Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment présenter son offrande

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Comment présenter son offrande Empty
MessageSujet: Comment présenter son offrande   Comment présenter son offrande EmptyVen 2 Mar - 5:07

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-26..
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou
.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Si je devais prendre à la lettre la Parole :"Laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.", je crois que cela prendrait tant de temps pour me réconcilier avec tous ceux et toutes celles dont j'ai le souvenir et qui - soit m'ont abandonné, soit dont je me suis écarté - je n'aurais jamais assez de ma vie pour arriver au bout de ces réconciliations.

Ainsi, qu'est devenu mon ami d'enfance, Philippe ? Lors du décès de son père, que j'ai bien connu, je lui ai écrit une longue lettre... à laquelle il n'a jamais répondu. Plus tard, je l'ai croisé à pieds sur le chemin de la gare. Nous avons bavardé et je l'ai invité à venir voir mon petit commerce, mais il m'a répondu: "Maintenant, je suis docteur en chimie, je ne peux pas visiter ta boutique !" C'était insultant, mais je le regrette tout de même, mon vieil ami.

Et donc, la Parole du Seigneur, dans cet Évangile, m'invite d'abord à me préparer pour l'Eucharistie en laissant de côté, dans mon cœur, toute idée de ressentiment, et si c'est possible: même mes regrets. Finalement, je dois venir présenter mon offrande... qui sera la conscience de ma pauvreté, de mon impuissance à résoudre seul mes difficultés.

J'ajoute, naturellement, que mon commentaire d'aujourd'hui ne vaut que si je n'ai pas gravement péché, la veille contre une personne proche. Dans un tel cas, il est certain que qu'aller communier comme si de rien n'était, ou sans regret aucun, serait ajouter un péché à un péché. (Hélas, il existe dans l'Eglise des fidèles qui s'imaginent que seul compte le rite, la façon de communier, et pas l'état de leur âme... hélas !)

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Comment présenter son offrande Empty
MessageSujet: Re: Comment présenter son offrande   Comment présenter son offrande EmptySam 3 Mar - 4:06

Si tel est le cas, comme tu dis pour ces gens qui n'auraient en tête que le rite et la façon de communier, il me semble qu'on retourne a nos pharisiens qui s'obstinaient avec Jésus sur le lavage des mains, et l'histoire du nettoyage de coupes et de plats, qu’eux-mêmes se gardaient propre du dehors, mais se gardaient au dedans pleins de toute sortes de saleté.

Merci pour lumière pour ce texte, cela fait du bien qu'à regarder, surtout quand on a subir des incompréhensions de proches devenus plus lointains. Mettons que ton partage dégage une lame qui peut s'insérer au coeur de qui peut vivre de telles choses, si je peux m'exprimer ainsi, car pour moi ce texte me faisait toujours mal, en regard d'un différent vécu avec un de mes frères, car des fois on peut bien recevoir des accusation, sans même qu'on se souvienne d'avoir fait quoi que ce soit de répréhensible, et même si on essaie de refaire les pots cassés , ça ne colle pas. Et là dessus, je me retrouverais avec l'Évangile du samedis ou on pris pour ses ennemis , et même pour des frère devenus ennemis, à plus forte raison, pour que notre Seigneur tout Amour, vienne Lui dans cette relation brisé.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Comment présenter son offrande Empty
MessageSujet: Re: Comment présenter son offrande   Comment présenter son offrande EmptySam 3 Mar - 6:59

Admin a écrit:
ce texte me faisait toujours mal, en regard d'un différent vécu avec un de mes frères, car des fois on peut bien recevoir des accusation, sans même qu'on se souvienne d'avoir fait quoi que ce soit de répréhensible, et même si on essaie de refaire les pots cassés , ça ne colle pas. Et là dessus, je me retrouverais avec l'Évangile du samedis ou on pris pour ses ennemis , et même pour des frère devenus ennemis, à plus forte raison, pour que notre Seigneur tout Amour, vienne Lui dans cette relation brisé.

Je comprends très exactement ce que tu dis ici. Ma soeur cadette semble se rapprocher de moi - il y a une semaine, elle m'a même rapporté un plat à réchauffer, car je me sentais très faible. Et pourtant, je constate que ma blessure reste ouverte comme avant. Quelque chose en moi doit s'être brisé pour de bon ? Je m'en voudrais mais peut-être que je n'y puis plus rien, que je dois offrir cela aussi au Seigneur. N'ai-je pas prié récemment de tout accepter comme venant de la miséricorde divine ?
En tout cas, je vois que je souffre avec qui souffre - et c'est un carême en soi, sans se priver de nourriture, puisque j'avais maigri de trop avant même le début du carême !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Comment présenter son offrande Empty
MessageSujet: Re: Comment présenter son offrande   Comment présenter son offrande EmptyDim 4 Mar - 2:18

C'est difficile de penser que même après une réconciliation tant attendue, la blessure reste, et rends même douloureuse de nouvelles manifestations.

Oui viens Seigneur Jésus, viens dans nos blessures, viens tendresse pour la terre.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Comment présenter son offrande Empty
MessageSujet: Re: Comment présenter son offrande   Comment présenter son offrande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment présenter son offrande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La souffrance, mystère du mal, offrande pour le salut
» Comment s'
» Comment avoir la vie en soi ?
» Comment évangéliser ?
» 14 juin 2012 Jeudi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: