Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 5 janvier 2012 Jeudi: Aimer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

5 janvier 2012 Jeudi:  Aimer Empty
MessageSujet: 5 janvier 2012 Jeudi: Aimer   5 janvier 2012 Jeudi:  Aimer EmptyJeu 5 Jan - 4:29

Mes bien-aimés,
voici ce que vous avez entendu annoncer depuis le commencement : il faut nous aimer les uns les autres.


Ne soyons pas comme Caïn : il appartenait au Mauvais et il égorgea son frère. Et pourquoi l'a-t-il égorgé ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises : au contraire, celles de son frère étaient justes.
Ne soyez pas étonnés, frères, si le monde a de la haine contre vous.
Parce que nous aimons nos frères, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie. Celui qui n'aime pas reste dans la mort.
Tout homme qui a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez qu'un meurtrier n'a jamais la vie éternelle demeurant en lui.
Voici à quoi nous avons reconnu l'amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères.
Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s'il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l'amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ?
Mes enfants, nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité.
En agissant ainsi,nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous aurons le cœur en paix ; notre cœur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.

Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous nous tenons avec assurance devant Dieu.
(1Jn 3, 11-21)


L'amour du prochain dans la vie chrétienne n'est pas une option, mais nécessité, et le seul fait de ne pas aimer quelqu'un fait de nous un meurtrier. Si on mettais en prison tout ceux qui n'aiment pas quelqu'un, sais pas si il resterait un peu de gens en liberté. Et pourtant, comment de fois on a l'impression que certaines paroles ou attitudes envers nous ou simplement d'apprendre qu'on ne nous a pas aimé, nous ont tellement enlevé la vie, la joie de vivre, tellement que parfois c'est de nous-même que se transfère le non amour, nous ne pouvons plus nous aimer nous même.

Seigneur, viens nous guérir de tous ces blessures de non amour.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

5 janvier 2012 Jeudi:  Aimer Empty
MessageSujet: L'amour surnaturel du chrétien   5 janvier 2012 Jeudi:  Aimer EmptyJeu 5 Jan - 10:57

Lecture de la première lettre de saint Jean

Mes bien-aimés,
voici ce que vous avez entendu annoncer depuis le commencement : il faut nous aimer les uns les autres. Ne soyons pas comme Caïn : il appartenait au Mauvais et il égorgea son frère. Et pourquoi l'a-t-il égorgé ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises : au contraire, celles de son frère étaient justes.

Ne soyez pas étonnés, frères, si le monde a de la haine contre vous.
Parce que nous aimons nos frères, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie. Celui qui n'aime pas reste dans la mort.
Tout homme qui a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez qu'un meurtrier n'a jamais la vie éternelle demeurant en lui.

Voici à quoi nous avons reconnu l'amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères.
Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s'il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l'amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ?

Mes enfants, nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité. En agissant ainsi,nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous aurons le cœur en paix ; notre cœur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.

Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous nous tenons avec assurance devant Dieu.


Je me suis contenté d'ajouter des retraits de paragraphes afin de "poser" ma lecture. De la sorte, il m'apparaît plus facilement qu'avec la venue du Christ, le verbe "aimer" a comme changé "d'objet direct". Aimer ? Désormais cela veut dire aimer son prochain. Cela veut dire: aimer un inconnu qui est dans le malheur et qui a besoin d'être secouru.

Pour aimer, il faut que nous adoptions sans la moindre restriction l'attitude de Jésus envers les pauvres, les malades, les étrangers - et jusqu'à ceux qui nous blessent et nous font du mal. Si notre attitude à l'égard de ceux qui nous offensent et nous causent du tort n'est pas la même que celle de Jésus, c'est que nous n'avons pas encore l'amour de Dieu en nous. De même, si nous ne donnons pas notre vie pour nos frères comme Jésus l'a donnée pour nous sur la croix, c'est que l'amour de Dieu ne demeure pas en nous.

Évidemment, on objectera que c'est impossible. J'ai entendu parler du bouddhisme : il consiste à atteindre le nirvana en pratiquant une forme de méditation qui permet de se détacher de l'ego, le moi qui rend malheureux. Eh bien, dans cette épître, Jean a déjà dépassé le bouddhisme, car il ne parle même pas du moi : mais il saute au-dessus ! Il dit: "le bonheur ne consiste pas à se débarrasser de son moi mais, combien plus encore: de donner sa vie pour son prochain.

Et l'on objectera encore que l'amour vraiment chrétien n'est pas possible, qu'il est contre-nature ! Or, l'amour du prochain n'est pas contre-nature, mais surnaturel. Surnaturel par le surcroît que la foi apporte à la nature humaine. Surnaturel car pour aimer le prochain, il faut sans cesse passer par le Christ. Sans le Christ, nous ne serions encore nulle part, nous serions exactement dans la position ou fut Caïn. Nous ne serons pas aimés en ce monde, il nous faut le savoir, car nous ne dirons jamais: "c'est par moi-même que j'aime mon prochain"... la vérité ne fait de nous des menteurs, mais nous oblige à confesser le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
 
5 janvier 2012 Jeudi: Aimer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: