Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment évangéliser ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Comment évangéliser ? Empty
MessageSujet: Comment évangéliser ?   Comment évangéliser ? EmptyJeu 6 Fév - 4:00

Le jeudi de la 4e semaine du temps ordinaire

Premier livre des Rois 2,1-4.10-12.

Comme les jours de David approchaient de leur fin, il exprima ses volontés à son fils Salomon :
« Je m'en vais par le chemin de tout le monde. Sois courageux, montre-toi un homme !
Tu garderas les observances du Seigneur ton Dieu, en suivant ses chemins. Tu observeras ses ordres, ses commandements, ses décrets et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu feras et entreprendras, et le Seigneur accomplira cette promesse qu'il m'a faite : 'Si tes fils veillent à suivre leur chemin et marchent devant moi avec fidélité, de tout leur esprit et de tout leur cœur, jamais tes descendants ne seront exclus du trône d'Israël. ' » David mourut, il fut enterré avec ses ancêtres, et on l'ensevelit dans la cité de David.
Le règne de David sur Israël avait duré quarante ans : il avait régné sept ans à Hébron, et trente-trois ans à Jérusalem.
Salomon prit possession du trône de David son père, et sa royauté fut solidement établie.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,7-13.
Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n'est un bâton ; de n'avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ.
Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir.
Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.



Cy Aelf, Paris

J'ai trouvé l'homélie de ce jour très compliquée. Le prêtre a répété, certes de manière intéressante, des questions qu'il avait déjà soulevées en d'autres circonstances. J'ai eu le sentiment qu'il n'avait pas trouvé la correspondance entre la lecture de l'ancien et celle du nouveau Testament.

Ce lien est pourtant très simple à découvrir. David fait ses dernières recommandations à Salomon, son successeur sur le trône et, dans l'Evangile, Jésus envoie ses disciples en en émettant lui aussi quelques recommandations.

De David à Jésus, celles-ci sont simples. David rappelle à Salomon que le succès de sa vie de roi dépendra de son obéissance aux préceptes édictés par Dieu. Quant à Jésus, s'il dit aux disciples de partir en étant pauvrement équipés, c'est parce qu'ils doivent, dans les choses les plus simples, placer leur confiance en Dieu.

Le changement est clair: d'un côté, l’obéissance aux préceptes de la Loi, de l'autre la confiance en toute occasion. Même un échec ne doit pas les inquiéter. Le témoignage de la poussière abandonnée chez ceux qui ne voudraient les recevoir et entendre le rappelle: "Tu es poussière et tu retourneras à la poussière".

Chacun d'entre nous est envoyé ainsi par Jésus. Nous ne savons pas qui nous allons rencontrer, nous ne savons pas comment aborder des frères en humanité que nous ne connaissons pas. Dans un autre texte, en saint Matthieu, Jésus dit: "Ne vous inquiétez pas de ce que vous direz, car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit de votre Père qui est en vous".
Donc, tout est simple ? Oui, tout est simple, mais à partir du moment où nous renonçons à nous-mêmes par pur amour de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Comment évangéliser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évangéliser ?   Comment évangéliser ? EmptyJeu 6 Fév - 14:10

Psaume : Cantique : 1 Ch 29, 10, 11abc, 12d-12a, 12bcd


R/ Béni sois-tu, Seigneur, Roi de l'univers !


Béni sois-tu, Seigneur,
Dieu de notre père Israël,
depuis les siècles et pour les siècles !


À toi, Seigneur, force et grandeur,
éclat, victoire, majesté,
tout, dans les cieux et sur la terre !


À toi, Seigneur, le règne,
la primauté sur l'univers ;
la richesse et la gloire viennent de ta face.


C'est toi, le Maître de tout :
dans ta main, force et puissance ;
tout, par ta main, grandit et s'affermit.




Encore un si beau lien d'une confiance reposant sur le Seigneur et sa force.  J'ai souligé les versets qui m'avaient davantage frappés ce matin.  Notre Dieu, est vivant, on peut mettre un visage, tellement qu'on peut être en relation personnellement avec nous.  Quand on parle de quelqu'un, on aime ça de pouvoir mettre un visage.  Et là, il me vient un verset, qui parle aussi, de ce que nous apporte une telle relation, il est de Genèse 15,1:  La parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Tu recevras de cette Alliance un merveilleux salaire. » 




Et encore dans ce dernier verset qui nous dit que dans sa main, que tout grandit et s'affermit, et qu'on y trouve force et puissance, on voit bien ici encore ce qu'apporte de se fier à Lui.  Il y avait encore cette image des sandales seules nécessaires, comme bagage, sandale qui en symbolique, marquent l'appartenance du maître.  Cela ne nous parle-t-il pas de notre nécessaire appartenance au Christ avant tout, si on veut le servir?
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Comment évangéliser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évangéliser ?   Comment évangéliser ? EmptyVen 7 Fév - 21:35

Être envoyé deux par deux c'est pour montrer que la vie est communautaire avant tout. C'est aussi pour que notre témoignage soit appuyé par le dire d'un autre. Chaque jour on est envoyé syons en sûr et écoutons afin de toujours suivre Jésus.

petit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment évangéliser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évangéliser ?   Comment évangéliser ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment évangéliser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment s'
» Comment avoir la vie en soi ?
» Comment devenir justes
» Comment obtenir des signes ?!?
» Comment sauvegarder sa pureté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: