Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 27 Juillet - La graine et le levain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

27 Juillet - La graine et le levain Empty
MessageSujet: 27 Juillet - La graine et le levain   27 Juillet - La graine et le levain EmptyLun 27 Juil - 4:15

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,31-35.
Jésus proposa à la foule une autre parabole: "Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ.
C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles,
accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.

Il y a différentes façon de lire cette parabole. On peut dire que la graine de moutarde, comme le levain dans la farine, c'est l'enseignement de l'Evangile qui touche le coeur de certains hommes. Mais j'ai envie d'écrire, puisque cet enseignement est la Parole du Christ, que la graine de moutarde, c'est d'abord Lui, Jésus-Christ. Dès sa naissance, Il fut la graine minuscule semée dans la terre de Bethléem au fond d'une grotte (ou d'une étable) dont on n'a pu garder la trace. Elle a levé sans que personne ne s'en rende compte avant qu'Il paraisse à son baptême par Jean. Et Il est devenu ce grand arbre où les oiseaux du ciel viennent poser leurs nids, car sur la croix: "Une fois élevé de terre j'attirerai tout à moi !"

Quant au levain, il me fait plus songer à l'enseignement en lui-même. A l'époque romaine, le monde entier était sous la botte romaine et ne connaissait que la loi de la force et du piétinnement des légions sur tous les peuples du monde. Violences et folies destructrices. Si j'en crois Albert Jacquard, il faudrait songer à ce qu'aurait pu devenir la vie sur terre si le Nazisme avait duré quatre cents ans, comme l'Empire romain ! Le levain est donc, pour moi, ce petit ferment de bonté, de pitié et de miséricorde qui s'est introduit ici et là, s'étendant par contagion de l'un à l'autre, jusqu'à ce que les peuples finissent par en faire le principe même de leur existence.

De nos jours, je ne sais pas si je suis bien placé pour en parler, j'ignore si mon jugement est objectif, mais je crois que le monde aurait grand besoin de se laisser gagner par ce petit ferment de charité fraternelle. Il est un peu étonnant qu'il faille des catastrophes naturelles inattendues pour voir des voisins de toujours - mais qui s'ignoraient, se découvrir des affinités dans le malheur ! On a également érigé les droits des hommes en principe, alors que leurs devoirs sont laissés de côté... la balance s'équilibrera-t-elle un jour ? A nous de recommencer, non demain, mais aujourd'hui même. Il y a, pour chacun de nous quelqu'un à appeler, à visiter, à soutenir aujourd'hui (quant à moi, je sais déjà qui - et vous ?)
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

27 Juillet - La graine et le levain Empty
MessageSujet: Re: 27 Juillet - La graine et le levain   27 Juillet - La graine et le levain EmptyLun 27 Juil - 6:46

Le Royaume est semblable à la semence et au levain il travaille au dedans, il n'est pas comme l'oppression du dehors, même si tout cela peut encore servir à sa croissance. Tout concours au bien de ceux qui aiment Dieu. Très belles observations.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
27 Juillet - La graine et le levain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La graine de moutarde et le levain
» Le levain et la graine de moutarde
» Le levain de l'hypocrisie
» Dimanche le 27 Juillet
» Jeudi le 23 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: