Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Coeur d'enfant retrouvé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Coeur d'enfant retrouvé Empty
MessageSujet: Coeur d'enfant retrouvé   Coeur d'enfant retrouvé EmptyJeu 6 Nov - 5:06

03 "Car la vraie circoncision, c'est nous qui l'avons reçue, nous qui adorons Dieu selon son Esprit, nous qui mettons notre orgueil dans le Christ Jésus et qui ne plaçons pas notre confiance dans les valeurs charnelles."(Ph 3, 3)


02 chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles ;
03 glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les coeurs qui cherchent Dieu !
04 Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face ;
05 souvenez-vous des merveilles qu'il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu'il prononça,

(Psaume 104, 2-5)

01 Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter.
02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
(Lc 15, 1-10)

Pour moi ce matin qui découpe ce qui me parle le plus de ces textes du jour, voulant ainsi mettre un focus sur l'image que cela me donne, je vois ici un coeur d'enfant retrouvé au travers de cette nouvelle circoncision du coeur, où l'orgueil n'a plus de place et que nous ne faisons plus de différences entre les humains. Aussi je me demandais, comment ceux que nous jugeons incorrect, peuvent le devenir un jour, si nous les enfermons dans nos jugement et ne les accueillons pas. En tout cas, ce ne sera pas à cause de nous, car pour moi, le Christ se donne par nous aux autres, lorsque nous les aimons. Allons nous leur refuser ce don qui rends meilleur, alors que le Seigneur veut passer, l'en empêcherons-nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

Coeur d'enfant retrouvé Empty
MessageSujet: De ma conversion, du surnaturel quotidien, et du manque de curiosité   Coeur d'enfant retrouvé EmptyJeu 6 Nov - 10:33

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-10.
De même, je vous le dis : Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »


C'est aujourd'hui que l'Évangile me reporte au jour de ma conversion, et cela me cause toujours une impression profonde. Le mot le plus significatif que je puisse trouver, c'est que les murs de ma chambre se sont retrouvés tapissés de haut en bas par une légion d'anges qui reprenaient cette parole de Jésus en la proclamant: "Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit que pour cent justes qui n'ont pas besoin de repentir !"

J'avais été longtemps cette brebis perdue. A un moment, elle ignorait qu'elle était perdue. Ensuite, elle a su qu'elle s'était égarée: mille et un signaux venus du Ciel parlaient dans mon malheur et m'obligeaient à me rendre compte. Durant quelques années encore, j'ai erré ainsi en aveugle, les bras tendus... Je cherchais de nouveau à aimer et être aimé, mais finalement, tout s'est précisé du jour où j'ai décrété: "Je ne travaillerai plus, et je ne ferai plus rien de toute ma vie aussi longtemps que je ne saurai pas pourquoi les hommes sont aussi malheureux dans l'existence." Le dimanche suivant, à mon réveil, je vis le Seigneur donner librement sa vie pour moi, parce qu'Il ne supportait pas de me voir dans cet état - geste m'a secoué de fond en comble, car je n'avais jamais songé que l'amour pût aller jusqu'à cette extrémité. J'ai donc vu ce crucifix s'animer, mais autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de moi: vision double, mais ce qui se passait à l'intérieur était tellement plus fort qu'à l'extérieur ! J'ai entendu également: "Mon Père, entre Tes mains, mon esprit". Le Seigneur me regardait et je n'avais pas su, jusqu'à ce moment-là, qu'un coeur d'homme eût de telles profondeurs ! Il mourrait, Il me rendait la vie et en même temps, Il me laissait cette Parole: Remets toi aussi ton esprit entre les mains du Père. C'était la réponse à mon désir de vérité, Jésus m'a montré ce chemin et, vingt-trois ans plus tard, j'y suis toujours.

Parmi ceux qui liront ce partage, quelques-uns connaissent déjà ce témoignage. Si je le reprends à nouveau, c'est que je me sens le devoir de continuer à le rappeler chaque fois que l'occasion s'en présentera.

Je ne suis pas un mystique. Par la suite, j'ai connu deux années de joie évangélique :tout ce que je vivais au quotidien, l'Evangile le commentait en moi par des "locutions intérieures" qui me faisaient monter les larmes aux yeux; j'ai entendu un jour un prêtre dire, dans la lecture d'un Evangile, des mots qui n'y figuraient pas (*); et enfin, pour rassurer un prêtre qui doutait du bien-fondé de mon engagement dans l'ordre "Faustinum" (Apôtres de la Miséricorde divine), je lui ai montré sa bibliothèque et lui ai dit: prenez n'importe quel livre au hasard, vous aurez la confirmation que vous demandez. Et de ce livre se sont échappés deux "images pieuses" datant des années cinquante (je suis né en 1956) qui demandaient que l'on prie pour la béatification de soeur Faustine Kowalska... Au jour d'aujourd'hui, je ne comprends toujours pas le mouvement qui m'a poussé à lever le bras pour désigner cette bibliothèque et dire les mots que j'ai dits. Il ne s'est jamais rien passé d'autre.

Au fil des années, cependant, mon attention est devenue comme ces antennes de radar, de forme incurvée, qui tournent sur eux-mêmes à toute vitesse en quête d'un écho. Les coïncidences ne sont plus pour moi des articles du hasard. Exemple: je vais à la messe de Toussaint, le sermon m'ennuie, et je me représente des défunts venus assister à cette Eucharistie en vêtements blancs; l'après-midi, j'ouvre le journal de Julien Green et je lis un passage écrit une veille de Toussaint; ce passage évoque, au cours d'une réunion de famille, un moment où l'auteur a ressenti la présence de ses parents et des sœurs disparues. Cela fait trois coïncidences et deux me suffisent désormais pour attester que le surnaturel est collé au naturel comme une seconde peau.

Dans la préface du "Matin des Magiciens", Jacques Bergier donne l'exemple de ce corbeau égaré en plein Paris. Sans doute du fait du brouillard qui était soudainement tombé sur la ville, l'oiseau d'un instant à l'autre s'était retrouvé au ras du sol en pleine rue. Et il avait poussé un cri affreux avant de reprendre de la hauteur, ce que Bergier expliquait en disant: il suffit d'un incident pour se retrouver, comme cet oiseau, dans un monde totalement étranger au nôtre. Ce qui vaut pour cet oiseau vaut aussi pour nous SAUF si nous décidons d'être totalement réfractaire, si nous décidons que tout, définitivement, est hasard, et dans ce cas, il s'agit d'un manque de curiosité pathologique...


(*) Ces mots étaient: "Vous désirez le bien, mais vous ne savez pas résister au mal". Cherchez dans les Evangiles tant que vous voudrez, vous ne les trouverez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Coeur d'enfant retrouvé Empty
MessageSujet: Merci pour l'ilustration   Coeur d'enfant retrouvé EmptyJeu 6 Nov - 14:52

Merci pour l'illustration de ce passage de la joie au ciel, et là on considère que cette joie descend aussi sur terre chaque fois qu'un pécheur reviens sur ce chemin de Dieu. Ce matin j'entendais justement à ce propos, que justement cette joie viens dans cette miséricorde reçue de Dieu, mais aussi dans celle que nous accordons aux autres. L'exercice de la miséricorde; Quelle joie à donner et à recevoir, en fait dans notre convention, ne permettons nous pas simplement à Dieu de refaire circuler en nous, toute la joie de son Amour créateur, qui explose dans la profusion de l'accumulation de tout ce qu'elle avait à nous donner.

"Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé !"
(Luc 12,49)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Coeur d'enfant retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Coeur d'enfant retrouvé   Coeur d'enfant retrouvé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coeur d'enfant retrouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus retrouvé au temple
» Le coeur de la Loi
» Ouvrir coeur à la Parolz
» La loi et la circoncision du coeur
» 9 février 2011 Mercredi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: