Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vendredi le 30 janvier 2009 Une confiance qui fait vivre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Vendredi le 30 janvier 2009  Une confiance qui fait vivre Empty
MessageSujet: Vendredi le 30 janvier 2009 Une confiance qui fait vivre   Vendredi le 30 janvier 2009  Une confiance qui fait vivre EmptyVen 30 Jan - 4:44

03 Fais confiance au Seigneur, agis bien,
habite la terre et reste fidèle ;
04 mets ta joie dans le Seigneur :
il comblera les désirs de ton cœur.


05 Dirige ton chemin vers le Seigneur,
fais-lui confiance, et lui, il agira.

06 Il fera lever comme le jour ta justice,
et ton droit comme le plein midi.

23 Quand le Seigneur conduit les pas de l'homme,
ils sont fermes et sa marche lui plaît.

24 S'il trébuche, il ne tombe pas
car le Seigneur le soutient de sa main.


39 Le Seigneur est le salut pour les justes,
leur abri au temps de la détresse.

40a Le Seigneur les aide et les délivre,
40c car ils cherchent en lui leur refuge.


(Psaume 36, 3-4, 5-6, 23-24, 39-40ac)

1Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut
et repose à l'ombre du Puissant,
2je dis au Seigneur : « Mon refuge,
mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr !
»

3C'est lui qui te sauve des filets du chasseur
et de la peste maléfique ;
4il te couvre et te protège.
Tu trouves sous son aile un refuge :
sa fidélité est une armure, un bouclier.


5Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,
ni la flèche qui vole au grand jour,
6ni la peste qui rôde dans le noir,
ni le fléau qui frappe à midi.

7Qu'il en tombe mille à tes côtés,
qu'il en tombe dix mille à ta droite,
toi, tu restes hors d'atteinte.

8Il suffit que tu ouvres les yeux,
tu verras le salaire du méchant.
9Oui, le Seigneur est ton refuge ;
tu as fait du Très-Haut ta forteresse.
10Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
11il donne mission à ses anges
de te garder sur tous tes chemins
.

12Ils te porteront sur leurs mains
pour que ton pied ne heurte les pierres ;
13tu marcheras sur la vipère et le scorpion,
tu écraseras le lion et le Dragon.

14« Puisqu'il s'attache à moi, je le délivre ;
je le défends, car il connaît mon nom.
15Il m'appelle, et moi, je lui réponds ;
je suis avec lui dans son épreuve.

PSAUME 90 (91)

36 Car vous avez bien besoin d'endurance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi la réalisation des promesses.
37 En effet, encore un peu, très peu de temps,
et celui qui doit venir arrivera,
il ne tardera pas.

(He 10, 36-37)

Tout se tient dans cette confiance. Comme l'enfant qui apprend à marcher. J'ai entendu parler du psaume 91 mardi soir et du peloton d'armé conservant la vie au milieu de d'une armée en déroute, parce qu'ils avaient pris pour eux la récitation quotidienne de ce psaume.

( He 10, 38 ) "38 Par sa fidélité, l'homme qui est juste à mes yeux
obtiendra la vie ;"
semblable encore à (Rom. 1,17) C'est par la foi que le juste vivra. Chercher dans la Parole ce qui fait grandir la confiance, est un remède pour la foi. se l'approprier, en le répétant souvent, rend plus fort pour l'endurance que nous avons besoin. Oh mais comme nous avons besoin de prier. Seigneur
« Je crois ! Viens au secours de mon incroyance ! »
(Mc 9,24)

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

Vendredi le 30 janvier 2009  Une confiance qui fait vivre Empty
MessageSujet: La grâce trace les sillons   Vendredi le 30 janvier 2009  Une confiance qui fait vivre EmptyVen 30 Jan - 11:17

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,26-34.

Il disait : « Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ :
nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi.
Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »
Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ?
Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde.
Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre.
Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Quelle différence, du moins en apparence, avec la parabole du Semeur, dont le grain tombe tour à tour au bord du chemin, parmi les ronces ou dans la bonne terre ! Ici, tout semble aller de soi sans encombre. Cependant, dans la première parabole, ce sont les dispositions des cœurs qui sont mises en lumière, tandis qu'ici c'est l'œuvre de la grâce. Et la grâce agit sans discontinuer, car "ma Parole ne me revient sans que tout soit accompli" dit le Seigneur.

Dans ce passage, je distingue encore la première parabole qui montre comment la Parole agit dans les cœurs qui l'ont accueillie et qui la gardent et la seconde, qui prophétise de manière symbolique sur l'épanouissement de l'Eglise à partir de l'événement de la Croix.

Aujourd'hui, tout me paraît simple et clair. Clair comme le ciel de ce jour, et vif comme le froid qui m'a obligé de nouveau d'enfiler des mitaines pour travailler. Par contre, ma nuit fut tout aussi longue et pénible qu'elle l'était hier et les jours précédents. J'ai réellement compris que les détachements commencés au décès de mon père, poursuivi par le départ de ma mère, puis des Sœurs Clarisses de leur couvent, ne s'arrêtera pas non plus au reniement de la plupart des amis que j'avais encore au début de l'année dernière. Il y manquait la rupture des derniers maillons de ma famille: voilà, c'est advenu, sans tambour ni trompette, il y a si longtemps que nous nous éloignions les uns des autres !

Depuis huit jours, mes nuits sont hantées de cauchemars au cours desquels - pour dire seulement le pire : j'ai vu mon corps échoué au bas des escaliers et mon cadavre ramassé un ou deux mois plus tard... car ce sont des faits divers devenus courants chez les isolés. Evidemment, on croirait qu'avec le téléphone portable, on a une sécurité, mais dans le dernier cas que j'ai lu, l’homme a fait une crise cardiaque sous sa douche… N’importe, que d’errance dans une pensée morbide ! Pour résister, je note chaque chose que je dis ou que je fais, comme un capitaine de vaisseau le fait dans son «Journal de bord » et je me fais ainsi des « représentations » qui m’aident beaucoup. Or, si ce n’est pas Dieu qui me les inspire, comment y arriverais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Vendredi le 30 janvier 2009  Une confiance qui fait vivre Empty
MessageSujet: Re: Vendredi le 30 janvier 2009 Une confiance qui fait vivre   Vendredi le 30 janvier 2009  Une confiance qui fait vivre EmptyVen 30 Jan - 13:25

Citation :
dans la première parabole, ce sont les dispositions des cœurs qui sont mises en lumière, tandis qu'ici c'est l'œuvre de la grâce.

Voilà une confiance qui viens en aide au semeurs que nous sommes, alors que si non nous risquerions bien par nous décourager de semer rienqu'en pensant à tous les dangers des pertes probables, l'assurance de l'action de la grâce, ramène l'espérance. Tiens ça me fait penser encore à cette parabole où devant les exigence du maitre, celui qui avait reçu peu ne s'était pas occupé de faire valoir son talent de peur du risque, du fait de l'instabilité possible des résultats, dont la crainte ressemblait plus à de la méfiance du maitre, qu'au juste lien de confiance salutaire. La question de la foi, est une histoire de confiance qui fait vivre, où le risque est plus profitable que la méfiance. Ce que j'ai entendu de cette Parole encore ce matin, c'est que le risque de la confiance de perdre du temps, en prière et en adoration, se remettant ainsi totalement sous le travail de la grâce, est du temps doublement gagné car on ne saurait activer davantage la croissance de nos âmes, comme des plantes, en tirant dessus, quand misant sur le temps qui fait son œuvre, comme la grâce.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Vendredi le 30 janvier 2009  Une confiance qui fait vivre Empty
MessageSujet: Re: Vendredi le 30 janvier 2009 Une confiance qui fait vivre   Vendredi le 30 janvier 2009  Une confiance qui fait vivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi le 30 janvier 2009 Une confiance qui fait vivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: