Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le levain et la graine de moutarde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le levain et la graine de moutarde Empty
MessageSujet: Le levain et la graine de moutarde   Le levain et la graine de moutarde EmptyMar 30 Oct - 5:12

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,21-33.
Vous, les hommes, aimez votre femme à l'exemple du Christ : il a aimé l'Église, il s'est livré pour elle ;
il voulait la rendre sainte en la purifiant par le bain du baptême et la Parole de vie ; il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni aucun défaut ; il la voulait sainte et irréprochable.
C'est comme cela que le mari doit aimer sa femme : comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime soi-même.
Jamais personne n'a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin. C'est ce que fait le Christ pour l'Église,
parce que nous sommes les membres de son corps.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,18-21.
Jésus disait à la foule : " A quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer?
Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » Il dit encore : « A quoi vais-je comparer le règne de Dieu ?
Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé
. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

A l'origine du levain, il y a une histoire: ce serait un Egypte distrait qui, après avoir préparé sa pâte de céréales, l'a oublié dans un coin au lieu de la cuire de suite - elle a donc fermenté et sans cette distraction, on l'eût considéré pour toujours comme un déchet que l'on rejette: n'est-ce pas ce qui est arrivé au Christ ? Il a été rejeté par son peuple, mais le ferment que le Christ a semé dans le coeur des hommes continue, génération après génération, de faire lever la pâte. Quant au grain de moutarde, il me fait toujours penser à l'enfant Jésus placé dans une mangeoire à sa naissance, au fond d'une grotte et donc comme "semé" en terre dès sa naissance. Mais il grandit et finit sur l'arbre de la Croix, et la Croix du Christ est bien cet arbre où les oiseaux du ciel (les âmes) vont faire leur nid.

Saint Paul, donne aux époux une façon de sanctifier leur amour. Moi qui ne suis pas marié, elle vaut tout aussi bien dans mes rencontres: il faut aimer l'autre "comme son propre corps". Et comme l'on prend soin de soi-même, eh bien que l'on prenne soin d'autrui. Et qui veut vraiment le bien parfait pour son prochain peut aller jusqu'à "se livrer" pour lui à la manière de Jésus. Nombreux sont les saints qui ont vécu ainsi pour le bien et le meilleur possible de leur prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le levain et la graine de moutarde Empty
MessageSujet: Re: Le levain et la graine de moutarde   Le levain et la graine de moutarde EmptyMar 30 Oct - 10:35

Jésus est bien l'Ainé d'une multitude de frères ainsi déposés, pour ne pas dire méconnus, oubliés et plus souvent aussi rejetés. La condition du levain et de la graine est elle aussi bien peu enviable, mais comme St-Paul le dit aussi dans d'autres mots, une seule chose compte, le but. J'ai bien aimé aussi la méditation du prions:

Que nous en ayons conscience ou non, que nous en voyions les signes ou non, le projet de Dieu est en cours de réalisation. Nous sommes encore loin de la plénitude, mais l'Esprit est à l’œuvre, l'arbre pousse et la pâte lève.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le levain et la graine de moutarde Empty
MessageSujet: Re: Le levain et la graine de moutarde   Le levain et la graine de moutarde EmptyMar 30 Oct - 11:03

À voir encore ici, on a un très beau message lumière avec la Famille Myriam:

visible sur ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le levain et la graine de moutarde Empty
MessageSujet: Re: Le levain et la graine de moutarde   Le levain et la graine de moutarde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le levain et la graine de moutarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La graine de moutarde et le levain
» 27 Juillet - La graine et le levain
» La foi comme un grain de moutarde
» Le levain de l'hypocrisie
» Histoire de pain, histoire de levain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: