandis que l'amour surnaturel vient de Dieu et demeure. L'amour surnaturel inclut dans le désir de Dieu non seulement la fidélité, mais aussi toutes les qualités d'âme qui apparaissent dans les Béatitudes. Il n'est guère besoin d'un long commentaire à ce sujet: un coeur un tant soit peu converti comprend très vite ces choses. La finale indique que le Seigneur, parmi les appelés, élira comme pasteurs des brebis ceux qui L'aiment le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le critère de l'amour surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le critère de l'amour surnaturel   Le critère de l'amour surnaturel EmptyVen 29 Mai - 5:35

Et je dirais, face à cet amour dont tu parles, un amour travaillé au feu, un Amour qui quand on l'a connu, on ne peut que le chercher encore, et que quand on ne le connais pas on tremble de froid, cherchant comme les petites souris à la saison froide, la moindre source de chaleur, un abri. Difficile de parler d'un amour surnaturel, sans parler de l'Amour de Dieu, le sien à Lui, qu'on a besoin de connecter à Lui, de le faire passer en nous comme une sève, pour arriver à n'en vivre, et d'en vivre pour rester rattaché à Lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le critère de l'amour surnaturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 janvier 2012 Jeudi: Aimer
» Coeur d'enfant retrouvé
» Critère de vérité
» Critère de vérité
» Le critère du jugement, c'est la miséricorde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: