Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 2 décembre 2010 Jeudi La maison bâtie sur le roc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

2 décembre 2010 Jeudi La maison bâtie sur le roc Empty
MessageSujet: 2 décembre 2010 Jeudi La maison bâtie sur le roc   2 décembre 2010 Jeudi La maison bâtie sur le roc EmptyJeu 2 Déc - 8:04

Tu construis solidement la paix, Seigneur, pour ceux qui ont confiance en toi.
Mettez toujours votre confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est le Rocher pour toujours.(De Is 26, 1-6)

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les hommes !(Ps 117,1)

« Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !' pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. (de Mt 7, 21.24-27)

Les textes en entier sur ce lien

C'est drôle, je constate que la première lecture et l'Évangile font tout les deux état de construire sur le rocher. La première exemple étant pour la cité, et la fondation est posée par la confiance dans le seigneur, l'autre va plus loin, il faut faire sa volonté, celle sur qui nous construisons.

Je repensais à ce que j'avais vu des textes du jour, et montait en moi ce verset du ps 118, 165 "Grande est la paix de qui aime ta loi" qui se supplantait pour ma part à la première lecture, et ce que je venais de vivre me faisait voir comme un instrument de mesure ou l'aiguille montait davantage du côté paix, plus on allait du côté de cet amour de ce que Dieu nous demande, mais cela me faisait voir aussi du même coup, le psaume 22 du Seigneur qui est mon Berger, lorsque je recherche ce qui Lui plait, c'est comme aussi comme dit un autre psaume, rechercher la paix et la poursuivre, même s'il nous faut parfois passer par des vallons plus sombre, car la paix n'est pas toujours au beau fixe. Il faut noter que dans ce même psaume 22, en 2, qu'Il est écrit qu'il nous mène vers les eaux tranquilles. En tout cas, tout ça pour revenir à notre première lecture, que si on construit sur Jésus, s'il est notre paix, la nôtre peut bien être emportée par moment, il nous reste toujours sa Paix qu'Il nous donne, et en lequel nous pouvons puiser constamment. Ainsi notre petite paix si fragile peut se construire, et grandir avec plus de solidité.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

2 décembre 2010 Jeudi La maison bâtie sur le roc Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui me fait vivre ?   2 décembre 2010 Jeudi La maison bâtie sur le roc EmptyJeu 2 Déc - 9:08

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,21.24-27.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il faut faire la volonté de notre Père dans les cieux. Et en ce qui me concerne, je ne perçois la volonté de Dieu que sous l'angle de la Miséricorde. C'est fou ce que je dors mal, ces derniers jours. Je supporte de moins en moins l'hiver - à chaque hiver, c'est comme si j'arrivais moins préparé, moins solide que le précédent. En temps de crise, la solitude s'ajoute au froid. Mais en y réfléchissant profondément, je me suis demandé qu'est-ce qu'il me manquera le plus dans les années qui vienne. Sera-ce la bonne santé dont je jouis encore ? Sera-ce la présente d'une personne dans les moments difficiles ? Je me suis concentrer pour descendre vraiment très profondément en moi, et j'ai trouvé que ce ne seront ni la santé ni une présence qui seront capables de me faire lever pour sortir dans la nuit et le froid. Mais il n'y a et il n'y aura toujours que deux choses qui me feront lever et accomplir tout ce que je peux. La première est la possibilité de participer à une Eucharistie. La seconde, non, ce n'est pas la présence d'une personne aimante, mais la rencontre d'une personne dont je pourrai réellement éprouver que j'ai pu la soutenir dans sa détresse. Aimer est donc "toujours plus fort" que d'être aimé. Ma maison intérieure ne s'écroulera pas aussi longtemps que son fondement est la roche et la roche, c'est Pierre. Et Pierre c'est l'Église, et l'Église me donne d'aimer - aimer, qui est vivre jusque dans l'Éternité...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

2 décembre 2010 Jeudi La maison bâtie sur le roc Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 2010 Jeudi La maison bâtie sur le roc   2 décembre 2010 Jeudi La maison bâtie sur le roc EmptyJeu 2 Déc - 13:48

Oui assurément que ce pain des forts nous fait faire bien des prouesses, tant que pour l'acquérir, qu'après s'en être nourri, tellement que lorsque qu'on peu vivre avec on se demande comment on pourrait arriver à vivre sans. Là encore je crois que celui qui nous le donne trouverais encore d'autre moyens de venir jusqu'à nous si on venait à nous en priver. Autre chose encore qui peut accentuer un sentiment de solitude, ce n'est pas tant en effet de savoir que quelqu'un nous aime à quelque part, ici bas ou même dans cet au delà, mais plus encore ce sentiment de n'avoir pu être utile à personne ici bas. Moi dans mon déracinement que j'ai vécu ici, ce sont eux les pauvres de ma route qui m'ont le plus manqué, alors que ici dans l'état ou je me trouvais, j'étais moi-même en situation de pauvreté et en difficulté d'accueil. Pas si facile d'accueillir ce pauvre en nous, et même parfois bien plus difficile de compatir pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





2 décembre 2010 Jeudi La maison bâtie sur le roc Empty
MessageSujet: Re: 2 décembre 2010 Jeudi La maison bâtie sur le roc   2 décembre 2010 Jeudi La maison bâtie sur le roc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 décembre 2010 Jeudi La maison bâtie sur le roc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maison bâtie sur le roc
» 23 décembre 2010 Jeudi
» 9 décembre 2010 Jeudi, transformés par la contemplation
» Jeudi le 30 Décembre
» 29 décembre 2011. jeudi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: