Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Critère de vérité

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 61
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Critère de vérité   Mer 11 Avr - 4:09

Livre des Actes des Apôtres 5,17-26.
En ces jours-là, intervint le grand prêtre, ainsi que tout son entourage, c’est-à-dire le groupe des sadducéens, qui étaient remplis d’une ardeur jalouse pour la Loi. Ils mirent la main sur les Apôtres et les placèrent publiquement sous bonne garde. Mais, pendant la nuit, l’ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et les fit sortir. Il leur dit : « Partez, tenez-vous dans le Temple et là, dites au peuple toutes ces paroles de vie. » Ils l’écoutèrent ; dès l’aurore, ils entrèrent dans le Temple, et là, ils enseignaient. Alors arriva le grand prêtre, ainsi que son entourage. Ils convoquèrent le Conseil suprême, toute l’assemblée des anciens d’Israël, et ils envoyèrent chercher les Apôtres dans leur cachot. En arrivant, les gardes ne les trouvèrent pas à la prison. Ils revinrent donc annoncer: « Nous avons trouvé le cachot parfaitement verrouillé, et les gardes en faction devant les portes ; mais, quand nous avons ouvert, nous n’avons trouvé personne à l’intérieur. » Ayant entendu ce rapport, le commandant du Temple et les grands prêtres, tout perplexes, se demandaient ce qu’il adviendrait de cette affaire. Là-dessus, quelqu’un vient leur annoncer : « Les hommes que vous aviez mis en prison, voilà qu’ils se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple ! » Alors, le commandant partit avec son escorte pour les ramener, mais sans violence, parce qu’ils avaient peur d’être lapidés par le peuple.

Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9.
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.

L'ange du Seigneur campe à l'entour
pour libérer ceux qui le craignent.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,16-21. J
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


En répondant à Nicodème, Jésus oppose ceux qui viennent à la lumière afin que lls œuvres soient reconnues pour leur valeur; tandis que les autres se garderont toujours à l'ombre, dans le brouillard ou dans la nuit, afin que leurs méfaits ne soient pas connus. Ce qui signifie, en fait, que toutes les consciences discernent dans leur cœur ce qui est bon et véritable et procure satisfaction et joie, et  inversement, ils savent savent, sans même y réfléchir qu'ils ont commis telles ou telle ou parole ou action qui est mauvaise. Ne devrions-nous pas nous réjouir de cette merveilleuse capacité de connaître en toutes circonstances ce qu'il est bon et juste de dire ou de faire - et le contraire.  Pourquoi les voleurs pénètrent-ils dans les maisons la nuit durant la nuit ? Car ils savent pertinemment qu'agissant en plein jour, ils risqueraient d'être pris plus facilement. Mais il n'y a pas que les voleurs pour agir de la sorte: les politiciens en quête de pouvoirs promettent qu'une fois nommés, ils agiront comme ils ont promis. Mais une fois élus, ils prennent des décisions souvent contraires à leurs promesses de candidats...

Mais alors: pourquoi celles et ceux qui font le bien agissent-ils souvent, eux aussi, en toute discrétion ?  Il y a, en cela diverses raisons, mais la raison la plus évidente est de ne pas se faire abuser en de nombreuses circonstances.  Il n'est donc guère étonnant que celles et ceux qui pratiquent le bien et qui aiment Dieu en portant secours à leur prochain, le feront de façon tout à fait anonyme et comme en effaçant toute trace de leur passage.

A ces mots de notre prêtre, je me suis souvenu du temps bienheureux où je me rendais anonymement dans dans l’hôpital proche de mon domicile. Tel était alors le "travail-en-moi" qu'accomplissait l'Esprit Saint:  une fois par mois, je faisais comme si je rendais visite à un proche parent - mais en réalité, non, j'agissais ainsi selon la simple providence.  Hé bien, en l'une ou l'autre occasion, j'ai croisé telle ou tel clients qui venaient à mois en me disant: "Comme c'est gentil de me rendre visite !" Et je répondais que c'était tout à fait naturel que je prenne soin de ma clientèle !  Et l'on riait ensemble...  Certes, ne sont pas de ces grandes œuvres  accomplies par les saints, mais cela répond à la parole de Jésus : "Chaque fois que vous l'avez fait en faveur de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait".

La question qui se pose est de savoir si la foi exprimée dans notre Credo est belle et bien à l'oeuvre en nous vies. Mais bien sûr, il est nécessaire d'y appliquer en même temps notre foi et nos forces vives. Mais au bout du compte la Joie qui accompagne ce type d'effort est d'une très grande consolation...






s
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Critère de vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vérité scientifique.
» La vérité sur Mahomet
» Le jour ou la vérité éclata
» Vérités sur les maladies émergentes : Et si c'était les métaux lourds ?
» Toute la vérité sur la parole de dieu !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: