Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jésus, Parole qui fait vivre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Jésus, Parole qui fait vivre Empty
MessageSujet: Jésus, Parole qui fait vivre   Jésus, Parole qui fait vivre EmptyJeu 12 Déc - 3:50

Le jeudi de la 2e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 41,13-20.

Je suis le Seigneur ton Dieu. Je te prends la main droite, et je te dis : « Ne crains pas, je viens à ton secours. »
Ne crains pas, Jacob, faible vermisseau, Israël, misérable mortel. Je viens à ton secours, déclare le Seigneur ; ton rédempteur, c'est le Dieu Saint d'Israël.
J'ai fait de toi une herse à broyer la paille, toute neuve, hérissée de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer, et réduire les collines en menue paille ;
tu les passeras au crible, le vent les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur, ta fierté dans le Dieu Saint d'Israël.
Les petits et les pauvres cherchent de l'eau, et il n'y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.
Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources dans les ravins. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines.
Je mettrai dans le désert le cèdre et l'acacia, le myrte et l'olivier ; je mettrai dans les terres incultes le cyprès, le pin et le mélèze, afin que tous regardent et reconnaissent, afin que tous considèrent et découvrent que la main du Seigneur a fait tout cela, que le Dieu Saint d'Israël en est le créateur.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,11-15.
Jésus déclarait aux foules : " Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende !



Cy Aelf, Paris

Si Jean-Baptiste est le plus grand des prophètes, c'est parce qu'il est le dernier; et depuis que Jésus enseigne le peuple, le plus petit de ceux qui l'écoute en apprend plus sur le Royaume que tout ce que Jean a pu en dire; dans la même logique, Jean est infiniment plus proche de la vérité lorsqu'il annonçait au Jourdain la venue du Seigneur que le prophète Isaïe.

Désormais, le Christ est présent, Verbe incarné, et tous les 'violents' - qui le sont par leur désir de d'écouter et de se nourrir de la Parole, cherchent à la saisir comme font les chercheurs de trésors. J'ai songé à la verve d'un saint Augustin mais aussi aux lettes de saint Paul - dans lesquelles les mots de 'louange' et de 'gloire' reviennent si souvent. Car une fois assimilée par celui qui écoute, par celui qui a des oreilles qui entendent, la Parole devient vie en lui, et toute la compréhension des mystères et des questions de l'existence en est illuminée.

On pourrait dire que les cinq (hier, nous étions sept encore) qui sont sortis de chez eux par -5° pour participer à l'Eucharistie de ce jour d'hiver, font bien partie  de ces 'violents' qui cherchent à s'emparer de l'une quelconque des paroles du Christ. Comme j'ai eu froid dans les rues glacées, mais comme j'étais pressé, comme j'ai allongé mon pas !  Je suis arrivé en avance et en me voyant retirer ma casquette avec ses cache-oreilles, le prêtre m'a souri et m'a tendu la main en disant: "Ah, voici l'homme qui marche !'
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Jésus, Parole qui fait vivre Empty
MessageSujet: L'homélie du Pape François   Jésus, Parole qui fait vivre EmptyJeu 12 Déc - 12:35

Dans notre préparation à la fête de Noël nous tirerions bénéfice de faire un peu silence dans nos vies pour écouter Dieu qui nous parle avec la tendresse d’un père et d’une mère : voilà en résumé le thème développé par le Pape François dans son homélie de la messe célébrée lors de ce deuxième jeudi de l’Avent.

Partant de la lecture du jour tirée du prophète Isaïe, le Pape souligne non pas tant « ce que dit le Seigneur », mais « comment il le dit ». Dieu nous parle comme font des parents avec leur enfant :
« Quand l’enfant fait un mauvais rêve, il se réveille, il pleure…le père va le trouver et lui dit : n’aie pas peur, n’aie pas peur, je suis là. Ainsi nous parle le Seigneur. ‘Ne crains pas Jacob, faible vermisseau, Israël misérable mortel'. Le Seigneur a cette manière de nous parler : il s’approche… Quand nous regardons un père et une mère qui parlent à leur enfant, nous voyons qu’ils deviennent eux-mêmes petits et parlent avec la voix d’un enfant, et ont des gestes d’enfants. Quelqu’un qui regarde cela de l’extérieur peut penser : mais ces gens-là sont complètement ridicules ! Ils retournent en enfance ? Oui, parce que l’amour d’un père et d’une mère doit s’approcher, je dirais même s’abaisser au monde de l’enfant. Si les parents lui parlent normalement, l’enfant évidemment comprendra tout aussi bien, mais ils veulent adopter la manière de parler de l’enfant. Ils se font proches, se font enfants eux-mêmes. Et le Seigneur fait pareil ».

Dieu descend vers nous et se fait l'un de nous

Les théologiens grecs, rappelle le Pape, expliquaient cette attitude de Dieu avec « une parole bien difficile: synkatabasi », autrement dit « la condescendance de Dieu qui descend et se fait l’un de nous »; « Et ensuite, les parents disent aussi des choses un peu ridicules à l’enfant : « Petit chéri, petit jouet chéri… » et plein d’autres choses. Le Seigneur aussi dit cela : « Jacob, faible vermisseau », « tu es comme un vermisseau pour moi, une chose si petite, mais je t’aime tellement ». Tel est le langage du Seigneur, le langage d’amour d’un père, d’une mère. Les paroles du Seigneur, oui, nous entendons ce qu’il nous dit. Mais aussi nous voyons comment il nous le dit. Et nous devons faire ce que fait le Seigneur, faire ce qu’il dit et le faire comme il le dit : avec amour, avec tendresse, avec cette condescendance envers les frères ».

Dieu, explique le Pape François en citant la rencontre d’Elie avec le Seigneur, est comme « la brise suave » ou, comme le dit le texte original, « un fil sonore de silence » : ainsi « s’approche le Seigneur, avec cette sonorité du silence propre à l’amour. Sans se donner en spectacle ». Et « il se fait petit pour me rendre grand ; Il va à la rencontre de la mort, avec cette condescendance, pour que moi je puisse vivre » :

« Telle est la musique du langage du Seigneur, et en nous préparant pour Noël, nous devons l’entendre : l’entendre nous fera du bien, beaucoup de bien. Normalement, Noël apparait comme une fête bruyante : nous tirerons bénéfice de faire un peu silence et d’entendre ces paroles d’amour, ces paroles de proximité, ces paroles de tendresse… » « Tu es un vermisseau, mais moi je t’aime ! » Pour cela, faire silence, en ce temps où nous sommes vigilants et dans l’attente ».
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jésus, Parole qui fait vivre Empty
MessageSujet: Re: Jésus, Parole qui fait vivre   Jésus, Parole qui fait vivre EmptyVen 13 Déc - 9:55

Hier par chez-nous, nous avions la messe de notre Dame de la Guadeloupe, et nous avions d'autres textes, soit celui de Isaïe 7, 11 à 14

11 « Demande pour toi un signe venant du Seigneur ton Dieu, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets. »
12 Acaz répondit : « Non, je n'en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l'épreuve. »
13 Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu !
14 Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe :Voici que la jeune femme est enceinte,elle enfantera un fils,et on l'appellera Emmanuel,(c'est-à-dire : Dieu-avec-nous).


et celui-ci de Luc 1 pour l'Évangile:

39 En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
42 et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
43 Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
44 Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
45 Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,
47 mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
48 Il s'est penché sur son humble servante ;désormais tous les âges me diront bienheureuse.
49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ;Saint est son nom !
50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.


Quand je regarde davantage le verset de la salutation, entre Marie et Élisabeth, Marie qui porte Jésus, Parole incarnée du Père, Marie qui n'est pas que, rempli de la présence de Jésus, mais aussi pleine de Celui qui l'a conçu en elle, soit de l'Esprit Saint, et elle n'a pas si tôt ouvert la bouche pour saluer, que sa Parole n'est plus que la sienne, mais elle est comme toute imprégnée elle aussi du Divin souffle, jusqu'à le transmettre au travers de sa salutation.

Cette observation me rappelle une petite invocation:  «Viens Esprit Saint, viens par la puissance intercession de Marie ton Épouse bien aimée.»  Viens pour que la Parole s'incarne en nous dans la mesure qui nous est propre à chacun.  Viens pour que nous aussi soyons rempli de ton souffle, et puissions donner à notre tour une parole ajustée, une parole pleine de ton souffle, une parole que redonne souffle.


Dernière édition par Admin le Ven 13 Déc - 9:57, édité 1 fois (Raison : Attention il se rajoute des liens au travers des textes qui ne sont pas de nous.)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jésus, Parole qui fait vivre Empty
MessageSujet: Re: Jésus, Parole qui fait vivre   Jésus, Parole qui fait vivre EmptyVen 13 Déc - 10:12

Je trouvais que la pensée de ce jour, allait trop avec mon partage sur ces textes d'hier, mais fait aujourd'hui, à cause que l'Amour du Seigneur pénétrant en nous, n'est-Il pas aussi son Esprit.


Pensée: 1B_31
Mon tout-petit, Ma toute-petite, J'ai besoin de coeurs qui acceptent de se laisser aimer par Moi. Et lorsque Mon Amour pénètre dans un coeur, il devient transformé; il devient brûlant de Mon Amour, car il est branché sur Mon Coeur, lequel est continuellement branché sur le Coeur du Père, Lui, la Source même de l'Amour.

LIRE LA SUITEÉCOUTEZ
La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de Léandre Lachance Volume 1, numéro 31.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Jésus, Parole qui fait vivre Empty
MessageSujet: Re: Jésus, Parole qui fait vivre   Jésus, Parole qui fait vivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus, Parole qui fait vivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est la foi qui fait vivre
» 2 décembre 2010 Jeudi La maison bâtie sur le roc
» Samedi le 7 mai 2022 l’esprit qui fait vivre
» La Parole qui fait toute chose nouvelle
» Vendredi le 30 janvier 2009 Une confiance qui fait vivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: